peinture

  • Monotypes

    DSCN8351.JPG

    "A l'ère du Jurassique"

    L'an passé, avec mon professeur de peinture, nous avions passé une après-midi à faire des monotypes. Monoquoi? Pas de panique, je vous explique! C'est un procédé d'impression artistique qui consiste à reporter une peinture sur du verre ou autre.

    DSCN8352.JPG

    "végétal"

    Ici, nous avons utilisé de l'encre de chine et une plaque de verre. Nous avons travaillé différents papiers et différents médiums comme de l'essence de térébenthine, de l'huile, de l'eau...en ajoutant quelques gouttes avec des pipettes.

    DSCN8353.JPG

    "Annapurna"

    Les meilleurs impressions en terme de dégradé de gris furent avec le papier photo. On était tellement dedans que je n'ai pas pensé à vous faire des photos pour vous montrer l'installation. 

    DSCN8354.JPG

    "Dans les abysses"

    C'en était une! Protection de la table et du sol. Chaque épreuve était mise à sécher par terre. Et on enchaînait les tirages en modifiant un peu de ci, un peu de ça. De la cuisine en fait avec l'huile et le sel. On ne pouvait plus bouger sans trouver une épreuve sur notre chemin.

    DSCN8355.JPG

    "mer tropicale"

    Ce qui est bien en laissant poser son travail, c'est que l'on voit des choses pas vu auparavant. Certaines n'étaient pas intéressantes et puis d'autres ce sont révélées étonnantes. Mardi dernier, nous les avons observées et imaginées des univers pour chacune, en ajoutant un élément qui, tout de suite, a donné une atmosphère. Saurez-vous voir comme nous et trouver les indices comme nous?

    DSCN8357.JPG

    "La fuite de la Geisha"

    Pour celle-ci facile, le personnage nous est venu de suite. Je vous laisse chausser vos mirettes pour mieux chercher!

     

     

  • Un cadre en patchwork

    DSCN8090-min.JPG

    Je me suis amusée à faire un cadre en patchwork  pour le Challenge des Makers et mon équipe la TEAM chocolatines.

    DSCN8084-min.JPG

    J'ai peint et matelassé des violettes forcément avec de la peinture textile Pébéo et je les ai encadrées dans un hexagone plus grand.

    DSCN8088-min.JPG

    Tous les petits hexagones autour sont rembourrés pour leur donner du gonflant. Le tutoriel est en ligne sur le site de Oui are Makers si vous avez envie de voir comment j'ai procédé. 

    Merci à tous ceux qui aimeront en bas de la page du tutoriel . Vous avez le droit de partager aussi...

  • Expo Lucile Calvez

    DSCN6865.JPG

    C'est toujours un régal de voir les expos de Lucile Calvez. Découverte l'an passé sur le salon Tendances Créatives, Quelques unes de ses oeuvres sont à nouveau sur le salon. Les poissons sont toujours présents.

    DSCN6863.JPG

    Des nouveautés comme cette peinture acrylique aux tons vibrants. La photo ne lui rend pas hommage. Lignes qui s'entrecroisent, forment que se chevauchent, lettre qui surgit, bouteilles ou flacons aux essences enivrantes...

    DSCN6864.JPG

    Le mix-media est toujours là aussi avec la calligraphie, dentelles anciennes, broderie et mots vivants. Elle  aime sortir du cadre et même jouer avec parfois.

    DSCN6862.JPG

    Et toujours ses bestiaires où elle associe tous les objets gardés précieusement pour leur donner une vie artistique. J'aime beaucoup la pseudo araignée de la chambre 107...

    Son exposition tourne très régulièrement à travers la France. Je vous invite à visiter son site pour trouver les lieux et dates qui vous conviennent. Elle donne également différents cours. J'ai suivi un atelier l'an passé. A retrouver ICI, LA et encore LA !.

  • Lucile Calvez: une artiste à découvrir!

    DSCN4184.JPG

    Lucile Calvez a été mon gros coup de coeur du Salon Tendances Créatives à Toulouse. Voici quelques-unes de ses oeuvres pour vous montrer ses multiples talents. Mais que fait cet oiseau-hippocampe à grignoter les numéros des chambres...

    DSCN4185.JPG

    Elle aime travailler sur différents supports avec différentes techniques, travail sur bois, toile, dentelle, peinture, calligraphie, collage... Les oeuvres se répondent comme ce beau poisson chevelu qui a emprunté l'éventail de la belle demoiselle aux longues jambes à ses cotés, un peu années folles. Qui se joue de l'autre ?

    DSCN4186.JPG

    Une araignée serait-elle l'occupante de la chambre 107? A vérifier...Mix-média de génie.

    DSCN4187.JPG

    Tout est mesuré, pesé, millimétré et les matériaux se laissent apprivoiser et guider dans un univers onirique mêlé de minutieux détails.

    DSCN4188.JPG

    En voici quelques bribes,

    DSCN4191.JPG

    Tout me touche chez elle,

    DSCN4192.JPG

    et elle s'exprime de bien des manières,

    DSCN4193.JPG

    J'aime sa façon de nous emmener dans ses histoires. Elle nous embarque dans son imaginaire où nous pouvons créer le notre. Pour moi ici, je vois le tableau des clés d'un hôtel dons tous les occupants sont rentrés. Mais qui sont-ils? Que font-ils? Où sont-ils? 

    DSCN4190.JPG

    J'ai définitivement adopté sa fourmi géante qui se promène sur un texte sacré. Toutes pattes dehors, ailes repliées, montre gousset sur l'abdomen, parure de reine autour du cou, robe de falbalas et jupon brumeux. Elle est figée à l'intérieur d'un ouvrage vivement refermé et ne demande qu'à en sortir pour mieux s'épanouir.

    DSCN4196.JPG

    Et les bijoux qu'elle fait sont de vraies oeuvres d'art. J'ai eu la chance de participer à deux ateliers avec Lucile de broderie de perles japonaises et j'ai appris beaucoup. Je vous montrerai bientôt mon avancée. 

    Elle exposera au salon Vivons création à Bordeaux du 7 au 11 novembre et elle y fera des ateliers également. (Inscription sur le stand de l'exposition 30€ les 2h30 matériel compris; 10h30/13h - 14h30/17h) Si vous êtes dans la région, je vous invite à la rencontrer!

    Ses meilleures élèves la représenteront au salon de Pau du 12 au 15 novembre, les Fils Croisés en Béarn au parc des expositions et feront également des ateliers.

    Et Lucile sera en personne du 26 au 29 novembre à Périgueux sur le salon les Fils Croisés toujours avec des ateliers de broderie de perles japonaises.

    J'espère que la découverte vous a plu...

     

  • Coquelicot en peinture

    DSCN4168.JPG

    Sur le salon Tendances Créatives, je me suis inscrite à un atelier pour peindre un coquelicot. (J'aime les coquelicots presque autant que les coccinelles...) Le mien est celui du milieu entre mes deux partenaires de fleur. Micheline à gauche et à droite, je suis désolée mais je ne me souviens plus de ton prénom.

    DSCN4166.JPG

    Notre professeur Briane m'avait préparé ma toile avec le fond et dessiné le coquelicot. Il n'y avait plus qu'à peindre.

    DSCN4162.JPG

    Les premières sépales apparaissent.

    DSCN4165.JPG

    Et pendant ce temps là, mes charmants voisins Joëlle et Bernard préparaient une marine.

    DSCN4163.JPG

    et on continue!

    DSCN4169.JPG

    L'ambiance était studieuse mais détendue!

    DSCN4167.JPG

    avant les finitions

     

    DSCN4283.JPG

    et après!

    Le plus difficile a été de placer délicatement les touches de blanc pour apporter de la lumière et du relief. 

     

    Si cela vous tente vous pouvez faire des ateliers avec Briane. C'était sur le salon Tendances Créatives mais je n'avais pas eu le temps de vous en parler avant. 

  • Couverture MONDRIAN composition à ma façon

    DSCN3410.JPG

    Assembler des carrés, des rectangles en nombre est plus que pénible mais en faisant ma précédente couverture en carré , j'ai eu l'idée de celle-ci.

    Tricoter des bandes où les couleurs se suivraient de façon presque aléatoire. J'ai toujours aimé travailler sur les tableaux de Piet Mondrian avec mes élèves lorsque j'en avais dans une "vraie" classe. (j'en ai toujours mais ils sont virtuels puisque je ne les vois jamais avec le CNED!)

    DSCN3409.JPG

    Je vous explique comment procéder si cela vous dit.

    Je tricote chaque bande séparément en alternant les couleurs.Je monte 30 mailles sur mes mini-aiguilles en bambou (je n'aime pas être gênée par les longues!).

    La bande noire fait 8 rangs et elle sert de lien entre les couleurs et les bandes. Le reste est variable. Pour la première, j'ai fait 60 rangs rouge, 8 rangs noirs, 60 rangs blancs, 8 rangs noirs et 60 rangs bleus. (soit 128 rangs aller-retour)

    DSCN3413.JPG

    Ensuite, à partir de la lisière avec des aiguilles circulaires de 120cm de long, je reprend 128 mailles. Une maille égale 1 rang aller-retour au point mousse.

    DSCN3411.JPG

    Je fais 4 rangs aller-retour au point mousse avec les aiguilles circulaires. Garder une bonne longueur de fil pour l'assemblage. J'alterne donc des bandes colorées et des bandes noires, à la verticale et à l'horizontale.

    Je monte une autre bande de couleurs en respectant le même nombre de rang soit 132 aller-retour. C'est plus simple à compter!

    DSCN3412.JPG

    Avec une aiguille à laine, je vais coudre ma bande de couleurs et la bande noire qui est toujours sur mon aiguille circulaire en attente. Je prends une maille dans la lisière (ici blanche) et une maille sur l'aiguille circulaire et j'alterne jusqu'au bout. Cela me fait une belle couture.

    DSCN3410.JPG

    Voilà où j'en suis après deux bandes. J'ai l'intention d'en faire cinq. J'ai bien avancé hier donc je vous montrerai la fin bientôt!

    Piet_Mondriaan,_1926_-_Composition_en_rouge,_jaune,_bleu_et_noir.jpg

    source wikimedia

    Piet Mondrian, précurseur de l'Art moderne et de l'abstraction, travailla à partir de 1940 sur les couleurs pures. Le blanc sert de fond pour faire ressortir les couleurs et le noir, sert à les délimiter. L'angle droit a pour lui une signification universelle.

    Voilà pourquoi j'aimais étudier ces oeuvres avec mes petits bambins. On apprenait les arts plastiques par la pratique, les couleurs primaires et les mathématiques. Après des phases de manipulation, ils devenaient très à l'aise et adoraient et on déclinait sous toutes les formes!

    J'ai utilisé la laine Impact de chez Phildar. 

  • Artjournal n°39: la maison de mes rêves

    DSCN2564.JPG

    En retard d'une demi-heure pour poster sur le challenge art-journal de la semaine, j'avais envie de le faire mais je savais quand temps c'était plus que chaud. Semaine de folie dans tous les sens avec une reprise sur les chapeaux de roue. J'ai croulé sous les copies mais je me suis octroyée une pause tout de même ce soir. Mais que cela ne vous empêche d'aller voir ce qu'ont fait les copines!

    DSCN2563.JPG

    La maison de mes rêves s'est transformée en village aux maisons multicolores car je n'ai pas une maison de rêve. J'aime tous les genres de maison, elles ont toutes leur charme, leur particularité ; appartiennent à une région, une ethnie, un pays. Je ne peux pas choisir.

    DSCN2568.JPG

    Et puis je me suis souvenue d'une chanson que je chantais petite et que j'ai apprise aussi à mes élèves:

    "Jai une maison, pleine de fenêtres,

    Pleine de fenêtres, en large et rond,

    Et des portes aussi, faut le reconnaître,

    Et des portes aussi il faut bien sortir..."

    Donc voici ma participation fictive au challenge de cette semaine! Je n'ai pas voulu me presser ce soir, juste profiter d'un moment de détente en dessinant et en cherchant mes couleurs.

    J'ai utilisé des peintures pour tissu de Pébéo. Les flacons étaient plus simples d'utilisation que de sortir les tubes, palettes... Je plonge le pinceau dedans et hop! Cela marche aussi sur le papier. Setacolor effet daim, glitter, opaque et des feutres Posca pour les contours des maisons et graphismes.

     

  • bijoux Pébéo

    DSCN1540.JPG

    Dernier atelier sur le stand Pébéo, confection d'une bague avec leurs peintures spéciales.

     

    DSCN1537.JPG

     

    Marie-Hélène nous a fait dessiner des carrés sur une toile avec du cerne relief qui nous ont servi de palettes d'essai.

    DSCN1538.JPG

    A la découverte de la peinture Moon!

    DSCN1539.JPG

    En partant de la droite vers la gauche sur la rangée du haut, j'ai mis une seule couleur de Prisme, celui du milieu 3 couleurs de Prisme et le dernier à gauche 2 couleurs de Moon avec un dessin au bâtonnet.

    En bas à gauche, de la Prisme or avec quelques gouttes de Moon turquoise, au milieu de la Prisme rose halé du blanc coquille et de la peinture glitter dorée et en dernier à droite de la Prisme rose glacé, de la peinture vitrail turquoise et de la peinture glitter argent.

     

    DSCN1541.JPG

    Chacune faisait ses essais de son côté, avec des pipettes pour déposer la peinture et des bâtonnets pour les "dessins".

    DSCN1540.JPG

    L'astuce de Marie-Hélène, la représentante Pébéo, fixer le support de bague à remplir avec de la pâte à modeler. Je n'ai plus eu qu'à remplir avec les couleurs et le motif de mon choix. J'ai conservé celles du dernier essai. Il ne me reste plus qu'à mettre une couche de résine par dessus car en séchant la peinture fait de beaux effets mais aussi se contracte. J'attends d'avoir plusieurs supports pour "glacer" tous mes objets.

    1506632_896216167064955_1704952291983865646_n.jpg

    Et comble de chance, il y avait des tirages au sort tous les jours sur le salon et j'ai gagné un coffret Fantasy! Qui est-ce qui va s'amuser pendant les vacances...

    J'ai adoré m'éclater avec toutes ces peintures Pébéo, c'est vraiment mon grand coeur du salon Créations et Savoir-Faire et dès que je peux je m'y mets car cela a un côté magique, aux résultats étonnants. Quel plaisir et grande détente!  Encore un grand merci à Pébéo et à Marie-Hélène pour ces  bons moments. Et vous savez quoi? Elle sera sur le salon Créativa de Montpellier en janvier prochain...

    C'était juste une petite note en passant car j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais je ne vous oublie pas. C'est la fin de l'année donc beaucoup de copies à corriger et de bulletins à rédiger pour jeudi. J'espère que cela sera plus calme après mais le repos ne commencera que le 24 au soir. Mes vacances sont décalées par rapport au calendrier classique de nos écoliers.

    A très bientôt!

     

     

  • Peinture sur tissu avec Pébéo

    A nouveau inscrite à un atelier Pébéo, je me suis régalée encore une fois avec la pétillante Marie-Hélène!

    DSCN1529.JPG

     

    Après avoir retracé le motif fleur que j'avais choisi avec un feutre effaçable à l'air et/ou à l'eau(Elle nous avait préparé des photocopies à insérer à l'intérieur du sac), j'ai quand même ajouté ma touche perso...

    DSCN1530.JPG

    J'ai préparé ma palette avec les peintures Setacolor. Il en existe pour tissus clairs, et foncés et également, une gamme opaque, mat, pailleté, effet daim, moiré...J'ai mis un peu de tout!

    DSCN1531.JPG

    Je pense que sur cette photo, vous arrivez à voir les différentes nuances.

    DSCN1532.JPG et bien sûr ma petite coccinelle au ventre fluo et aux élytres pailletées.  

    DSCN1533.JPG

    Toute la gamme que j'ai utilisée. On peut même les mélanger entre elles.

    DSCN1534.JPG

    Voici mon tote-bag terminé sur le salon. J'ai écrit avec un cerne relief noir.

    DSCN1536.JPG

    et ceux de mes voisines. Nous les avons récupérés en fin de journée. Séchage oblige, sinon attention les dégâts!

     

    atelier,peinture sur tissu,setacolor,pébéo,opaque,moiré,brillant,pailleté,effet daim,nacré

     

     Pas de lumière correcte en ce moment à cause du temps d'où l'effet bleuté mais juste pour vous montrer que le feutre bleu est bien parti à l'air. J'ai fixé les couleurs au fer à repasser sur l'envers et je pourrai ainsi passer mon sac à la machine.

  • Atelier Mixed-Media avec Pébéo

    DSCN1515.JPG

    De retour du salon Créations et Savoir-faire, j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer!

    A peine arrivée, je suis allée m'inscrire pour les ateliers et j'en ai fait un sacré paquet. Mon premier fut Mixed-Media sur le stand Pébéo. J'ai eu la chance de rencontrer Marie-Hélène en animation chez Creavea et j'avais adoré.C'est une femme géniale, généreuse et talentueuse et donc quand j'ai vu qu'elle était sur le salon, j'avais prévu de faire toutes ses animations et je n'ai pas été déçue!

    DSCN1469.JPG

     

    Nous avons peint un cadre en gesso noir.

    DSCN1470.JPG

    Et comme nous ne disposions que d'une heure pour accélérer le séchage rien de tel que le sèche-cheveux! A la maison, on laisse le temps au temps...

    DSCN1471.JPG

     

    Du ruban de masquage disposé en carré pour délimiter une surface.

    DSCN1472.JPG

     

    Et on recouvre le carré avec de la modeling paste.

    DSCN1473.JPG

     

    On étale à la spatule plus ou moins régulièrement. Tout dépend de l'effet recherché. Plus c'est épais, plus c'est long à sécher!

    DSCN1474.JPG

     

    Avec le bout de la spatule ou tout autre outil d'ailleurs, on trace son décor. Comme le thème du salon était "Années folles" je suis restée dans des spirales graphiques. Quand on est content du résultat on laisse sécher.

    DSCN1475.JPG

     

    voilà les 2 premiers produits utilisés.

    DSCN1476.JPG

    On recouvre de peinture vitrail de la ou les couleurs de son choix. La peinture vitrail est très forte en couleur donc pour obtenir des zones plus claires, on utilise un médium éclaircissant. 

    DSCN1478.JPG

     

    On verse directement un peu de produit directement sur la toile et on utilise un pinceau pour étaler (à rincer à l'essence!).

    DSCN1479.JPG

     

    Cela donne de beaux effets, je trouve.

    DSCN1481.JPG

    Avant que la toile ne soit complètement sèche, on prend une feuille à effet miroir et on appuie à l'endroit qu'on veut accentuer. Et façon "épilation", on enlève la feuille et le métal doré reste incrusté.

    DSCN1483.JPG

    On termine avec du cerne relief doré. J'ai décidé de continuer mon motif en dehors du cadre et c'est terminé. Tout ça en 1 heure de temps! J'aime même oser mettre une signature...

    J'ai bien suivi les indications de Marie-Hélène pour ce modèle.

    DSCN1484.JPG

     

    Et même si on ne sait pas dessiner, l'on pouvait faire un autre modèle. Ici c'est une photocopie qui a été collée au vernis colle sur la toile peinte au gesso et ensuite travaillée de la même façon.

    DSCN1485.JPG

     

    La toile de la belle Manon!

    DSCN1515.JPG

     

    Et voilà ma première toile réalisée en mixed-media de retour à la maison. Pas facile à caser dans la valise...

    J'espère que cela vous aura donner envie d'essayer!

    MERCI Marie-Hélène pour ces moments partagés.

     

     

  • Tendances Créatives: peinture décorative ours

    DSCN0196.JPG

    Après la coccinelle je suis retournée faire un atelier avec Cathie tellement, elle est sympa et la technique reposante. On se laisse guider et le résultat est chouette!

    DSCN9996.JPG

    Cathie m'a aidé pour les finitions de précision.

    DSCN9997.JPG

    détail des virgules des yeux

    DSCN0197.JPG

    Une fois rentrée à la maison, j'ai verni mon tableau avec un vernis pour peinture acrylique. J'ai ajouté un ruban et un bouton.

    DSCN0200.JPG

    Il a une bonne bouille, non?

    DSCN0196.JPG

    Encore un super moment passé en compagnie de Cathie! A quand la prochaine fois...

     

     

    N'oubliez pas de me laisser un commentaire ICI pour gagner des invitations pour le salon Vins et Terroirs!

  • Tendances Créatives: peinture décorative

    DSCN9987.JPG

    Un autre atelier découverte au salon Tendances Créatives avec la peinture décorative sur support avec l'atelier de Cathie.

    DSCN9959.JPG

    C'était trop tentant, cette coccinelle sur une marguerite mon 3ème prénom! D'abord,peinture du support puis dessin avec un stencil. Non ce n'est pas moi qui ai dessiné, j'ai suivi le modèle...

    DSCN9960.JPG

    Les pétales qui s'étirent jusqu'au coeur.

    DSCN9962.JPG

    La palette de couleurs (peintures acryliques).

    Astuce: pensez à l'assiette en carton ou en plastique pour une palette jetable. C'est pratique et on n'en met pas partout! J'en avais toujours un stock dans ma classe que je gardais après les anniversaires...

    DSCN9967.JPG

    La belle et adorable Cathie m'a aidé pour les contours et les petites virgules comme elle les appelle car mes mains n'aiment pas du tout se servir d'un pinceau très fin. Mises à part les virgules pour moi, ce n'est pas compliqué. On se laisse porter par Cathie qui est très pédagogue et le tour est joué!

    DSCN9963.JPG

    Cathie a voulu "immortaliser" Coccinelle avec sa coccinelle. C'était le deal pour les photos! Pas au mieux de ma forme mais bon, je fais avec  et mes cannes ne me quittent plus.

    DSCN9987.JPG

     

    J'ai fignolé mon tableau à la maison avec un feutre posca (plus pratique pour moi à tenir) pour une envolée de coccinelle et un contour en pointillé. il ne me reste qu'à le vernir mais impossible de mettre la main sur le vernis dans les placards. encore un coup de mon lutin farceur.

     

    DSCN9955.JPG

    Pendant ce temps ma voisine faisait un chat!

    J'ai passé un moment tellement agréable avec Cathie que je me suis inscrite pour un atelier le lendemain. Qu'est-ce que j'ai bien pu peindre?...

    Cathie organise des stages et donne des cours: 

    à l'atelier de Bournazel (3km de cordes sur Ciel)

    à Puygouzon (près d'Albi)

    Chez Arteis à Montauban

    Chez Graines d'Artistes à Rodez

    Qui veut bien faire un atelier avec moi là-bas? je ne sais pas conduire...Détente et plaisir garantis!

     

     

     

  • Atelier H2o's avec Iggydodie

    DSCN0111.JPG

    La porcelaine froide a été mon dernier atelier au salon mais la découverte de l'H2o's mon premier. Le terme m'avait intrigué en consultant la liste des ateliers sur le salon mais je ne m'étais pas inscrite ne pouvant porter mon matériel mais sur le stand Elodie m'a acceuillie très gentiment et prêté tout ce dont j'avais besoin.

    Les H2o's sont des peintures aquarellables sèches qui ont de multiples utilisations. Mais Elodie vous explique cela mieux que moi ICI sur son site Iggydodie.

    DSCN9950.JPG

    Nous avons collé une feuille de kraft sur du carton et appliqué de la gesso afin de faire un fond de support.Toute la feuille a été recouverte mais avec des accents à certains endroits. Séchage au fer à embosser pour aller plus vite.

    DSCN9953.JPG

    Dissolution de l'H2o et projection à la pipette. Ensuite quelques pochoirs et tampons ici et là.

    DSCN9954.JPG

    Chacune cherche sa composition. Les copines avaient leur photo et moi non donc, j'ai terminé à la maison tranquillement. 

    DSCN9946.JPG

    Elodie nous avait préparé des pochettes avec tout le matériel donc je n'ai plus eu qu'à compléter à la maison avec quelques accessoires.

    DSCN0108.JPG

    J'ai choisi de mettre en valeur le message d'un tampon que j'ai et tout naturellement j'ai fait une page sur le thème de l'amitié. J'ai fait tellement de belles rencontres sur ce salon qu'il fallait que je marque l'événement à ma façon et Elodie en fait partie.

    Jouer avec l'épaisseur du double face permet des effets intéressants, je trouve.

    DSCN0109.JPG

    Un autre tampon: "All good things are wild and free" et une chouette offerte par Catherine! Je pense que vous voyez sur cette photo, le travail avec l'H2o.

    DSCN0110.JPG

    Un autre tampon: "Friends are the flowers of life" et mes petites fleurettes stamping offertes par ma copine Catherine. 

    DSCN0112.JPG

    Détail du côté gauche...

    DSCN0113.JPG

    et du côté droit. J'ai beaucoup aimé patouillé, bidouillé L'H2o, ajouté des impressions au tampon, des zinzins et des bidules. Je ne suis pas fan du scrap classique mais là c'est un peu tout à la fois et nous étions sur la même longueur d'ondes avec Elodie. Je vais me débrouiller pour la revoir et faire des ateliers avec elle car elle est sur Toulouse mais pas très facile d'accès pour moi mais on va trouver une solution!

    DSCN9951.JPG

    Elodie en pleines explications. Elle aime s'aventurer dans le domaine des Beaux-Arts pour laisser libre cours à son imagination et sort du cadre rigide du scrap classique. C'est une prof géniale! Continue et ne change rien...

    Osez sortir des choses que vous connaissez pour aller à l'aventure de nouvelles idées et vous en aurez beaucoup de plaisir.

    DSCN0111.JPG

    Le thème de l'Artjournal de Jijihook étant le bleu , j'en profite pour ajouter ma réalisation à son musée! Je ne pense pas avoir le temps de faire autre chose mais j'avais bien retenu que c'était bleu quand j'ai conçu ma page...

  • Dédicace: Shahine à Carré d'Artistes

    DSCN9876.JPG

    Ce matin, une dédicace était organisée chez Carré d'artistes à Toulouse. Une peintre que j'aime beaucoup mais qui n'a malheureusement pu venir à son grand désespoir et au notre aussi, de Rennes en avion par faute de pilote! Elles avaient tout bien préparé à la galerie.

    DSCN9878.JPG

    Tous les matins lorsque je me lève, je vois les tableaux de Shahine et cela me fait du bien. J'aime sa façon de travailler le relief avec son couteau, la suggestion qu'elle propose dans ces toiles mais qui me laisse une grande part d'imagination. Je n'y vois pas tous les jours la même chose, ni ne ressent la même émotion...

    DSCN9879.JPG

    Passionnée par la couleur, Shahine  les décline sur ses toiles au gré de son envie. Elle travaille la peinture à l'huile et se laisse porter par ses voyages qui lui sont une source importante d'inspiration ainsi que les couleurs qu'elle emmagasine.

    DSCN9883.JPG

     

    2 bacs entiers lui étaient réservés avec les formats carrés typiques de Carré d'artiste mais aussi de grandes toiles. Pour plus d'infos sur le fonctionnement de Carré d'artistes aller voir cet article que j'ai fait l'an dernier.

    DSCN9884.JPG

     

    Une photo de l'artiste au travail avec un superbe sourire!

    DSCN9880.JPG

     

    Et pour la dédicace, des grandes toiles avaient été accrochées au format moins standard que ceux habituels de la galerie mais toujours avec des couleurs aussi chaudes.

     

    DSCN9881.JPG

     

    J'ai moins accroché avec les marines car j'aime plus sa manière de traiter l'abstraction.

    .DSCN9882.JPG

    Voici le tableau qui m'a fait flashé ce matin mais que je ne peux m'offrir. Mais je suis heureuse de l'avoir vu. C'est une vue de Central park revisité par Shahine avec des couleurs étonnantes. Est-ce un lever ou coucher de soleil sur New York? Est-ce ce l'herbe de Central Park ou la mer autour de Manhattan aux reflets rouges si puissants et mouvants? Je pourrai laisser mon imagination s'envoler avec ce tableau sans me lasser. La photo ne rend pas hommage aux couleurs de ce tableau ni à la taille, mais il m'a fait vibré. Je rêve d'aller à New York, ceci explique peut-être cela...

    Dommage de n'avoir pu la rencontrer mais ravie d'avoir vu beaucoup de es oeuvres réunies en un seul lieu.

    Info pour les toulousains: atelier pour les enfants chez Carré d'Artistes à Toulouse le mercredi 15 Octobre.

  • Artjournal et gribouillages n°15: décoration tout support

    DSCN5571.JPG

    J'ai cogité mon Art journal toute la semaine mais je ne m'y suis mise vraiment qu'hier soir et comme j'ai pris mon temps, j'étais hors délai pour le thème de la semaine dernière. J'aime bricoler le soir voire la nuit... Comme le thème était décoration tout support, j'ai choisi une toile. Cela fait longtemps que cela me démangeait et Jijihook aussi!

    DSCN5572.JPG

    La semaine dernière, je me suis lancée dans le mail Art. J'attends que le destinataire l'ait reçu pour vous montrer. Il aime le noir et blanc et les voyages. Donc j'ai imprimé 3 photos prises au Sénégal en couleur et en noir et blanc. Voici la version couleur! J'ai découpé et collé les photos sur la toile après avoir posé une sous-couche de Gesso.

    DSCN5573.JPG

    J'ai fondu les images à la peinture acrylique offerte l'an passé par Creavea et la démonstratrice Pébéo. Puis, j'ai prolongé le dessin des images aux feutres permanents trouvés en Angleterre. Le blanc est fait avec le correcteur afin qu'il soit plus lumineux.

    DSCN5574.JPG

    Et enfin j'ai ajouté des tampons sur le thème du voyage ainsi que des timbres. Pas facile de tamponner une toile! Et pour la touche finale, les noms des personnages de Leuk le lièvre, un célèbre conte africain, (j'adore les contes africains) ainsi que des noms de villes et d'artistes, Léopold Sédar Senghor et Ousmane Sow.

    Un tableau sur le Sénégal ne peut être complet sans un proverbe sénégalais:

    Celui qui se satisfait de son sort est roi.

    Je suis satisfaite de mon sort et de ma page...Détente assurée pour moi en peignant. Les "pages" des copines sont ICI. Je vais essayer d'être à l'heure pour la semaine prochaine!

    Autre proverbe sénégalais:

    Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps!

    Je ne mets jamais de montre et j'ai tout mon temps mais du coup, je suis en retard...

  • Artjournal et gribouillages: Cirque!

    DSCN5435.JPG

    C'est Masyl qui nous a proposé le thème de l'artjournal n°12 de la semaine: le cirque!

    Je ne suis pas très cirque, donc cela m'a pris du temps de m'y mettre mais c'est fait.

    DSCN5436.JPG

    De retour à la maison, j'ai retrouvé toutes mes petites affaires et j'ai mélangé Stampies, Promarkers, fusain et aquarelle,

    DSCN5437.JPG

    après avoir fait une esquisse au crayon papier. et en route pour la piste aux étoiles!

    Merci Jijihook!

    J'espère pouvoir continuer à faire mes devoirs toute les semaines, c'est une bonne résolution de la rentrée...

    Attention, je fête mon anniblog la semaine prochaine, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour gagner des surprises!

  • Ma pochette à pinceaux Street Art

    DSCN4897.JPG

    Le défi des Serial crocheteuses de la semaine dernière et tous les commentaires reçus pour ma chouette à pois m'ont motivée pour récidiver cette semaine. Le défi 228 était de crocheter quelque chose d'entièrement blanc et de le décorer avec de la peinture,des feutres ou des crayons de couleur.

    J'ai donc crocheté cette pochette toute blanche.

    DSCN4900.JPG

    Une fois montée, il a fallu la décorer. Les idées étaient là mais franchir le pas et mettre de la peinture sur un ouvrage tout blanc n'est pas facile...J'ai commencé par disperser des gouttes d'encre Izinc mais le résultat ne me satisfaisait pas hier. J'ai laissé mûrir cette nuit et ce matin, j'ai utilisé des feutres Posca en pointillé. Et au fur et à mesure un chat est apparu! Donc j'ai continué à accentuer les traits de mon chat multicolore...

    DSCN4901.JPG

    Mais pourquoi pas puisque c'est pour ranger mes pinceaux!

    DSCN4903.JPG

    Détail de mes tâches, avec un esprit Street Art!

    DSCN4904.JPG

    Une languette de fermeture avec des perles crochetées.

    DSCN4905.JPG

    J'ai terminé par un rang de mailles serrées pour que la couture soit plus jolie.

     

    pochette format carrée.jpg

    Voici ma photo carrée pour les serial crocheteuses in extremis car c'est jusque ce soir 19h, donc je me dépêche!

    C'est chez Isabelle Kessedjian que cela se passe cette semaine et les oeuvres sont ICI. A bientôt!

  • Balthazar...

     Il y a quelques temps, je suis allée à une dédicace d'artiste chez Carré d'Artistes, la galerie à côté de chez moi dont je vous ai déjà parlé ICI.

    J'ai la chance d'avoir des oeuvres de Balthazar mais je n'osais pas aller les faire dédicacer. Cela me met toujours mal à l'aise. Je ne suis pas une groupie et je n'aime pas déranger donc j'avais le sentiment d'empiéter sur son territoire privé. Mais l'amie avec qui j'étais ce week-end là (merci Valérie), m'a convaincu que les artistes en sont toujours ravis donc nous voilà parties avec mes tableaux sous le bras dans ma galerie préférée!

    Sébastien nous a accueillies à bras ouverts comme de coutume et nous avons fait la connaissance de Balthazar. Et quelle rencontre!

    Elle est une femme d'une grande simplicité aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur qui nous a fait partager son univers et sa façon de créer. Nous aurions bien parlé des heures avec elle tellement elle est passionnante.

    Amadi

    Amadi (acrylique 50X50cm)

    Bêtement, je n'avais pas pris mon appareil photo mais je vais vous montrer un peu son travail à travers quelques toiles.

    Balthazar aime construire ses toiles à partir de ses photos, collages et peintures. Elle les imagine et ensuite, elle assemble les différents éléments dont elle a besoin quitte à patienter des journées entières pour faire la photo qu'elle veut obtenir avec la bonne lumière.

     

    DSCN1255.JPG

    Voici sa petite soeur chez moi! La construction du tableau n'est jamais laissée au hasard. Les lignes verticales se répondent, l'empreinte de l'Afrique transpire, les couleurs y sont chaudes et le tout transmet une force et une énergie quand je les regarde qui me transporte.

     

    DSCN1253.JPG

     

    J'ai eu la chance d'aller en Afrique (elle y a vécu) et c'est vraiment l'impression que j'y ai ressentie. Les visages, les sourires, les enfants, les couleurs. Ses tableaux me parlent énormément, avec toutes ces associations, la carte d'Afrique, le pelage léopard, les points cardinaux, la marelle qui me rappelle l'enfance et l'école. Je peux les regarder pendant des heures et y trouver à chaque fois quelle chose de nouveau, un support de discussion, une évasion, un voyage immobile, imaginaire, rêvée ou effectuée.

    DSCN1254.JPG

    Désolée, le dernier est un peu flou mais je voulais vous montrer une ambiance, celle qui me touche le plus. J'ai littéralement fondu pour ces couleurs du rouge au pourpre, ces femmes et enfants au sourire éclatant qui n'ont rien et pourtant tout. Elles aiment la vie malgré les difficultés qu'elles rencontrent. C'est une belle philosophie pour nous qui avons tendance à nous plaindre trop souvent.

    Pour découvrir son univers, je vous invite à visiter le site de Balthazar où vous trouverez d'autres univers, couleurs et explications.Ici, vous n'avez que les miennes donc forcément passées dans un prisme particulier.

    Balthazar s'est arrêtée pendant 13ans pour élever ses enfants et là voici à nouveau avec son pinceau à la main pour notre plus grand bonheur. Si vous êtes du côté de Lyon, vous pouvez voir ses tableaux à l'Hôtel Alexandra. Sinon:

    de janvier à octobre au grand hôtel des Thermes à Brides les Bains

    et du 1er au 5 mai

    au grand Marché d'Art Contemporain à Paris Bastille

                   (stand chapiteau n°65)Grand

    -Hôtel d
    Grand-Hôtel des Thermes - Brides les bains

     

    Elle m'a dit que son fils avait fait une vidéo d'elle au travail dans son atelier mais je ne l'ai pas encore trouvée! Je vous mets le lien dès que je le trouve... J'espère que cette visite au "musée" vous a plu et en tout cas Balthazar, soyez rassurée, vos tableaux se sentent bien chez moi et ils sont admirés tous les jours par mes yeux émerveillés. Je sais que c'est important pour voir de savoir où vont vos "bébés"...

  • Carré d Artistes

    DSCN2818.JPG

    Juste à côté de ma boutique de laines, il y a une galerie d'art. En général, les galeries, c'est un endroit où je rêve de rentrer mais je n'ose le faire. Je ne me sens pas à mon aise. Les peintres exposent pour avoir leurs toiles vendues et je sais que je ne peux me les acheter mais là, je m'y suis sentie à l'aise tout de suite.

    DSCN2819.JPG

    Déjà, je suis interpellée par la devanture "Art is good for you", l'Art est bon pour vous", j'adhère complétement. Ce personnage chamarré qui sort du cadre pour nous inviter m'attire irrémédiablement.

     

    DSCN2820.JPG

    La porte est grande ouverte et vous entraîne à l'intérieur. Le pas est franchi.

    DSCN2821.JPG

    Et là, bien sagement rangées par artiste, les oeuvres s'offrent à vos yeux ébahis. Je feuillette comme à la bibliothèque les carrés d'art qui s'offrent à moi. Oui, toutes sont au format carré. C'est un parti pris audacieux. 10X10cm, 15X15cm, 20X20cm 30X30cm. Un présentoir par artiste. Le prix n'est pas à la côte de l'artiste mais du format choisi. 65€ pour le premier, voilà que l'Art peut nous être accessible. 

    Les artistes et les oeuvres sont choisis avec soin. Vous avez à chaque fois une notice explicative de l'oeuvre et biographique de l'auteur. C'est très clair, dans un langage simple, pédagogique. J'en ai pris plein les yeux et impossible de choisir celui qui me plaît le plus!

     

    DSCN2896.JPG

     

    Sébastien et Chloé qui s'occupent de la galerie de Toulouse sont absolument adorables et m'ont expliqué le principe de Carré d'artistes qui a commencé son aventure en septembre 2001 à Aix en Provence et qui a marché tout de suite. Il y a maintenant presque 20 galeries en France et à l'étranger. Et une à côté de anciennement chez moi, dans le XVIIIè arrondissement à Montmartre  rue Yvonne Le Tac, où je ne suis jamais rentrée! Peut-être est-ce l'accueil et la chaleur toulousaine mais là, j'y passe un moment tous les jours pour mon plus grand bonheur.

    Tous les mois, un artiste est remplacé par un autre qui sera à l'honneur. 400 artistes se partagent les différents Carrés d'artistes de ville en ville. 

    Il y en a peut-être un vers chez vous, allez voir ICI. On ne sait jamais!

    Il y a même un site et une boutique en ligne, où vous pouvez apprendre, découvrir l'art contemporain. Vous pouvez même offrir des bons cadeaux, et la personne choisit son oeuvre. Elle est pas belle la vie! Quand je rentre de vacances, j'ai reperé une oeuvre avec une coccinelle (je vous jure que c'est vrai!) et bien si elle y est encore, je crois bien que je vais me l'offrir.

    Et comme ils le disent si bien chez Carré d'artistes:

     

    L´art émerveille

     

    L´art fait rêver
    L´art fait réagir
    L´art fait voyager
    L´art se partage

     

     

     

     

    Et bien, je fais ce partage avec vous car il n'y a rien de tel que l'art pour vous mettre des paillettes dans les yeux... et du baume au coeur.

     

    DSCN2897.JPG