tricot

  • Yarnbombing à Paris

    olivia et zak.png

    crédit photo ©OliviaLopez

    Un Grand Yarnbombing s'installe sur la place Léon Blum, mairie du XIème arrondissement à Paris à la demande de l'événement "Onze bouge" du 31 mai au 4 juin à Paris avec mes amis Olivia et Zak. Cela fait du bien d'apporter de la gaieté dans la ville. On en a tous besoin.

    place.png

    créditphoto ©OliviaLopez, vidéo ©Le parisien

    Cliquer sur la photo de la place et vous verrez la vidéo qu'a fait Le parisien sur l'événement.

    Pour toutes les informations sur le festival "Onze bouge", c'est par ICI. Le yarnbombing, c'est l'habillage en laine du mobilier urbain. Je leur ai demandé comment on appellait l'habillage des objets du quotidien comme mes cannes par exemple... J'ai toujours dit yarnbombing mais il y a peut-être un terme plus adapté! Si vous le connaissez, dites-le moi.

     

     

  • Nid douillet pour doudou

    DSCN7821.JPG

    Les tomates cerises par chez nous sont emballées dans des petites canettes en bois. Elles m'ont inspiré ce petit nid douillet pour les doudous faits précédemment.

    DSCN7824.JPG

    J'ai tissé et collé des rubans de Crafty Ribbons pour l'embellir. 

    DSCN7825.JPG

    Et une dentelle supplémentaire pour la version fille. de quoi faire de beaux rêves.

    DSCN7822.JPG    DSCN7823.JPG

    Vous préférez quelle version?

    Tous les liens pour les références des rubans sont ICI.

    C'était mon tour aujourd'hui de faire une création en tant que membre de leur Design Team. J'espère qu'elle vous plaira et vous inspirera.

    DSCN7826.JPG

    Et n'oubliez pas de jouer ICI pour gagner un bon d'achat d'une valeur de 15£ chez Crafty Ribbons, une illustration de Lili de votre choix ou le chat de Lili crocheté.

  • couverture à rayures

    DSCN7144.JPG

    Le thème n°351 des serial crocheteuses and more d'Isabelle Kessedjian ne pouvait pas mieux tomber. Je viens de terminer ma couverture qui me tiendra chaud tout l'hiver! 

    DSCN7136.JPG

    J'y suis depuis mi-août  dès mon retour de vacances. Elle mesure 2m x 2m. J'ai utilisé 2000 mètres (oui 2km!) de fil Lang dégradé jawollmagic soit 5 pelotes en tout et un petit rajout pour finir ma bordure.

    DSCN7137.JPG

    La laine dégradée ajoute des rayures aléatoires supplémentaires. Je suis partie du centre et à chaque angle, je tourne pour avoir une bande de plus.

    DSCN7139.JPG

    J'aime bien aussi l'envers!

    DSCN7143.JPG

    Deux rangs de mailles serrées au crochet pour la bordure. J'aurai aimé en faire plus mais plus de laine! Il faut savoir s'arrêter aussi...

    DSCN7135.JPG

    En réalité, c'est pour me blottir dedans lorsque je suis dans mon fauteuil et elle me chauffe sacrément.

    DSCN7144 - Version 2.JPG

    photo carrée pour le musée.

    DSCN7146.JPG

    J'en profite pour remercier Jijihook qui héberge le défi cette semaine et grâce à qui j'ai gagné 2 invitations pour le salon. Elles sont bien arrivées avec de belles orchidées peintes par Jijihook ainsi que des étiquettes coccinelles. Encore Merci.

    serial crocheteuses and more,n°351,rayures,couverture,plaid,laine,lang,dégradé,jawollmagic

    J'en profite pour le mettre sur le défi granny de Dane. Les copines ont vu le début donc normal qu'elles en voient la fin!

    concours.jpg

    Et si vous cherchez encore des places, j'ai un concours en cours ICI pour vous en faire gagner. C'est mon partenaire Crafty Ribbons qui vient de me les donner...

     

  • plaid d'automne défi granny n°8

    DSCN7060.JPG

    Commencé fin août à mon retour de vacances , je me suis mise sur un plaid pour les soirées d'hiver! Et oui, je suis très frileuse.

    DSCN7059.JPG

    C'est une copine rencontrée lors d'un apéro-tricot qui m'en a donné l'envie. C'était en point mousse pour elle mais je l'ai fait en jersey. J'aime bien l'idée de partir du centre et d'agrandir au fur et à mesure. Peu de mailles sur l'ouvrage et pas de fil à rentrer non plus pour ce log-cabin revisité! 

    DSCN7061.JPG

    Il commence à atteindre une taille honorable 1,50m sur 1,50m mais je vais l'agrandir encore un peu!  Il me reste une pelote de 400m (J'en ai déjà utilisé quatre). De quoi faire une ou deux rangées et une jolie finition. Je l'ai transformé mais il existe un patron sur Ravelry mais incapable de me rappeler son nom puisque je ne l'ai pas suivi!

    G-Logo-Defi.Grannys.Projets.gif

    Je le mets sur le défi granny n° 8 de Dane mais je ne suis pas sûre qu'il rentre bien dans le thème.

    DSCN7061.JPG

    photo carrée pour le musée.

     Il me réchauffe déjà pendant que je le tricote mais un petit plus grand serait parfait! J'y retourne. 

  • Opération couvertures pour les restos du coeur bébés

    DSCN6466.JPG

    Je me rends compte que je vous ai abandonnés bien longtemps depuis mon dernier article! Juillet a passé à une vitesse folle et en août j'étais en vacances. J'avais bien prévu de vous programmer quelques articles pour cet été mais j'ai manqué de temps. Donc je vais reprendre le rythme tranquillement...

    Je n'ai pas fait grand chose de mes mains en juillet sauf tricoter des carrés de 20 x 20cm pour l'opération "couverture pour les restos du coeur bébés" lancée par Phildar.

    j'avais participé l'an passé, je réitère cette année pour les bébés. Vous avez jusqu'au 3 septembre pour apporter vos carrés en boutique. Tous les points sont acceptés sauf le jersey! Vous pouvez aussi y déposer de la layette...

    Pour aller plus vite, j'ai doublé ma laine et tricoté avec des aiguilles n°6.

     

     

  • Journée mondiale du tricot

    DSCN6247.JPG

    Modeste participation pour la journée mondiale du tricot à Aix en provence pour ma copine Véronique qui avec la boutique Au bonheur des dames ont organisé l'opération "habillons le platane". j'espère surtout que mon paquet est arrivé à temps!

    Les fins d'année sont toujours compliquées avec énormément de travail depuis le retour des vacances de printemps d'où mon absence sur le blog et les vôtres...           A bientôt!

  • Noeud papillon

    DSCN5798.JPG

    J'ai la chance d'avoir une boutique Phildar en bas de chez moi donc je peux y aller souvent ne serait-ce que pour découvrir les nouvelles tendances. La fois dernière, la responsable m'a parlé du concours "fil d'artistes" et m'a demandé d'y participer.

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Après réflexion, je m'y suis mise! En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, vous deviez réaliser une création donnée. Pour les adultes, c'était soit un débardeur, un sac, une cravate ou un noeud papillon. J'ai opté pour ce dernier. 

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Doublure en wax. C'est ma période africaine en ce moment!

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Mon mari trouvait sympa d'avoir un rappel du tissu à l'intérieur.

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Et j'ai demandé à mon super gentil kiné,  Fabien,  qui me fait les soins à domicile d'être mon mannequin pour l'occasion.

    Si ma création est sélectionnée, vous aurez les explications grâce à la diffusion de Phildar mais si elle ne l'est pas et qu'elle vous plaît, je vous la donnerai aussi! Par contre, je n'ai aucune idée de quand est le résultat!

  • Le marathon du tricot pour Ninoo

    DSCN5144.JPG

    La première chose que j'ai faite lorsque je suis arrivée à l'Aiguille en fête a été

    DSCN5138.JPG

    de filer sur le stand du Marathon du tricot pour Ninoo de Woolkiss.

    DSCN5142.JPG

    Tout est écrit, je n'ai pas besoin de vous expliquer!

    DSCN5139.JPG

    Des petites mains s'activaient pour faire des carrés.

    DSCN5141.JPG

    Et voici ma quote-part, la pile au premier plan. A l'arrière, c'était celle de la veille!

    DSCN5126.JPG

    Et en détail.

    Merci aux filles de la famille Ayat de m'avoir donné un coup de main. Celui du milieu a été tricoté par Aya, 11 ans. Et maintenant, j'ai hâte de savoir où ils vont être exposés et comment ils vont être assemblés pour sensibiliser à l'autisme.

    Un enfant reste un enfant malgré ses différences et ne pas le traiter comme tel, ne pas l'aider dans son quotidien devrait être banni du monde dans lequel nous vivons. Ce sont des adultes en devenir qui ont besoin de notre compréhension pas de notre exclusion. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

    cat 1.jpg

    Et pour finir sur une note plus légère, n'oubliez pas de jouer pour gagner un bon d'achat pour des rubans... C'est par ICI.

     

  • Etole Maia de Plassard

    DSCN4712.JPG

    Voici un des cadeaux que j'ai offert à ma maman pour Noël, une étole toute douce et bien chaude!

    12654710_565673536925272_502542536918535345_n.jpg

    J'ai utilisé une pelote Maia de Plassard tricolore et tricoté avec des aiguilles numéro 9. 200g et 590m de fil dont un peu de mohair cela permet de faire une belle longueur . Ici 80cm sur 2mètres si mes souvenirs sont bons. Et en plus, il y a plein de coloris mais j'ai choisi un ton neutre.

    12644914_565673440258615_3687315215638733502_n.jpg

    Cela monte assez vite mais il m'a fallu plusieurs jours quand même.

     

    12687963_565673390258620_4052872333015267551_n.jpg

    Et la voici complètement terminée mais sans son modèle! L'avantage de tricoter avec une laine sur plusieurs tons est de ne pas s'ennuyer à la longue. On voit vraiment l'ouvrage se monter.

    Et puis l'étole veut la grandeur peut se transformer en couverture vu la longueur. Pratique, non? 

  • le grand retour du tricot et de la couture

    Hier matin, le grand dossier de la quotidienne sur France 5 était sur le retour du tricot et de la couture. Et oui ce n'est plus que pour les mamies quoique elles sont très demandées (voir le reportage sur le gang des mamies tricoteuses!). On n'est pas toujours disponible pour voir cette chouette émission mais heureusement que le replay existe! et comme tout le monde n'a pas Facebook ou sait faire fonctionner le replay (bisous maman!) je vous mets le lien.

    zak.jpg


    http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/le_grand_retour_de_la_couture_et_du_tricot__07-12-2015_1003439

    Cliquez sur média pour voir la vidéo s'affichait.

    Cela m'a fait très plaisir de revoir Zak, toujours égal à lui-même, ainsi que Marie (rencontrée à Toulouse) et Carine de Lil Weasel à qui je suis allée faire un coucou sur salon Créations et Savoir-Faire pour lui donner un cadeau de la part de mon amie Madame Coeur Joli. Toutes de belles personnes à l'écran comme dans la vie. Mais cela se voit, non? 

    DSCN4723.JPG

    Et voilà le matériel pris sur le stand de chez O merveille, elle aussi dans l'émission. Je devais faire un atelier avec elle mais à cause des événements, elle ne pouvait assurer les cours et tenir son stand par manque de personnes. Elle est adorable elle aussi!

    Vous pouvez retrouver les patrons couture de Aime comme Marie en vente. Carine de Lil Weasel a une boutique en ligne et un magasin à Paris où elle donne des cours de couture, tricot et crochet. Zakadit donne des cours de tricot, crochet et couture sur Paris à mon atelier en ville , chez Rrose Selavy et des cours de danse aussi!

    A consommer sans modération, cela fait du bien...

    DSCN4476.JPG

    Je vous montre le vide-poche que j'ai offert à Marie. Quand je l'ai rencontrée à Toulouse, je lui avais promis de faire une création originale avec ses nouveaux tissus. Et voilà! Elle a littéralement sauté au plafond quand je lui ai donné...

    DSCN4477.JPG

    Elle est très démonstrative, parole de coccinelle!

  • Petits chaussons à tricoter

    DSCN4418.JPG

    J'ai eu la chance de gagner, il y a quelques temps, au jeu organisé par Madame Crochet la femme du capitaine. Il fallait trouver le nombre de pelotes contenues dans le carton reçu de son fournisseur pour réaliser ses chaussons. 80 et 75 étaient pris donc j'ai 79 pelotes et c'était le bon nombre!

    DSCN4420.JPG

    J'ai commencé par faire les mocassins qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil en premier.

    DSCN4419.JPG

    Et puis j'ai continué avec les sandalettes lacées.

    DSCN4421.JPG

    Et dans l'élan, j'ai confectionné des bonnets assortis! J'ai utilisé de la laine Baby cashmerino de Debbie Bliss. Elle est toute douce.

    Petits_chaussons_555c6dd2dc004.jpg

    Plein de modèles différents, de quoi plaire à tous. Mes prochains seront sûrement les chaussures de lutin et les bottes de la mère Noël... 

    Je vous rappelle les références: "Petits chaussons à tricoter" de Brigitte Devillepoix chez Tutti Frutti

     Encore un grand merci pour ce cadeau et bravo pour ton livre!

  • châle snood à franges Plassard

    DSCN4256.JPG

    En août dernier, j'avais gagné le catalogue Plassard ainsi qu'une pelote Mirage et j'ai commencé dans la foulée  le châle snood à franges modèle 13 de la collection hiver.

    DSCN4255.JPG

    J'ai bien fait attention à indiquer le milieu du châle avec des marqueurs car il n'est pas facile de retrouver les augmentations avec cette laine.

    DSCN4257.JPG

    Le voici déplié, envergure 1m60!

    DSCN4259.JPG

    Les marqueurs indiquent la pointe.

    DSCN4284.JPG

    J'aurai pu le terminer plutôt car c'est un modèle très facile à réaliser (point mousse et augmentations) mais j'ai eu des soucis d'approvisionnement de laine. Le week-end dernier, j'avais enfin les 2 dernières pelotes qui me manquaient mais j'ai dû être trop généreuse sur les franges car il m'en a manqué 20cm donc retour à la boutique; en tout, j'ai utilisé 5 pelotes au lieu de 4 mais c'était vraiment à peu de choses près.

    Il est bien enveloppant et douillet pour les soirées d'automne qui commencent à être fraîches. Merci Plassard pour cet envoi. D'autres modèles me tentent bien...

  • Premier Apéro-tricot de rentrée

    DSCN3972.JPG

    Hier soir, c'était le premier apéro-tricot de rentrée dans un nouveau lieu trouvé par Fanette pour Tricot is not dead.

    DSCN3970.JPG

    Nous nous sommes retrouvées ici à l'Estaminot , 8 rue du pont St-Pierre ou 31 rue Réclusane. M° St Cyprien à Toulouse. La boutique est traversante donc sur deux rues!

    DSCN3974.JPG

    Tranquillou entre copines autour d'une table à échanger nos astuces et bons plans de tricot.

    DSCN3976.JPG

    Des livres partout! Quel régal...même si je lis nettement moins qu'avant!

    DSCN3975.JPG

    Des étagères de partout et du bois pour une atmosphère cosy.

    DSCN3979.JPG

    Un coin pour les petits et même des ateliers lecture qui leur sont réservés.

    DSCN3977.JPG

    La carte des tartines. Difficile de choisir...

    DSCN3971.JPG

    Et voilà de belles assiettes généreuses! tartines poires, oignons frits, camembert , roquette et huile de pistache pour moi. Génial.

    DSCN3981.JPG

    Mon craquage du soir, un livre de Toni Morrison que je n'avais pas lu, Jazz. Histoire de me remettre dans le bain de la chorale qui recommence bientôt.

    J'ai passé une chouette soirée avec mes copines, j'ai fait la connaissance de nouvelles et d'un endroit où j'aurai plaisir à revenir. On s'y sent bien d'emblée. Virginie a su mettre une ambiance chaleureuse dans ce lieu. Il y a plein d'événements qui vont s'y produire. Jeudi soir, animation Brassens, lecture-conférence, ateliers... de quoi plaire à tous les publics.

    Longue vie à l'Estaminot qui vient d'ouvrir!

  • Cadeaux de Plassard

    DSCN3945.JPG

    J'ai reçu vendredi midi le catalogue et la laine Mirage de Plassard , cadeaux gagnés à leur jeu dont je vous avais fait part en août dernier. 

    DSCN3947.JPG

    Et le soir même, je commençais le snood de la nouvelle collection! Le lendemain, j'étais à la boutique de Toulouse pour acheter des pelotes supplémentaires mais elle ne les avait pas encore en stock. Donc, je les ai commandées et je devrai les recevoir en fin de semaine...Comme j'ai un peu froid en ce moment, cela tombe bien!

    Merci encore Mina pour ce jeu.

  • Couverture Tartan

    DSCN3638.JPG

    Suite à mes précédentes couvertures, mon papa m'a demandé une couverture spéciale. Il en voulait une écossaisse!

    DSCN3637.JPG

    J'ai gardé la technique testée pour la précédente qui permet de ne pas s'ennuyer. Des bandes horizontales en alternant les carrés vert et bleu. Et les intermédiaires rouges et blanches qui se retrouvent dans les verticales faites aux aiguilles circulaires.

    DSCN3639.JPG

    Je prends les mailles de la lisière avec mes aiguilles circulaires et j'alterne 5 rangs, crème, rouge et bleu et pour le dernier rang je récupère les mailles lisières de la bande suivante avec une aiguille à laine.

    DSCN3640.JPG

    Démarrage de mes bandes circulaires en récupérant les mailles lisières.

    La (mini) couverture est bien avancée mais il va me manquer de la laine avant de rentrer donc mon ouvrage restera à la campagne jusqu'à mon prochain séjour... J'ai utilisé l'impact de Phildar.

     

  • Trop fière!

    DSCN3625.JPG

    Trop contente d'avoir 2 photos de mes réalisations dans le dernier Passion Tricot

    DSCN3626.JPG

    J'avais choisi de faire la souris, modèle d'Anisbee, du dernier Passion Tricot ainsi que le coussin proposé par France Duval Stalla en modifiant les couleurs.

    Si vous voulez en savoir plus sur ma copine Anisbee, il y a à l'intérieur de la revue un super article. Je viens juste de le trouver et je ne sais pas encore ce que j'ai choisi de faire pour cet été... Les vacances commencent tout juste! Vous avez un défi pour moi?

  • Des carrés pour les restos du coeur

    DSCN3491.JPG

    Je n'ai pas résisté à l'appel de tricot solidaire pour la journée mondiale du tricot. Je me suis lancée dans la confection de carrés de 20x20cm. Pour aller plus vite et en faire plus, j'ai utilisé la laine Impact de Phildar en double et je l'ai tricoté aux aiguilles n°6. (26mailles sur 25 rangs pour moi)

    restos du coeur.jpg

    Comme j'ai une boutique Phildar dans ma rue, je suis allée leur déposer lundi et il se chargeait de les envoyer dans le Nord.

    DSCN3493.JPG

    J'ai eu le temps d'en tricoter 25 tous d'une couleur différente. De quoi coudre de jolies couvertures pour les restos du coeur.

  • Journée mondiale du tricot

    DSCN3457.JPG

    Samedi pour la journée mondiale du tricot, le groupe Ravelry de Toulouse (que je ne connaissais pas encore!) a organisé une rencontre dans le jardin royal.

    DSCN3448.JPG

    Sylvie, la super organisatrice, avait même prévu un siège pour moi car je ne peux pas m'asseoir dans l'herbe à mon grand regret.

    DSCN3447.JPG

    Chacune y a été de son ouvrage en cours. Je suis désolée je ne me souviens pas du nom de toutes. Il y avait les spécialités culinaires des unes et des autres, hum!!!

     

    DSCN3450.JPG

    Ma copine de chorale Emilie se tricotait des chaussettes pour l'hiver!

    DSCN3451.JPG

    Et ma voisine une capuche-écharpe. Les aiguilles cliquetaient et les langues aussi!

    DSCN3444.JPG

    Le jardin royal est ponctué de sculptures. Ici St Exupéry et son célèbre petit prince. Il a habité à Toulouse! Ce jardin fait partie des jardins remarquables. Il a été crée en 1754 pour être le premier jardin public de Toulouse et fut transformé en jardin anglais au XIXème siècle. Il fait face au jardin des plantes.

    DSCN3445.JPG

    C'est un jardin pour moi! On y a même trouvé une coccinelle...(couvercle de poubelle transformé)

    DSCN3452.JPG

    Nous y étions en très bonne compagnie. Un héron survolait régulièrement le bassin. (En pleine ville, c'était plutôt rare)

    DSCN3453.JPG

    Et les canards n'étaient pas loin. Les canetons bien à l'abri cachés sous les plantes au bord de l'étang.

    DSCN3455.JPG

    J'en ai profité pour amener ma couverture Mondrian terminée,

    DSCN3464.JPG

    Les canards et pigeons s'en sont approchés.

    DSCN3462.JPG

    Ainsi que des carrés que je faisais pour les restos du coeur.

    DSCN3460.JPG

    J'ai réussi à rentrer avant que l'orage éclate et cette après-midi a été délicieuse. Je ne promets pas d'aller plus sur Ravelry mais pour retrouver les copines, oui! C'était très chouette. A bientôt alors!

     

  • Journée mondiale du tricot

    journée tricot.jpg

    Samedi prochain sera la journée mondiale du tricot! Où serez-vous?

    A Toulouse avec ma copine Emilie, on retrouvera le groupe Ravelry au Jardin Royal. De futures copines et copains en perspective!

    tricot resto du coeur.png

    On tricotera toutes les deux des carrés de 20x20 pour les restos du coeur.

     

    Sinon il y aura des:

    Déco et surprise chez Fifijolipois

    réduction sur la laine chez Arrow Workshop

    promo chez Phildar pendant toute la semaine

    Voilà ce que j'ai trouvé dans ma ville.

     

  • Couverture MONDRIAN composition à ma façon

    DSCN3410.JPG

    Assembler des carrés, des rectangles en nombre est plus que pénible mais en faisant ma précédente couverture en carré , j'ai eu l'idée de celle-ci.

    Tricoter des bandes où les couleurs se suivraient de façon presque aléatoire. J'ai toujours aimé travailler sur les tableaux de Piet Mondrian avec mes élèves lorsque j'en avais dans une "vraie" classe. (j'en ai toujours mais ils sont virtuels puisque je ne les vois jamais avec le CNED!)

    DSCN3409.JPG

    Je vous explique comment procéder si cela vous dit.

    Je tricote chaque bande séparément en alternant les couleurs.Je monte 30 mailles sur mes mini-aiguilles en bambou (je n'aime pas être gênée par les longues!).

    La bande noire fait 8 rangs et elle sert de lien entre les couleurs et les bandes. Le reste est variable. Pour la première, j'ai fait 60 rangs rouge, 8 rangs noirs, 60 rangs blancs, 8 rangs noirs et 60 rangs bleus. (soit 128 rangs aller-retour)

    DSCN3413.JPG

    Ensuite, à partir de la lisière avec des aiguilles circulaires de 120cm de long, je reprend 128 mailles. Une maille égale 1 rang aller-retour au point mousse.

    DSCN3411.JPG

    Je fais 4 rangs aller-retour au point mousse avec les aiguilles circulaires. Garder une bonne longueur de fil pour l'assemblage. J'alterne donc des bandes colorées et des bandes noires, à la verticale et à l'horizontale.

    Je monte une autre bande de couleurs en respectant le même nombre de rang soit 132 aller-retour. C'est plus simple à compter!

    DSCN3412.JPG

    Avec une aiguille à laine, je vais coudre ma bande de couleurs et la bande noire qui est toujours sur mon aiguille circulaire en attente. Je prends une maille dans la lisière (ici blanche) et une maille sur l'aiguille circulaire et j'alterne jusqu'au bout. Cela me fait une belle couture.

    DSCN3410.JPG

    Voilà où j'en suis après deux bandes. J'ai l'intention d'en faire cinq. J'ai bien avancé hier donc je vous montrerai la fin bientôt!

    Piet_Mondriaan,_1926_-_Composition_en_rouge,_jaune,_bleu_et_noir.jpg

    source wikimedia

    Piet Mondrian, précurseur de l'Art moderne et de l'abstraction, travailla à partir de 1940 sur les couleurs pures. Le blanc sert de fond pour faire ressortir les couleurs et le noir, sert à les délimiter. L'angle droit a pour lui une signification universelle.

    Voilà pourquoi j'aimais étudier ces oeuvres avec mes petits bambins. On apprenait les arts plastiques par la pratique, les couleurs primaires et les mathématiques. Après des phases de manipulation, ils devenaient très à l'aise et adoraient et on déclinait sous toutes les formes!

    J'ai utilisé la laine Impact de chez Phildar. 

  • Un petit tour au Canada...

    J'avais complètement oublié de vous dire que la guilde du tricot de Montréal m'avait contacté pour faire un article dans la newsletter du mois de mai de la revue "Mailles and Stitches"suite à une de mes créations, une page entière rien que pour moi!

    article,canada,mailles and stitches,pot,aiguilles,tricot,mouton

    Ce fut un bel échange avec Manon et je suis ravie que mon univers plaise au Canada!

    J'en profite pour remercier tous les visiteurs étrangers qui viennent faire un tour par chez moi. Je n'ai pas toujours de commentaires mais je vois vos pays et vos régions s'affichaient sur la page d'accueil. Je cherche toujours mais qui peut venir de tel ou tel endroit...

  • Coussin géométrique

    DSCN2999.JPG

    Pour assortir à la couverture en carré, j'ai fait un coussin en suivant le modèle de France Duval Stalla dans le dernier Passion Tricot.

    DSCN3006.JPG

    J'ai bien aimé le montage des triangles par deux et je ne suis pas la seule on dirait...

    DSCN3007.JPG

    Ici avec le modèle original. J'ai juste changé les couleurs. et j'ai doublé avec un tissu africain de mon stock.

    DSCN3010.JPG

    Et me voilà avec une parure. Je vais faire attention à ce qu'elle ne soit pas grignotée...

    Le gros bouton à pois vient de chez Crafty Ribbons et la laine est de l'impact de chez Phildar.

  • Couverture pour bébé en tricot

    DSCN3008.JPG

    Avant de partir en vacances, j'avais fait quelques petites choses et j'avais prévu de vous les programmer pendant mon absence mais le temps m'a manqué. Donc avec un peu de retard  sauf pour ceux qui sont abonnés à mon compte instagram, @coccinelle_demoiselle voici une petite séance de rattrapage! 

    DSCN2994.JPG

    Une couverture de bébé tiré du livre "Tricot facile pour bébé" chez Phildar/Marie Claire idées. J'ai changé les couleurs proposées. J'avais des envies de tonus! 

    DSCN3003.JPG

    J'ai bien aimé le montage. 5 bandes où on alterne les couleurs pour avoir des carrés. Cela simplifie l'assemblage! Et pour le montage on ne trouve pas le temps trop long puisqu'on change de couleur rapidement.

    (Je sais Maman, ce ne sont pas tes couleurs mais j'en referai une autre...plus bleue.) 

     

    couverture, bébé, tricot, carré, laine, Phildar, Impact, oeillet, olive, fusain, bengale, arlequin, turquoise, tricot facile pour bébé, Marie Claire Idées

    Mais qu'est-ce que tu fais encore là petite souris?

     

    J'ai utilisé la laine Impact 3,5 de Phildar coloris Arlequin, Bengale, Olive, Oeillet, Turquoise et fusain. Habituellement, je n'aime pas utilisé de la 100% acrylique mais elle a l'avantage de se laver très facilement en machine et avec les crachouillis des bébés, c'est quand même plus pratique...

  • Apéro tricot pour l'Happy Blue Day

    DSCN2741.JPG

    Jeudi soir dernier, c'était apéro-tricot organisé par Keepwool et Fifijolipois qui fournissait les laines pour l'Happy blue day et l'association Ninoo dont je vous ai déjà parlée.

    DSCN2740.JPG

    Les laines bleues étaient de sortie.

    DSCN2742.JPG

    L'ambiance était studieuse. Il faut s'appliquer pour faire un coeur. Il faut qu'il soit beau avant de l'offrir!

    DSCN2743.JPG

    coeur en construction.

    DSCN2745.JPG

    Arrivée un peu plus tard, j'ai quand même réussi à en faire un. J'en avais apporté huit dans ma besace.

    DSCN2744.JPG

    Le pot de récolte déborde!

    happy blue day.jpg

    Et une photo de chacune avec nos coeurs..

    Bonne soirée avec les filles. Les discussions allaient bon train pour l'organisation de la journée mondiale du tricot. A suivre donc!

  • Happy blue day

    DSCN2631.JPG

    Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Le bleu y étant la couleur associée, cette année, ce sont des coeurs qui seront offerts à Paris pour cette cause. J'ai répondu à l'appel de  Happy blue day , site sur lequel vous trouverez des tutos de coeur au tricot et au crochet. Vous pouvez les envoyer par la poste jusqu'au 25 mars à l'association Ninoo et si vous habitez Toulouse, vous pouvez les déposer Chez Fifi jolipois qui a une boîte réservée pour la collecte.

    Nous avons eu plusieurs enfants autistes dans notre école et nous avons essayé de faire au mieux et ma soeur travaille dans une institution qui accueille des enfants autistes entre autres. Cette cause ne peut pas me laisser indifférente.

    Je dédie tous ces coeurs à ma famille qui est en deuil. 

  • Mon nouveau pot à aiguilles

    DSCN2613.JPG

    C'est à mon tour d'illustrer le Crafty Ribbons Pure Inspiration. Je cherchais du tissu pour d'autres rubans et j'ai retrouvé celui-ci dans mon stock. Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule! On commence l'année de la chèvre pour les chinois ou du mouton, tous deux bêtes à poils dont nous aimons nous servir!

    DSCN2612.JPG

    Je me suis donc fait un nouveau pot à aiguilles en l'honneur de cette année. J'ai lu que c'était une année créative donc bonne pour nous et mes aiguilles...

    DSCN2614.JPG

    J'ai même un intrus qui est venu s'y glisser! Souvenir d'un séjour en Angleterre.

    DSCN2617.JPG

    Je pense que Gaston, mon mouton est tombé amoureux mais comment lui dire que c'est une icône de tissu...Je devrais peut-être lui faire des lunettes.

    J'ai recouvert une boîte de conserve de tissu en le fixant avec du scotch double face. (Au préalable, j'avais posé une feuille de papier coloré pour avoir un fond neutre.) 2 bouts de rubans de la circonférence de la boîte collés aussi avec du double face. 

    J'ai utilisé le ruban étoiles (snowmen ribbon) et le nouveau ruban fait main de chez Crafty Ribbons. Il va falloir que je me creuse la cervelle pour les autres rubans que j'ai mis de côté!

  • Knit tag!

    J'ai été très gentiment taggué par Stella de Mes petites récréations dimanche.

    Pas facile de trouver du temps pour faire un article car la reprise des corrections est intensive après les congés de février... Donc je vais répondre très vite aux questions lancées par Janëlle de A l'estudiantine qui est à l'origine du lancement du Knit tag.

    knitTag.jpg

    1- Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours?

    Si je ne tricote pas, je crochète tous les jours entre 2 et 4 heures...

    2- Quelle est ta laine préférée ? pourquoi?

    Je déteste la laine synthétique, je suis toujours déçue du résultat mais tout le reste me va! J'aime les beaux cotons et les matières nobles. J'ai besoin de variétés et de couleurs. J'adore tester de nouvelles textures,dernièrement j'ai découvert, le raphia, l'ortie, le chanvre et la soie.

    3- Avec quelles aiguilles tricote-tu le plus souvent?

    Mes aiguilles courtes en bambou sont mes préférées mais il n'est pas toujours facile d'en trouver donc je guette toujours. Je déteste le bruit des aiguilles métalliques.

    4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes?

    Ouh la la! je ne vais pas me mettre à compter mais je pense au moins 250 à 300. Je n'ai pas le temps de vérifier. J'ai toutes les variétés, marques, couleurs, épaisseurs... Comme disent mes amies, je pourrais ouvrir une mercerie...

    5- Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine(s) préférée(s) ? Et pourquoi?

    Je n'ai pas de préférence, ce sera celle qui conviendra le mieux à l'ouvrage que j'ai dans la tête tant par la texture que par la couleur.

    6- plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles?

    Aiguilles circulaires, mais si besoin j'utilise les 4 aiguilles, même pas peur!

    7- As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

    Oui, je crée de plus en plus mes patrons à chaque fois que je participe au serial crocheteuses. Je ne les écris pas nécessairement car je fais surtout des pièces uniques mais je pense pouvoir le faire si besoin.

    8- Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre? (crochet, filage, tissage...)

    Crochet, tissage, feutrage, c'est fait (même si on peut toujours s'améliorer!). Le filage me plairait bien ainsi que la teinture. Mais comme je suis curieuse , je dirai tout ce que je ne connais pas encore...

    9- Quel est le pire selon toi: un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rang plus bas?

    Si le fil se dédouble de trop et ne convient pas à l'ouvrage en cours, je le change après l'échantillon car le résultat ne me plaira pas, donc ce n'est pas la peine. Quant aux erreurs, elles font partie du métier. Si je les vois, je les corrige car cela me gênera au final donc autant rectifier le tir. Mais nul n'est parfait!

    10- Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment?

    Tous mes fils bleus! Je participe à la fabrication de coeur bleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Je vous en parlerai lors d'un prochain article...

    11- Quelle marque de laine aimerais-tu tester?

    J'adore découvrir les nouveautés,des laines originales et/ou naturelles et imaginer des projets avec. La texture ou la couleur m'inspire. Si vous voulez que je teste de la laine pour vous et que j'en fasse des tutos, je suis partante!

    12- Que penses-tu du tricot?

    Depuis que je suis à fond dans le crochet, je délaisse le tricot. J'y trouve plus de liberté d'expression. Mais je sais que j'y reviendrai! J'aime avoir un ouvrage "petit" en cours. S'occuper les mains vide la tête de tous les tracas. Je ne pourrais plus m'en passer. C'est très relaxant de laisser vagabonder son esprit pendant que les doits s'agitent...

    Une jeune maman rencontrée dans un aéroport est venue me voir un jour pour me dire que de me voir tricoter la calmait! Donc d'une pierre deux coups: je suis zen et je détends les autres!

    Voici mes réponses succinctes aux questions du KNIT TAG. A mon tour de tagguer des copinautes! Je nomme donc:

     

    Triscote

    Anne le Chat

    Catherine Martini

    Cécile Balladino

    Sally Brin de Fille

    Anisbee

    Délit Maille

    Jijihook

    Mamie Jeannette

    Tante Lucie

    et Sitelle qui tricote mais ne dit rien... m'a soufflé tante Lucie

    A vous de jouer si vous le pouvez...

  • Snood et bonnet douillets!

    DSCN2238.JPG

    Ma nièce avait craqué pour mon snood fuchsia ultra doux (kit que j'avais acheté chez Aniline sur le salon à Paris). Donc le temps de passer commande, voici celui qu'elle m'a demandé.

     

    DSCN2213.JPG

    4 écheveaux de Debbie Bliss Paloma noirs. Des aiguilles n°9 et c'est parti!

    DSCN2218.JPG

    Une fois terminé (trois tours tout de même...) il fallait une bordure à paillettes. J'ai plein de stock mais le temps de cerner la couleur parfaite, j'ai essayé 8 pelotes différentes.

    DSCN2223.JPG

    essais des bordures au crochet.

    DSCN2236.JPG

    En fait, il fallait trouver une pelote pailletée anthracite! Mais à force de réfléchir ensemble et à distance (merci les portables) on a fini par trouver.

    DSCN2237.JPG

    je l'ai trouvée chez Phildar (strass météore) et j'en ai profité pour prendre le kit bonnet chic car j'avais oublié de commander un écheveau supplémentaire. La laine n'est pas aussi douce mais elle ressemble beaucoup à celle de l'écharpe avec des sequins en plus. Le pompon fourrure était fourni. J'ai juste ajouté une bordure au crochet identique à l'écharpe.

    DSCN2238.JPG

    Grenadine m'a servi de modèle. Il n' a trop rien dit car il était bien au chaud  avant que le tout s'en aille rejoindre la belle à Bordeaux. Elle est ravie et les portera tout l'hiver! 

  • Expo Délit Maille

    DSCN2063.JPG

    Pendant les vacances de Noël, j'ai pu aller à Roubaix au musée de La Piscine rue de l'Espérance. (Un nom prédestiné?). Pendant 4 ans pour marquer le centenaire de la guerre de 14-18, onze artistes vont se succéder pour témoigner de l'absurdité de cette guerre.

    DSCN2138.JPG

    Délit Maille est la 2ème de ces artistes. Je suis heureuse d'avoir pu participé à cette aventure et d'en avoir vu la réalisation "Multitude". Aventure commencée il y a un an déjà le 7 janvier. Que le temps passe vite et que de choses réalisées!

    DSCN2067.JPG

    Nous étions 500 tricoteuses des 5 continents à y avoir participé à l'appel de Délit maille et du soutien du gang des tricoteuses de la Manufacture des Flandres à Roubaix. Certaines copines bloggeuses ont fait des besaces, des vareuses. Pour ma part, ce fut les casques gris anthracite. Impossible de les reconnaître mais ce n'est pas le but!

    DSCN2071.JPG

    Alignés cinq par cinq en compagnie (bataillon belge)

    DSCN2073.JPG

    en bataillon, (empire britannique)

    DSCN2080.JPG

    en régiment, (Spahi)

    DSCN2081.JPG

    des soldats du monde entier ont pris à cette guerre. (Seaforth Highlander)

    DSCN2083.JPG

    Tous semblables et unique à la fois, le tête en l'air, 

    DSCN2091.JPG

    le concentré (chinese labour corp)

    DSCN2092.JPG

    les réfléchis (indian corp)

    DSCN2094.JPG

    le dos cassé,

     

    DSCN2096.JPG

    le pourquoi je suis là?

    Chacun d'entre eux ont une histoire à nous raconter.

    DSCN2101.JPG

    Prairie ghost

    Délit Maille nous en a concoctés des spéciaux en tenue de camouflage...

     

    DSCN2104.JPG

    Museum outfit Mondrian

     

    DSCN2106.JPG

    Africa

     

    DSCN2108.JPG

    America

     

    DSCN2111.JPG

    Houndstooth

     

    DSCN2135.JPG

    Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts

    Dîtes leur: parce que nos pères ont menti.

    Rudyard Kipling

    9 000 000 de soldats miltaires et autant de civils. 21 000 0000 de blessés.

    DSCN2136.JPG

    Et le soldat Inconnu, le seul qui a des yeux et des larmes à l'intérieur qui semblent nous dire pourquoi?

    Les autres n'ont pas d'yeux mais ils ont tous une expression, une attitude. C'est en voyant le soldat inconnu que j'ai réalisé qu'ils n'étaient pas nécessaires. Leurs corps parlent sans besoin de regard. le soldat Inconnu n'en a que plus de force.

    DSCN2139.JPG

    780 soldats en une colonne serrée à l'échelle de 1/12ème.Je m'imaginais  les voir tout autour de la balustrade du premier étage. Mais ils se tiennent sagement sur une des largeurs. De temps à autre, les cris d'enfants et les bruits d'eau jaillissent à nos oreilles pour nous rappeler le lieu où nous sommes comme un soudain retour à la réalité.

    DSCN2140.JPG

    je les ai contemplés longtemps. Sans doute ont-ils des choses à se raconter, refont-ils l'histoire et nous qu'en faisons-nous?

    DSCN2100.JPG

    De nombreuses personnes ont été intriguées par cette exposition. Ils l'ont regardée, photographiée, se sont questionnés. Un bon moyen de l'apprécier était de se mettre à leur hauteur. Ce qu'ont fait cette maman et ses garçons avec qui j'ai discuté. Ils n'arrêtaient pas de dire et pourquoi, et pourquoi et pourquoi? Et ils avaient raison. 

    Il est important de répondre aux enfants le plus simplement possible à leur interrogations. Parfois, on ne peut répondre à leurs questions mais ils peuvent entendre que nous ne connaissons pas toutes les réponses. Mais il est possible de chercher ensemble.

    L'Art est un bon moyen de réfléchir, au beau, à l'absurde, à la vie. Les artistes sont des passeurs de sens et ils sont nécessaires et indispensables dans notre monde. on peut ne pas les aimer tous mais on est forcément touché par quelques uns. Ils mettent en avant notre sensibilité qui fait de nous un être humain.

    Merci à Délit Maille pour cette belle aventure. 

    Gardez les yeux ouverts sur l'Art pour avoir l'esprit toujours en éveil.

    (Pour savoir comment je suis arrivée dans cette aventure allez voir ICI)

     

  • Wool world War : l'expo!!!

    10847983_739051459503828_3290002484642439689_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Et oui l'expo a débuté pour la Wool War One hier! Quelle émotion hier lorsque j'ai vu sur la page Facebook d'une copine de postcrossing, Luna, la première image de l'expo... J'en étais restée à 2015 sans penser qu'elle débuterait avant... Et ce soir, c'est par l'intermédiaire de petite Sitelle que j'ai lu le premier reportage.(plein d'autres photos et de commentaires en direct sur son blog, elle y était!)

    1520628_739051429503831_7996167437466392519_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Comme 500 autres tricoteuses (et un ou deux tricoteurs) nous avions reçu notre feuille de route. Les bataillons et régiments étaient formés et le mien fut celui des casques. 

    10313979_739051449503829_2339750023354089768_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Les casques gris anthracite qui m'ont arraché les yeux mais tellement heureuse d'avoir participé à l'événement!

    10565036_739051446170496_9074580164373597107_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    L'expo se déroule à Roubaix au musée la Piscine là même où ma maman fait ses compétitions de natation étant jeune! Elle y a vécu jusqu'à son mariage. Maman, ne pleure pas!

    10373154_739051502837157_7032339432270819719_o.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Elle a été transformée en un musée superbe que j'ai visité une fois seulement mais j'ai bien l'intention d'y aller avant la fin de l'expo 'l'adieu aux armes" en avril 2015.

    10624914_739051436170497_5242285178783292961_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Regardez toutes ces merveilles qui ont été tricotées, assemblées, cousus par des petites mains de la France entière et même de l'étranger juste pour dire jamais plus...

    10806479_739051472837160_230053845344268292_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Les photos sont toutes de Grégoire Marchal qui les a offertes à Délit maille. je vous les partage à mon tour pour vous faire ce moment avant de les prendre moi-même en photo sur place si je peux m'y rendre.

     

    10847969_739051686170472_662644329859102423_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    un grand MERCI à Délit Maille pour ce projet et à la conservatrice du musée qui leur a lancé l'idée. Au départ, ils n'étaient pas chaud chez Délit Maille et puis ils se sont laissés prendre au jeu et nous les avons suivi sans hésiter car nous avions tous une histoire de la guerre de 14 à raconter, à partager et à transmettre.

    1970548_739051426170498_1121506733813620792_n.jpg

    ©Grégoire Marchal

    Je sais que nous sommes plusieurs copinautes à y avoir participé mais je ne sais plus qui dans les détails mais sans contexte, elles se feront connaître!

    Plus de détail dans les articles ICI , ICI et encore LA pour l'histoire de mon arrière grand-père.