Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

Phildar

  • Serial crocheteuses and more: rayures 2!

    DSCN7147 - Version 2.JPG

    Quand on aime, on ne compte pas! Ma soeur et son mari ont intégré un nouveau club de triathlon et elle m'a demandé de lui faire un bonnet péruvien aux couleurs du nouveau club pour le marathon de La Rochelle à la fin du mois.

    DSCN7148.JPG

    Pour être dans les temps, il m'était impossible de le faire au tricot aux aiguilles n°2 et en jacquard en plus comme demandé mais après réflexion, (j'ai beaucoup cogité!) j'ai trouvé la solution. Le crochet est plus rapide. La maille est bien serrée. J'ai trouvé les bonnes couleurs dans mon stock et me voilà lancée dans l'exécution. 20h en tout et je crochète vite! Un bonnet bien emboîtant, des oreilles couvrantes, et des cordelettes pas trop encombrantes.

    DSCN7149.JPG

    Une jolie bordure pour que cela soit bien propre.

    DSCN7150.JPG

    Et voilà un bonnet péruvien terminé. C'est celui de ma soeur donc maintenant j'ai le deuxième à faire pour son homme. Malgré ce que je pensais, j'ai pu m'adapter pour être dans les temps!

    DSCN7147.JPG

    photo carrée pour le musée.

    Les autres participations sont chez Jijihook cette semaine! Bonnet réalisé avec un crochet n°3, laine Phildar impact coloris blanc, rose fluo (2 pelotes) et océan.

    concours.jpg

    Vous avez jusqu'à demain pour jouer et gagner des invitations pour le salon organisé par Marie Claire Idées. Cliquez sur la photo!

  • SC and more n° 342: boîte à mots doux

    DSCN6696.JPG

    Le thème de la semaine des Serial crocheteuses and more d'Isabelle Kessedjian est "boîte à mots doux". Résultat, j'en ai fait deux!

    DSCN6701.JPG

    Une pour lui de moi,

    DSCN6698.JPG

    et la seconde de lui à moi!

    DSCN6702.JPG

    Nous avons choisi les couleurs et tissus d'un commun accord;

    DSCN6697.JPG

    Il ne reste plus qu'à ajouter les mots doux dans nos boîtes respectives!

    DSCN6696 - Version 2.JPG

    La photo carrée pour le musée.

    Vous pouvez aller voir toutes les autres boites ICI

    Je me suis servie d'une boîte à framboise comme support, de laine Phil Coton 4 de chez Phildar, de rubans coeur de Crafty Ribbons et de tissus trouvés chez Dotty Rose. Tous les coeurs sont de mon stock et viennent d'un peu partout et n'oubliez pas d'écrire des mots doux à toutes les personnes que vous aimez!

    N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter (en haut à gauche) ou vous réinscrire car plusieurs d'entre vous semblent être sortis de ma mailing liste (Océane, tu n'y es plus!). Je vais me réinscrire chez vous aussi car je ne reçois plus rien non plus de personne...MERCI

  • Opération couvertures pour les restos du coeur bébés

    DSCN6466.JPG

    Je me rends compte que je vous ai abandonnés bien longtemps depuis mon dernier article! Juillet a passé à une vitesse folle et en août j'étais en vacances. J'avais bien prévu de vous programmer quelques articles pour cet été mais j'ai manqué de temps. Donc je vais reprendre le rythme tranquillement...

    Je n'ai pas fait grand chose de mes mains en juillet sauf tricoter des carrés de 20 x 20cm pour l'opération "couverture pour les restos du coeur bébés" lancée par Phildar.

    j'avais participé l'an passé, je réitère cette année pour les bébés. Vous avez jusqu'au 3 septembre pour apporter vos carrés en boutique. Tous les points sont acceptés sauf le jersey! Vous pouvez aussi y déposer de la layette...

    Pour aller plus vite, j'ai doublé ma laine et tricoté avec des aiguilles n°6.

     

     

  • Journée mondiale du tricot

    DSCN6247.JPG

    Modeste participation pour la journée mondiale du tricot à Aix en provence pour ma copine Véronique qui avec la boutique Au bonheur des dames ont organisé l'opération "habillons le platane". j'espère surtout que mon paquet est arrivé à temps!

    Les fins d'année sont toujours compliquées avec énormément de travail depuis le retour des vacances de printemps d'où mon absence sur le blog et les vôtres...           A bientôt!

  • Noeud papillon

    DSCN5798.JPG

    J'ai la chance d'avoir une boutique Phildar en bas de chez moi donc je peux y aller souvent ne serait-ce que pour découvrir les nouvelles tendances. La fois dernière, la responsable m'a parlé du concours "fil d'artistes" et m'a demandé d'y participer.

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Après réflexion, je m'y suis mise! En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, vous deviez réaliser une création donnée. Pour les adultes, c'était soit un débardeur, un sac, une cravate ou un noeud papillon. J'ai opté pour ce dernier. 

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Doublure en wax. C'est ma période africaine en ce moment!

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Mon mari trouvait sympa d'avoir un rappel du tissu à l'intérieur.

    noeud papillon,tricot,crochet,phildar,phil coton,tissu,africain,wax

    Et j'ai demandé à mon super gentil kiné,  Fabien,  qui me fait les soins à domicile d'être mon mannequin pour l'occasion.

    Si ma création est sélectionnée, vous aurez les explications grâce à la diffusion de Phildar mais si elle ne l'est pas et qu'elle vous plaît, je vous la donnerai aussi! Par contre, je n'ai aucune idée de quand est le résultat!

  • Bertille, boléro à capuche

    DSCN4356.JPG

    Je l'ai terminé il y a quelques jours mais j'attendais une belle lumière pour vous montrer mon boléro arrangé!

    DSCN4354.JPG

    Voici ma version quelque peu modifiée du boléro à capuche, Bertille, de Sylvie Damey. Patron que j'avais gagné grâce au concours de crochet Vegan organisé par Petits Modèles en cette fin d'été.

    DSCN4358.JPG

    et de dos pour voir la capuche que j'ai choisie de réduire pour allonger le bas. Quelques soucis de compréhension du modèle mais que Sylvie m'a gentiment expliqué par mail lorsque je l'ai contactée! Merci Sylvie!

    DSCN4355.JPG

    Manchettes pointues également. Je les aurais voulues plus longues aussi mais je me suis trouvée à court de pelotes. J'avais 3 pelotes Phil folk 100 de Phildar coloris Coccinelle (je vous jure que je n'invente pas! voir l'article précédent ICI) mais la boutique n'en a plus. Elle était la seule à en avoir reçues et plus sur le site non plus. C'était une éphémère de l'été que j'ai glanée au bon moment. 

    Peut-être que j'ajouterai un fil uni assorti notamment pour faire la bordure au point d'écrevisse. C'est la seule que je n'ai pas faite. Vous en passez quoi? Je laisse ainsi ou je complète avec un autre fil?

     

    DSCN4356.JPG

    Je n'ai pas encore fait de système de fermeture donc j'ai attrapé cette libellule au vol pour fermer le devant!

     

    J'espère Sylvie que tu m'excuseras de cette entorse au patron d'origine...

    Derniers jours pour gagner des invitations pour le salon Création et Savoir Faire. Laisser un commentaire LA !

     

  • Cadeaux concours Vegan

    DSCN4202.JPG

    Je vous montre ce que j'ai reçu en cadeaux comme gain du concours Vegan organisé par Petits Modèles grâce à mon hérisson. Un livre "Accessoires au crochet" envoyé par Abracadacraft, un modèle Lalylala (j'ai choisi Lupo le loup) et un autre modèle de Sylvie Damey Bertille, boléro à capuche. Merci à elles trois de m'avoir gâtée!

    DSCN4260.JPG

    Je dis toujours que je ne veux plus me faire des vêtements et je me suis laissée prendre par ce modèle. J'ai crocheté presque 10 heures d'affilée hier en regardant les matchs de rugby et la capuche est faite ainsi que le haut du dos et je n'avais pas envie de m'arrêter.

    DSCN4261.JPG

    Le montage est très chouette. Je serai en vacances mercredi soir donc je vais pouvoir le continuer. Et je n'ai pas résisté à l'envie de le faire avec cette laine Phil Folk 100 de Phildar qui se nomme Coccinelle. Je ne l'invente pas! 

  • Châle d'été (fin!)

    DSCN3818.JPG

    Les jours de pluie (nous en avons eu quelques uns!), j'en profitais pour bricoler. C'est ainsi que mon châle fut terminé avant le retour. J'avais prévu de crocheté dans la voiture...

    DSCN3817.JPG

    J'avais peur de me lasser avec un tel ouvrage mais grâce à la couleur changeante de la laine (phil folk de Phildar, 75% laine 25% polyamide)  et au saut de mailles à intervalle régulier, ce ne fut pas le cas. J'aurai pu le continuer encore mais je n'avais pris que deux pelotes de laine qui faisaient déjà plus de 800mètres en tout. Au final, les pointes mesurent 65cm et l'envergure est de 1m50. 

    Le modèle est de Cheri Mc Ewen et il a été traduit en français par Rosalie si il vous intéresse. Les photos du début sont ICI si vous voulez plus d'informations. 

  • Châle d'été!

    DSCN3707.JPG

    Quand je pars en vacances, je me prépare toujours plusieurs petits ouvrages à faire histoire d'avoir toujours les mains occupées...

    DSCN3706.JPG

    J'avais envie de me faire un châle. C'est mon tout premier et comme je ne connaissais pas le principe j'ai préféré chercher un modèle simple sur Ravelry pour débuter. J'ai pris la laine Phil folk de Phildar (420m par pelote) histoire d'être tranquille. Le modèle est de Cheri Mc Ewen et il a été traduit en français par Rosalie.

    DSCN3705.JPG

    Le modèle s'appelle Rippled wrap. Voilà où j'en suis après une pelote. il m'en reste une et que je compte bien le terminant sur la route de retour. Une fois compris le schéma, cela va tout seul et sans réfléchir ni compter! J'ai choisi de le crocheter en 5,5 avec une laine fine presque du fil à chaussettes mais aux couleurs changeantes pour ne pas m'ennuyer.

  • Couverture Tartan

    DSCN3638.JPG

    Suite à mes précédentes couvertures, mon papa m'a demandé une couverture spéciale. Il en voulait une écossaisse!

    DSCN3637.JPG

    J'ai gardé la technique testée pour la précédente qui permet de ne pas s'ennuyer. Des bandes horizontales en alternant les carrés vert et bleu. Et les intermédiaires rouges et blanches qui se retrouvent dans les verticales faites aux aiguilles circulaires.

    DSCN3639.JPG

    Je prends les mailles de la lisière avec mes aiguilles circulaires et j'alterne 5 rangs, crème, rouge et bleu et pour le dernier rang je récupère les mailles lisières de la bande suivante avec une aiguille à laine.

    DSCN3640.JPG

    Démarrage de mes bandes circulaires en récupérant les mailles lisières.

    La (mini) couverture est bien avancée mais il va me manquer de la laine avant de rentrer donc mon ouvrage restera à la campagne jusqu'à mon prochain séjour... J'ai utilisé l'impact de Phildar.

     

  • Trop fière!

    DSCN3625.JPG

    Trop contente d'avoir 2 photos de mes réalisations dans le dernier Passion Tricot

    DSCN3626.JPG

    J'avais choisi de faire la souris, modèle d'Anisbee, du dernier Passion Tricot ainsi que le coussin proposé par France Duval Stalla en modifiant les couleurs.

    Si vous voulez en savoir plus sur ma copine Anisbee, il y a à l'intérieur de la revue un super article. Je viens juste de le trouver et je ne sais pas encore ce que j'ai choisi de faire pour cet été... Les vacances commencent tout juste! Vous avez un défi pour moi?

  • Des carrés pour les restos du coeur

    DSCN3491.JPG

    Je n'ai pas résisté à l'appel de tricot solidaire pour la journée mondiale du tricot. Je me suis lancée dans la confection de carrés de 20x20cm. Pour aller plus vite et en faire plus, j'ai utilisé la laine Impact de Phildar en double et je l'ai tricoté aux aiguilles n°6. (26mailles sur 25 rangs pour moi)

    restos du coeur.jpg

    Comme j'ai une boutique Phildar dans ma rue, je suis allée leur déposer lundi et il se chargeait de les envoyer dans le Nord.

    DSCN3493.JPG

    J'ai eu le temps d'en tricoter 25 tous d'une couleur différente. De quoi coudre de jolies couvertures pour les restos du coeur.

  • Journée mondiale du tricot

    journée tricot.jpg

    Samedi prochain sera la journée mondiale du tricot! Où serez-vous?

    A Toulouse avec ma copine Emilie, on retrouvera le groupe Ravelry au Jardin Royal. De futures copines et copains en perspective!

    tricot resto du coeur.png

    On tricotera toutes les deux des carrés de 20x20 pour les restos du coeur.

     

    Sinon il y aura des:

    Déco et surprise chez Fifijolipois

    réduction sur la laine chez Arrow Workshop

    promo chez Phildar pendant toute la semaine

    Voilà ce que j'ai trouvé dans ma ville.

     

  • Couverture MONDRIAN composition à ma façon

    DSCN3410.JPG

    Assembler des carrés, des rectangles en nombre est plus que pénible mais en faisant ma précédente couverture en carré , j'ai eu l'idée de celle-ci.

    Tricoter des bandes où les couleurs se suivraient de façon presque aléatoire. J'ai toujours aimé travailler sur les tableaux de Piet Mondrian avec mes élèves lorsque j'en avais dans une "vraie" classe. (j'en ai toujours mais ils sont virtuels puisque je ne les vois jamais avec le CNED!)

    DSCN3409.JPG

    Je vous explique comment procéder si cela vous dit.

    Je tricote chaque bande séparément en alternant les couleurs.Je monte 30 mailles sur mes mini-aiguilles en bambou (je n'aime pas être gênée par les longues!).

    La bande noire fait 8 rangs et elle sert de lien entre les couleurs et les bandes. Le reste est variable. Pour la première, j'ai fait 60 rangs rouge, 8 rangs noirs, 60 rangs blancs, 8 rangs noirs et 60 rangs bleus. (soit 128 rangs aller-retour)

    DSCN3413.JPG

    Ensuite, à partir de la lisière avec des aiguilles circulaires de 120cm de long, je reprend 128 mailles. Une maille égale 1 rang aller-retour au point mousse.

    DSCN3411.JPG

    Je fais 4 rangs aller-retour au point mousse avec les aiguilles circulaires. Garder une bonne longueur de fil pour l'assemblage. J'alterne donc des bandes colorées et des bandes noires, à la verticale et à l'horizontale.

    Je monte une autre bande de couleurs en respectant le même nombre de rang soit 132 aller-retour. C'est plus simple à compter!

    DSCN3412.JPG

    Avec une aiguille à laine, je vais coudre ma bande de couleurs et la bande noire qui est toujours sur mon aiguille circulaire en attente. Je prends une maille dans la lisière (ici blanche) et une maille sur l'aiguille circulaire et j'alterne jusqu'au bout. Cela me fait une belle couture.

    DSCN3410.JPG

    Voilà où j'en suis après deux bandes. J'ai l'intention d'en faire cinq. J'ai bien avancé hier donc je vous montrerai la fin bientôt!

    Piet_Mondriaan,_1926_-_Composition_en_rouge,_jaune,_bleu_et_noir.jpg

    source wikimedia

    Piet Mondrian, précurseur de l'Art moderne et de l'abstraction, travailla à partir de 1940 sur les couleurs pures. Le blanc sert de fond pour faire ressortir les couleurs et le noir, sert à les délimiter. L'angle droit a pour lui une signification universelle.

    Voilà pourquoi j'aimais étudier ces oeuvres avec mes petits bambins. On apprenait les arts plastiques par la pratique, les couleurs primaires et les mathématiques. Après des phases de manipulation, ils devenaient très à l'aise et adoraient et on déclinait sous toutes les formes!

    J'ai utilisé la laine Impact de chez Phildar. 

  • Coussin géométrique

    DSCN2999.JPG

    Pour assortir à la couverture en carré, j'ai fait un coussin en suivant le modèle de France Duval Stalla dans le dernier Passion Tricot.

    DSCN3006.JPG

    J'ai bien aimé le montage des triangles par deux et je ne suis pas la seule on dirait...

    DSCN3007.JPG

    Ici avec le modèle original. J'ai juste changé les couleurs. et j'ai doublé avec un tissu africain de mon stock.

    DSCN3010.JPG

    Et me voilà avec une parure. Je vais faire attention à ce qu'elle ne soit pas grignotée...

    Le gros bouton à pois vient de chez Crafty Ribbons et la laine est de l'impact de chez Phildar.

  • Couverture pour bébé en tricot

    DSCN3008.JPG

    Avant de partir en vacances, j'avais fait quelques petites choses et j'avais prévu de vous les programmer pendant mon absence mais le temps m'a manqué. Donc avec un peu de retard  sauf pour ceux qui sont abonnés à mon compte instagram, @coccinelle_demoiselle voici une petite séance de rattrapage! 

    DSCN2994.JPG

    Une couverture de bébé tiré du livre "Tricot facile pour bébé" chez Phildar/Marie Claire idées. J'ai changé les couleurs proposées. J'avais des envies de tonus! 

    DSCN3003.JPG

    J'ai bien aimé le montage. 5 bandes où on alterne les couleurs pour avoir des carrés. Cela simplifie l'assemblage! Et pour le montage on ne trouve pas le temps trop long puisqu'on change de couleur rapidement.

    (Je sais Maman, ce ne sont pas tes couleurs mais j'en referai une autre...plus bleue.) 

     

    couverture, bébé, tricot, carré, laine, Phildar, Impact, oeillet, olive, fusain, bengale, arlequin, turquoise, tricot facile pour bébé, Marie Claire Idées

    Mais qu'est-ce que tu fais encore là petite souris?

     

    J'ai utilisé la laine Impact 3,5 de Phildar coloris Arlequin, Bengale, Olive, Oeillet, Turquoise et fusain. Habituellement, je n'aime pas utilisé de la 100% acrylique mais elle a l'avantage de se laver très facilement en machine et avec les crachouillis des bébés, c'est quand même plus pratique...