Sally Brin de Fille

  • Une mini couverture au crochet tunisien pour Marguerite

    DSCN2414.JPG

    Grenadine a son snood donc il fallait bien une couverture pour Marguerite! Elle est bien peu couverte, la pauvre.

    DSCN2409.JPG

    J'ai fini mon perfectionnement au crochet avec Sally Brin de fille par le crochet tunisien. Cela m'a plu moyennement jusqu'à ce que je trouve une idée qui me plaise. Transposer le patchwork au crochet!

    DSCN2413.JPG

    Un carré en mailles serrées et ensuite j'ai tourné autour façon patch avec le crochet tunisien en changeant les couleurs à chaque rang.

    DSCN2411.JPG

    Un rang de triangles écru pour rappeler le carré central toujours au crochet tunisien et une bordure toute simple. Deux rangs de mailles serrées et un rang de mailles coulées dans la couleur la plus foncée.

    DSCN2410.JPG

    Et voilà Marguerite bien au chaud et bien accompagnée pour ne pas s'ennuyer!

  • Roulotte solidaire

     

    DSCN9742.JPG

     

    Sally m'avait parlé de la roulotte solidaire, une association qui aide les plus démunis en leur offrant un vestiaire et un local où ils peuvent venir se ressourcer à Toulouse. pour faire fonctionner l'association, ils ont besoin de fonds (surtout pour payer le loyer du local!) et donc ont décidé d'organiser une vente début novembre sur une péniche d'accessoires divers d'hiver! 

    DSCN9739.JPG

    Donc, j'ai commencé une paire de moufles XXL au crochet! Cela monte vraiment vite et j'ai fait une bordure avec les motifs appris mardi soir, mon nouveau jour de cours de crochet et oui, l'aventure continue avec Sally cette année pour notre plus grand plaisir...

     

    DSCN9740.JPG

    Un bonnet grande taille également au crochet ainsi que la bordure au point de côtes, je mets déjà en pratique  mes nouveaux cours!

    DSCN9735.JPG

    Nous nous sommes retrouvés au café l'Almanach (page Facebook) à St Cyprien pour un atelier tricot. 

    DSCN9738.JPG

    Sally et Aurélie étaient très attentives aux explications de Béatrice qui nous a tout expliqué. Avec cette dernière, nous avons goûté les burgers bio au roquefort, hum... et nous avons même eu la chance de tester en avant-première un nouveau dessert qui va arriver sur la carte, la mousse chocolat blanc/poires. Je n'aime pas le chocolat blanc mais le mélange est subtil et sert de liant et c'était juste parfait. Merci.

    Nous avons hâte de nous retrouver dans un autre lieu pour le collectif "Tricot is not dead" ou peut-être le même...

     

     

    Si l'opération roulotte solidaire vous intéresse,  pas de souci allez voir leur site. Je retourne à mes aiguilles, je prépare des chaussons... Ils ont besoin de vêtements hommes en ce moment.

  • Résultat concours: "Crochète moi une plante"

    Coucou à tous!

    Une super nouvelle, comme le dit Déborah, je suis la grande gagnante du concours "Crochète moi une plante"! Je suis super contente et heureuse d'avoir rendu au honneur en gagnant à ma méga géniale prof de crochet Sally Brin de Fille qui m'a fait découvrir rigoureusement l'art du crochet et ses techniques. Rien de tel que l'apprentissage et le travail!

    DSCN4875.JPG

    J'ai appliqué toutes les techniques apprises pendant mes cours; montage du socle façon boîte, crochet sur fil de fer, fleurs de prunier et ses étamines, ...

    Des détails de la conception de mon bonsaï et la symbolique du prunier ICI

    Je voulais faire une belle réalisation pour Sally bien sûr ( "un peu" comme un ouvrage de compagnon...) et aussi pour Déborah et sa maman qui m'accueillent toujours aussi gentiment dans leur boutique. Une mercerie comme on en rêve tou(te)s et que je n'ai jamais vu ailleurs tellement le choix et la diversité des articles sont variés et de très grande qualité. Un plaisir à chaque fois renouvelé à chacune de mes visites où je découvre de nouvelles merveilles.

    La boutique Arrow Workshop fête son premier anniversaire samedi et j'espère qu'il y aura de nombreux autres. Mais il n'y a pas de raison! C'est LA mercerie où il faut aller à Toulouse! Et si vous êtes trop loin, et que vous avez instagram, il me semble bien qu'elles peuvent vous envoyer une petite commande...

    J'y suis passée hier pour m'inscrire à 2 cours, parure en plumes et tissage en perles miyuki donc de nouvelles cordes à mon arc! Cela tombe leur enseigne est une flèche...

    un grand MERCI à vous tous de m'avoir soutenu et voté pour moi sur Facebook, c'est aussi grâçe à vous!

    Hommage à Une poule à petit pas grâce à laquelle le suspens a duré jusqu'au bout! J'avais voté pour elle...

  • crochète-moi une plante...

    DSCN4386.JPG

    Lorsque j'ai lu l'article de Arrow Workshop pour ce drôle de concours, je n'ai pas hésité!

    J'ai pensé tout de suite à une orchidée ou un bonsaï mais en réfléchissant je me suis dit que la fleur d'orchidée si délicate n'aurait pas un beau rendu au crochet donc le bonsaï l'a emporté!

    Sally m'avait appris il y a quelque temps à crocheter le fil de fer donc le tronc, les branches et les racines sont ainsi faites.

    DSCN4388.JPG

    Il me fallait un pot à bonsaï. Je l'ai fait en bleu turquoise avec un rebord bleu plus clair dans lequel j'ai passé des liens pour permettre de resserrer. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

    DSCN4397.JPG

    J'ai punaisé les racines dans le fond du pot sur une planchette de bois pour obtenir quelque chose de stable et rigide.

    DSCN4851.JPG

    Des pieds de sac pour surélever le socle.

    DSCN4850.JPG

    De la mousse au pied de l'arbre et sous les racines pas facile de trouver le bon chemin...Rembourrage pour le gonflant et serrage des pour le maintien.

    DSCN4393.JPG

    J'ai ensuite crocheté tout un tas de fleurs de prunier.

    DSCN4874.JPG

    Il a fallu les disposer...ce n'était pas une mince affaire.

    DSCN4931.JPG

    et accrocher des pistils pour chacune des fleurs avec du fil métallique et des perles miyuki.

    DSCN4930.JPG

    C'est ce qui a été le plus long avec les fils à rentrer.

    DSCN4935.JPG

    Mais c'est fait.      

    Les fleurs mesurent à peu près 1 cm et l'arbre une 12 de cm dans sa totalité. Un petit arbre mais avec beaucoup d'heures de travail.

    DSCN4934.JPG

    Il est depuis vendredi dans la boutique de Déborah Arrow Worshop  si vous voulez le voir en vrai et de plus près! Et il attend les autres plantes des concurrents sous globe...

    DSCN4933.JPG

    Je me suis régalée à le concevoir et le voir sortir de mon imagination en me servant de tout ce que Sally m'a enseigné cette année.

    Donc, c'est pour lui rendre hommage que je l'ai fait et également par amitié pour Déborah et sa maman qui ont osé ouvrir une mercerie moderne alors que nombreuses sont celles qui ferment en ce moment.

    Je sais que ce sont les clientes qui vont voter ainsi que sur Facebook mais je ne sais pas quand ni comment!

    Lorsque j'ai pensé bonsaï, c'était forcément un arbre en fleur auquel je pensais et comme Sally m'avait appris à faire les fleurs de prunier au crochet, je me suis lancée dans la confection d'un prunier ou MeiHua sans savoir les symboles qui l'accompagnaient. Kes fleurs du prunier poussent avant les feuilles et c'est le premier arbre à fleurir à la fin de l'hiver. Cet arbre inspire les écrivains,les poètes (et moi!) et les peintres et voilà les symboles qui lui donnent:

    1. Les cinq pétales de la Meihua si bien réunis autour de son cœur symbolisent l’union entre les gens comme un seul corps.

    2. Le retour de la floraison de la Meihua chaque année indéfiniment symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme.

    3. La Meihua, qui fleurit à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, symbolise la vaillance, le courage, en dépit des difficultés.

    4. La Meihua symbolise la modestie. En effet elle fleurit et donne à voir sa beauté pendant que les autres fleurs se préparent, puis elle laisse la place dès que celles-ci apparaissent. Son travail est alors achevé.

     

    Sans le savoir, j'ai choisi un arbre qui me plaît autre que visuellement parlant!