papier

  • Film d'animation

           

    Voilà la carte animée que nous avons fait lors du stage "Papiers découpés" dont je vous ai parlée dernièrement ICI. Timo a terminé le montage avec le son. Je n'ai qu'une envie recommencer! Merci encore à eux deux So Ia et Timo et bien sûr au Centre Bellegarde, qui nous avait invité pour l'occasion.

    Cela ne parait pas comme cela mais nous avons travaillé 6 heures à une quinzaine de personnes pour un clip de 50 secondes...

     

  • DIY diorama

    DSCN8224.JPG

    Je viens de finir mon dernier tutoriel pour l'équipe Team Chocolatines. J'ai choisi pour le thème cadre/hors cadre de faire un diorama sur le jardin japonais de Toulouse. J'aime m'y promener et j'ai essayé de recréer en minuscule cet endroit.

    DSCN8192.JPG

    Je vous ai préparé un tutoriel détaillé sur le site Oui are Makers si la technique vous intéresse.

    DSCN8186.JPG

    J'ai la chance d'avoir près de chez moi des boutiques qui m'ont fourni le matériel dont j'avais besoin. J'adore les papiers japonais Les papiers de Lucas. Ils sont d'une finesse avec des motifs... On peut en utiliser certains avec une imprimante . Je ferai un essai bientôt et je vous montrerai! Les personnages en modèle réduit viennent de chez Idéal Model's, une boutique à côté de chez moi où tout maquettiste trouve son bonheur. C'est pour vous donner une idée de l'échelle à laquelle j'ai travaillé.

    DSCN8215.JPG

    Les personnages sont à l'échelle 1:87. Ils mesurent 2cm de haut. Il a fallu que j'adapte tout mon décor à leur taille.

    DSCN8021.JPG

    J'avais été en repérage il y a quelques temps pour essayer de rester fidèle au lieu.

    Le challenge des Makers se termine dimanche soir à minuit. Les tutos de l'équipe sont presque tous en ligne. On a besoin de vos votes pour montrer que cela vous plaît!

    Pour que les votes comptent, il faut vous inscrire au site (mais en échange vous avez des tonnes de tutos gratuits qui devraient vous plaire!) MERCI de voter pour nous tous...

    Espace de la TEAM chocolatines

    Je vous montre bientôt les coulisses de notre dernière soirée!

  • Il était un petit navire...

    DSCN7969-min.jpg

    Je vous en ai parlé la semaine passée, je vous dévoile un peu ce que nous faisons avec la TEAM chocolatines. Nous sommes 6 dans l'équipe, 5 filles et un garçon. Et nous avons choisi le thème cadre/hors cadre pour le Challenge des Makers. 

    Je vous explique: il fallait constituer une équipe d'au moins trois personnes. C'est bon. Trouver un nom d'équipe : TEAM chocolatines car nous sommes tous toulousains et un thème: hors-cadre. Je vous présente l'équipe (compte sur Instagram)

    Ali_graphie

    Anisbee

    Ginacie

    Mélie pétille

    Tristan le vrai

    et moi!

    DSCN7917.JPG

    Notre logo réalisé par Aligraphie 

    Nous devons publier sur la plate-forme de Oui are Makers chacun un tutoriel en rapport avec notre thème. Nous avons jusqu'au 25 juin pour le faire donc c'est chaud!

     

    DSCN7968-min.jpg

    Mon premier tuto est en ligne. J'ai choisi de mélanger le scrapbooking et l'origami. Vous pouvez aller vous inspirer du tutoriel et voter aussi! J'ai fait un bateau en origami car on a peut-être pas la mer à Toulouse mais on a des bateaux-mouches et des péniches sur le canal du Midi et la Garonne...

    C'est par ICI

    Il y a plusieurs prix à gagner:

    - prix de l'innovation

    - prix de la technique

    - prix des réseaux

    - prix de la communauté

    DSCN7956-min.jpg

    On aimerait bien en avoir un...Mais on a besoin de vous. Au fur et à mesure des parutions, je vous mettrai les liens des tutos de chacun. 

    Un plus un, plus un, petit bateau deviendra grand...

    A vos votes! Et merci de me soutenir.

  • stage "Papiers découpés"

    DSCN7830.JPG

    La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer au stage "Papiers découpés" organisé par le centre culturel Bellegarde en regard de l'exposition "Tropismes" de Soia et Timo Hateau.

    DSCN7828.JPG

    Ils sont tous les deux adorables et nous ont expliqué leur exposition. C'est encore mieux quand ce sont les artistes qui commentent leurs propres oeuvres!

    DSCN7858.JPG

    L'expo est visible jusqu'au 31 mai donc dépêchez-vous...

    DSCN7852.JPG

    Je vous en montre quelques extraits choisis. Serpent à plumes ou dragon de 2m de haut.

    DSCN7844.JPG

    Végétation et faune du bout du monde tout en papiers découpés.

    DSCN7846.JPG

    Le paresseux en situation. Le diorama m'a donné une idée pour un projet dont je vous parlerai prochainement.

    DSCN7857.JPG

    Le papier peint qu'a créé Soia pour l'exposition est impressionnant !

    DSCN7853.JPG

    Timo nous a parlé en détail des scènes qu'il installait pour ces films d'animation. 

    DSCN7854.JPG

    Essayez d'imaginer une animation avec cette scène...

    DSCN7832.JPG

    Retour dans la salle d'Arts Plastiques, où nous avons appris sur place que nous allions faire un film d'animation pour fêter les 10 ans du Centre culturel. Quelle ne fut pas notre stupeur après les merveilles que nous avions vues dans l'exposition!

    DSCN7833.JPG

    Après le premier étonnement, les équipes s'organisent pour illustrer en papiers découpés bien sûr les différentes activités proposées dans notre centre culturel.

    DSCN7831.JPG

    L'équipe décor et plantes a oeuvré. L'équipe chiffres et lettres aussi. Il faut passer à l'animation.

    DSCN7835.JPG

    Pour l'installation, un appareil photo sur pied au dessus du fond avec le décor relié à un ordinateur avec un logiciel spécifique. Il fallait déplacer au fur et à mesure les objets découpés et prendre une photo à chaque fois. Un travail de longue haleine.

    DSCN7836.JPG

    Coordination nécessaire et travail d'équipe.

    DSCN7840.JPG

    Nous avions deux tables de travail. Une pour s'entraîner et voir le résultat à l'écran avant de passer à l'enregistrement final. C'est extra de voir l'animation se faire et de pouvoir revenir en arrière et corriger. Comme j'allais trop vite pour photographier et modifier le décor, on voyait souvent ma main sur la prise de vue!

    DSCN7842.JPG

    Animation de la construction du Centre. J'ai hâte de voir le résultat final avec le son. Nous étions une quinzaine pendant 6 heures avec deux animateurs et au final, nous avons 1 minute d'animation... C'est un travail de titan mais qui est extra. J'ai adoré participé à ce micro-film et j'ai bien envie d'en refaire si j'arrive à me faire l'installation à la maison.

    Dès que j'ai le film monté, je vous le montre mais à priori pas avant une bonne semaine...

     

           

    En attendant, vous pouvez voir "Garbage Truck" Réalisé en Mai 2015. Musique par THE PATRIOTIC SUNDAY extrait de l'album
    All I Can't Forget (Murailles Music, 2015). Papiers découpés et stop motion.

    J'espère qu'il y aura un nouvel atelier l'année prochaine, voir même plusieurs...

  • Les ateliers du CSF: Christmas Crackers avec Doline

    DSCN7194.JPG

    Mon premier atelier sur le salon Créations et Savoir-faire fut avec Doline, marchande de couleurs pour apprendre à confectionner des Christmas Crackers.

    DSCN7192.JPG

    Et nous voilà partis avec de jolis kits. Doline dessine elle-même ces motifs. C'est une artiste hétéroclite!

    DSCN7193.JPG

    Découpage, emballage, nouage sans oublier le garnissage et le pétard, très important, sinon ce n'est pas un vrai Christmas Cracker!

    DSCN7196.JPG

    Doline est une femme extra dans son beau tablier koala dessiné par elle-même. J'avais déjà craqué sur ces coupons d'animaux l'an passé. Elle en a fait des nouveaux comme l'autruche et le hamster.

    A retrouver sur son blog Marchande de couleurs Marie-claire Idées! 

  • On part en vacances?

    DSCN6686.JPG

    Nouveau thème du défi de cette semaine les vacances! Envie de repartir? Pour être prête à toute éventualité ma valise spéciale Paris est dans les starting-blocks.

    DSCN6687.JPG

    Qui ne rêve pas d'aller un jour à Paris?

    DSCN6683.JPG

    Alors bon voyage!

    Pour rejoindre le défi de la semaine c'est ICI que vous devez montrer votre création.(suivre le lien inlinkz)

    J'ai utilisé:- des papiers et encreur Stampin'up 

    - les rubans Travel et Saddle stitch 

    A vos rubans, pour partir en voyage avec nous!

  • Serial Crocheteuses and more n° 341: rentrée!

    DSCN6672.JPG

    Le thème cette semaine des Serial Crocheteuses and More d'Isabelle Kessedjian est de se faire plaisir pour la rentrée! Cet été, j'ai dessiné un abécédaire que j'ai fini hier et j'ai eu l'idée de le transformer en mini-album à consulter au besoin! Donc pas de crochet cette semaine mais du dessin et du scrap.

    DSCN6674.JPG

    Des perles plates alphabet enfilées comme un chapelet,

    DSCN6675.JPG

    et un dessin pour chaque lettre. C comme Coccinelle bien sûr!

    DSCN6676.JPG

    F comme fraise

    DSCN6677.JPG

    I comme Ibis

    DSCN6678.JPG

    Z comme zorille. Vous pouvez voir tous les autres lettres sur mon compte Instagram ICI. Je ne vais pas vous barber avec toutes les lettres!

    DSCN6679 - Version 2.JPG

    Et voici ma photo carrée pour le musée des Serial crocheteuses. C'est Nathalie M qui héberge le défi cette semaine.

    J'ai utilisé la tagmaker Fiskars qui fait des étiquettes de 5cm de large sur 7,5cm de haut. Pratique pour éviter tout ce découpage!

    Je vais maintenant aller voir ce qu'on fait les copines! Bonne rentrée à tous petits et grands. Reprise en douceur ce matin pour moi.

    Impossible de laisser un message sur le blog de Annie Françoise, Mamyjo et Nathalie M et pourtant j'ai essayé. Je ne sais pas pourquoi je suis bloquée chez vous les filles. Mais j'ai bien regardé et apprécié vos créations!

  • La meilleure amie du jardinier...

    DSCN6456.JPG

    Nouveau défi pour Crafty Ribbons, une carte chevalet. C'est une première chez moi. J'ai bien tout vérifié car je ne connaissais pas le mot anglais donc je trouvais que c'était bizarre mais dans le monde du scrapbooking, c'est une carte assez usitée après recherche.

    DSCN6464.JPG

    Vous voyez que la carte tient comme sur un chevalet?

    DSCN6461.JPG

    Bien sûr, les rubans de la collection Summer festival qui collaient parfaitement au thème que je m'étais donnée.

    DSCN6458.JPG

    Détail de la carte centrale. Une coccinelle! étonnant me direz-vous mais en réalité c'est un peu plus que cela...

    Il y a quelques temps une boutique anglaise cherchait de nouveaux dessinateurs pour ces collections de tampons et je me suis dit pourquoi pas! J'ai envoyé une série de dessins qui ont été acceptés. Donc, vous avez en avant-première la nouvelle!

    DSCN6460.JPG

    Je me suis amusée à créer autour du thème du jardin avec ma bestiole fétiche.

    DSCN6463.JPG

    L'arrosoir fait aussi partie de la série.

    DSCN6453.JPG

    Voici la série coloriée par Sophy. Ils sont à la vente si vous êtes intéressés sur son compte Etsy: Sophy8 ICI.

    DSCN6455.JPG

    Les voici en situation. C'est un format A6. J'ai hâte de voir ce que sa Design Team en fera! Si vous avez Facebook, vous pouvez la suivre LA the Isobel craft collection. Elle organise souvent des ventes de matériel très intéressantes et proposent des vidéos pour s'améliorer.

    DSCN6465.JPG

    En attendant, vous pouvez jouer pendant une semaine au niveau défi "chevalet" sur le Crafty Ribbons Challenge n°162. 

    Alors vous pensez quoi de mes tampons?

    Bonne journée.

  • Concours !

    giveaway.png

    J'organise un concours avec mon partenaire chéri Crafty Ribbons! Si vous avez un compte instagram, vous pouvez jouer sinon il est encore temps d'en créer un...

    Vous aurez besoin de partager cette photo sur votre compte instagram avec le #CRcoccinelle, vous abonnez à mon compte instagram Coccinelle Demoiselle et à celui de Crafty Ribbons. Ensuite, vous likez la photo sur mon compte et en commentaire vous invitez un(e) ami(e). C'est tout!

    A gagner, un bon d'achat chez Crafty Ribbons, un lot de papeterie assortie et/ou le sac que j'ai tressé avec les rubans. Résultats sur Instagram le 25 juillet.

    A vos téléphones!

  • Sweet Afternoon

    Flyer (1).jpg

    Invitation de dernière minute!

    J'animerai demain samedi 18 juin toute la journée des ateliers (origami, crochet, scrapbooking) pour les adultes et les enfants durant le marché de créateurs Sweet Afternoon du web Magazine Sweet Time à Toulouse, 47 rue Pharaon métro Carmes ou Esquirol. Les inscriptions se feront sur place.

    Peut-être aurais-je le plaisir de vous y rencontrer...

    sweet afternoon,samedi 18 juin 2016,sweet time,magazine,marché de créateurs,ateliers,coccinelle demoiselle

    (voici les prototypes des trois ateliers!)

    Promis je vous remonterai tout en photo dimanche si j'ai le temps d'en faire!

    Il y aura une belle équipe de créateurs :)

  • Atelier Mini-album

    DSCN5413.JPG

    Mardi 5 avril de 18h30 à 20h30, j'animerai un nouvel atelier chez Ma jolie papeterie. vous saurez tout pour faire un mini-album d'anniversaire ou de naissance au choix soyons fou!

    DSCN5415.JPG

    version anniversaire,

    DSCN5414.JPG

    ou naissance. On variera les couleurs!

    Inscriptions en ligne ICI sur ma boutique.

    A bientôt!

  • Des papillons...

    diy,tuto,papillon,origami,papier,japonais,mlle violette,maman-petite fille,atelier,pliage,mille et un papiers

    Une déclinaison printanière pour mes papillons en origami.

     

    DSCN5538.JPG

    Voici le tuto des papillons que j ai proposé lors de l'événement  Mlle Violette maman-petite fille. Je me suis dit que cela vous plairait et que les petites filles rencontrées à cette occasion ainsi que vos enfants seraient contents également!

    1. Pliez votre carré sur les pointes pour obtenir les 2 diagonales. 

    DSCN5540.JPG

    2- Pliez à nouveau pour obtenir les deux perpendiculaires.

    DSCN5541.JPG

    Vous devez obtenir ces 4 lignes qui se croisent.

    DSCN5542.JPG

    3- pincez les deux diagonales pour faire rentrer le pli à l'intérieur.

    DSCN5543.JPG

    Vous devez obtenir ceci.

    DSCN5544.JPG

    4- Répétez l'opération de l'autre côté.

    DSCN5545.JPG

    5- pliez en deux votre triangle.

    DSCN5546.JPG

    6- Sur le bord libre tracer un arrondi.

    DSCN5547.JPG

    7- Découpez pour obtenir la forme des ailes et ouvrir votre triangle.

    DSCN5548.JPG

    8- Vous devez avoir 2 épaisseurs de chaque côté. Repliez vers le milieu une aile.

    DSCN5549.JPG

    9- Répétez l'opération de l'autre côté.

    DSCN5550.JPG

    10- Pliez le petit triangle sur le haut des ailes.

    DSCN5551.JPG

    11- Retournez votre pliage.

    DSCN5552.JPG

    13- Amenez la petite ligne sur la grande.

    DSCN5553.JPG

    14-Lâchez les ailes et concentrez vous sur le petit triangle!

    DSCN5554.JPG

    15- Rabattre le triangle sur l'autre face.

    DSCN5555.JPG

    16- Pliez les ailes l'une sur l'autre pour marquer le pli.

    DSCN5556.JPG

    17- Votre papillon est terminé! Vous pouvez vous amuser à en faire d'autres en variant l'épaisseur du papier, la taille du carré...

    Les papiers japonais viennent de Mille et un papiers, une boutique à Toulouse mais aussi en ligne!

    J'espère que cela vous a plu. J'ai bien dû en faire une centaine sur le week-end!

  • Panier de Pâques

    DSCN5412.JPG

    Voici le nouvel atelier que j'animerai demain!

    DSCN5409.JPG

    Un panier tressé aux couleurs printanières!

    DSCN5410.JPG

    Sur chaque face des motifs différents,

    DSCN5411.JPG

    pour annoncer le renouveau du printemps...

    Ciel bleu et soleil aujourd'hui à Toulouse avec 18° à ma fenêtre. 

    Pour s'inscrire, c'est par ICI

    affichepanier.jpg

    J'ai utilisé des papiers, dies et tampons stampin'up pour la réalisation du panier.On se retrouve chez Ma Jolie Papeterie à Toulouse demain mardi 22 mars à 19h! Inscription en ligne obligatoire...

  • Atelier fleurs de printemps !

     

    DSCN5351.JPG

    Mardi prochain, j'animerai un atelier d'origami chez Amicie Factory / Ma jolie papeterie à Toulouse.

    [affichefleurs].jpg

    Cela vous tente? Mardi 15 mars de 19h à 21h. Inscription ICI.

    De quoi se préparer une jolie déco de table...

  • Ateliers à venir...

    DSCN4871.JPG

    Beaucoup de choses en ce moment dans mon actualité! Le vendredi 11 mars de 18h à 22heures, j'animerai un atelier patchwork 3D. Je vous apprendrai à faire ce vide-poche. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne et me dire en quelles couleurs vous voulez le réaliser! C'est ICI !

    Le dimanche 13, je serai en atelier toute la journée mais pour le moment c'est une surprise... Vous en saurez plus bientôt!

    DSCN5408.JPG

    le mardi 15 mars de 19h à 21h, ce sera atelier origami peut-être pour décorer votre table de Pâques ou juste apporter une touche japonisante à votre intérieur.

    Inscription ICI

    DSCN5448.JPG

    Il est pas beau le show-room D'Amicie Factory et Ma Jolie Papeterie pour faire tous ces ateliers?

    Si vous cherchez à "Ateliers" vous verrez tout ce qui y est proposé. Et il y en a pour tous les goûts!

     

  • Ateliers en pagaille

    ATELIER BAOBAB 4.jpg

    Plein d'infos d'ateliers à vous communiquer.

    D'abord mon cher ZAK sera chez Rrose Sélavy tous les jeudis pour des apéro-tricot. Pour débuter ou se perfectionner, ambiance garantie!

    Ici c'est une photo faite lors de notre première rencontre grâce à Marie-Claire Idées qui nous avait réunis pour un atelier couture à Paris. Je n'avais même pas vu l'article! Merci encore à Madeleine pour cette invitation et ce moment de partage extra. Avec Zak, nous nous souvenons encore de nos fous rires! 

    au hasard du bazar.jpg

    Et maintenant pour les toulousains!  Atelier carte pop-up avec Au hasard du bazar le samedi 16 janvier à 10h30 dans le showroom de Ma jolie Papeterie.

    Inscription ICI.

     

    petits modèles.jpg

    Et Petits Modèles prendra la suite à 14h pour un atelier crochet "maxi snood".

    Inscription LA !

    atelier,paris,toulouse,zakadit,rose sélavy,au hasard du bazar,carte pop up,petits modèles,crochet,maxi snood,ma jolie papeterie,baobab

    Et ma copine Adèle donne un cours de patronage sur Toulouse (Borderouge) aussi à 14h30. Info sur son blog Au fil des bouclettes.

    Et vous que ferez-vous pour cette fin de semaine?

  • Atelier O Perla: collier en paracorde

    DSCN4718.JPG

    J'ai fait aussi un deuxième atelier avec Martine de O Perla. Je n'aime pas le(la?) paracorde habituellement mais là l'utilisation m'a plu! Merci de m'avoir fait changer d'avis...

    DSCN4552.JPG

    Martine avait tout un tas de couleurs à nous proposer.

    DSCN4545.JPG

    J'ai choisi de marier deux couleurs que j'aime particulièrement, le rouge et le violet.

    DSCN4554.JPG

    Ainsi que de jolis papiers japonais pour faire nos badges.

    DSCN4550.JPG

    Une poinçonneuse à la bonne taille,

    DSCN4546.JPG

    Et ensuite, on passe à la badgeuse. Le résultat est très propre et met bien en valeur le papier.

    DSCN4553.JPG

    Plein de réalisations possibles.

    DSCN4720.JPG

    J'ai mis les badges violets du côté rouge et vice-versa. Les bouts de corde ont été fixés au pistolet à colle si je me souviens bien.

    DSCN4721.JPG

    L'atelier était rapide et simple à effectuer. J'en ai profité pour aller sur stand lui prendre des badges supplémentaires. Je ne me lasse pas de ses motifs japonais. Sans doute que je recommencerai car j'ai de la paracorde quelque part dans mon atelier. Mais où? 

  • atelier Adeline Klam: Etoiles de Noël

    DSCN4577.JPG

    Je ne vous ai pas montré le deuxième atelier fait avec Adeline Klam: les étoiles de Noël.

    DSCN4580.JPG

    Le pliage est simple mais comme il faut répéter l'étape huit fois, cela prend du temps pour une étoile!

    DSCN4576.JPG

    Mais une fois lancée, je trace. Toujours à partir d'un carré. plus le carré est grand, plus l'étoile sera grande!

    DSCN4582.JPG

    Etape importante, l'assemblage avec du scotch double face.

    DSCN4583.JPG

    Sans oublier le repassage des étoiles!

    DSCN4578.JPG

    Voici les miennes repassées. Mais j'aime bien aussi quand elles ne le sont pas! Il n'y a plus qu'à fixer une ficelle pour en faire une guirlande ou les accrocher en décoration dans le sapin.

     

  • Le Kamihimo: tissage japonais

    DSCN4574.JPG

    Voici l'atelier le plus innovant que j'ai fait sur le salon Créations et Savoir-Faire cette année: du tissage japonais, le Kamihimo.

    DSCN4572.JPG

    Il s'agit de tresser des bandes de papier-bois recyclé. La créatrice nous dictait les instructions en japonais et une traductrice nous faisait les sous-titres en français. Beaucoup de monde sur l'atelier. Pratiquement , une personne derrière nous qui au mieux parlait l'anglais.

    DSCN4573.JPG

    J'ai vu beaucoup de visages se défaire parmi les participantes!

    DSCN4575.JPG

    Ce n'est pas très compliqué quand on maîtrise le tissage dessus-dessous. Ensuite cela se complique un peu quand on monte le panier.

    kamihimo.jpg

    Ensuite, on cache les bandes sous le tissage précédent. Cela m'a vraiment plu.

    DSCN4593.JPG

    Un petit tour sur leur stand pour voir leurs jolis couleurs et les livres. J'ai investi dans un en japonais! Car celui en français était moins original.

    Kamihimo3.jpg

    Un petit garçon était très intéressé par les balles et les animaux en kamihimo.

    DSCN4594.JPG

    Voici des sacs en vente sur leur stand. Pour ma part, j'aime beaucoup les sacs tressés et j'ai vu des super modèles dans les livres.

     Je vous souhaite à tous un bon Noël!

  • La Tramerie, Graines de Beau M et Sawa Ethnic

    DSCN4822.JPG

    J'ai fait une jolie découverte en retournant aux Musicophages dimanche dernier à l'extraordinaire marché de Noël. La Tramerie m'a expliqué son travail si original d'impression graphique sur papier photo pigmenté  et tissage pour ces boucliers muraux très ethniques. J'adore! Aucun dans mes couleurs sinon, j'en aurai pris un au moins.

    DSCN4823.JPG

    Photophores à led sur le même principe, poinçonnés à la main. 

    DSCN4824.JPG

    Elle travaille aussi des lés de papier peint en mélangeant les inspirations. Je n'avais jamais vu ce genre de travail auparavant. Elle nous vient de Québec et je suis sûre que cela va plaire à d'autres que moi! Son site est en construction, elle débute tout juste.

    DSCN4819.JPG

    J'ai découvert également Graines de Beau M qui fait de très jolis bijoux. 

    DSCN4820.JPG

    Quelques emplettes pour les derniers cadeaux qui j'espère plairont à leurs futurs destinataires...

    DSCN4821.JPG

    Ambiance poétique, romantique, chic et bohème et comme son atelier n'est pas loin de chez moi, je pourrai y faire un saut de temps en temps...

    DSCN4827.JPG

    Je suis retournée au Vestibule pour aller chercher des bijoux à offrir qui m'avaient tapé dans l'oeil. Mais pas de chance, ils avaient été vendus la veille. Par contre Delphine m'a raconté l'histoire de ces bijours en or végétal du Brésil.

    DSCN4828.JPG

    C'est une plante ligneuse qui pousse là-bas Sawa Ethnic collabore avec une coopérative locale et ainsi participe au développement économique des habitants de la région du Tocantins. Ces matières premières sont dans le programme de protection de l'UNESCO.

    DSCN4829.JPG

    Ensuite, la partie artisanat est faite en France. Ce collier me fait de l'oeil mais à Noël, je gâte les autres plutôt que moi donc on verra pour plus tard. Ces bijoux ont la couleur de l'or, sont travaillés et tissés mais leur poids est tout léger. Ce qui est un avantage!

    DSCN4830.JPG

    J'allais oublier de vous parler des Naïma dolls au corps tout articulé avec leurs jolies tenues ethniques, couleur de peau et chevelure au choix! top.

    A retrouver jusqu'au 24 décembre aux Musicophages 6 rue de la Bourse ou au Vestibule 49 rue du Taur à Toulouse.

    Il me reste encore quelques cadeaux à préparer, le temps coule trop vite. En décembre, il faudrait pouvoir le ralentir un peu...

  • Atelier O perla: décoration de sapin

    cube.jpg

    J'ai eu la chance de faire un atelier avec Martine de O perla. Il s'agissait d'un cube déco qui peut être pour le sapin ou juste une déco qui se suffit en elle-même.

    DSCN4540.JPG

    Nous avions le choix du kit dans plein de couleurs différentes. J'aime le rouge donc forcément celui-ci m'a attiré! Papier Petit Pan, j'adore. Cela commençait bien! Et Martine est super organisée et conviviale, matériel pour chacune, explications simples, parfait quoi.

    DSCN4542.JPG

    Et nous voici au travail, petites et grandes! 

    DSCN4541.JPG

    Et voilà! L 'atelier se passait au Village de Noël sur le salon Créations et Savoir-Faire.

    DSCN4710.JPG

    Le voici chez moi en attendant de lui trouver une place dans l'atelier mais pour le moment je suis trop petite pour l'accrocher là où je veux!

    DSCN4711.JPG

    J'en ai profité pour aller sur son stand pour l'en acheter 2 en plus. Vous pouvez retrouver ces articles en e-boutique ICI .

    Pendant son atelier, des personnes derrière moi ont interpelé Martine en demandant si elles pouvaient participé à l'atelier. J'en profite pour faire un point car visiblement elles ne connaissaient pas du tout le principe des ateliers et encore moins ceux qui se passent sur ce salon. 

    Les inscriptions commencent début septembre sur le site en ligne et la quasi majorité sont payants. Très peu sont gratuits et les inscriptions sont directement sur les stands concernés (surtout des grands groupes de marketing). Les prix s'échelonnent entre 5 et 15€ en moyenne par personne. 

    La personne qui assure l'atelier reverse 40% à l'organisation du salon. Il lui reste 60% dont il faut déduire ensuite le matériel proposé et les charges dûes à l'Etat par l'auto-entrepreneur soit 25,5%. Donc quand j'entends que certains disent que les ateliers devraient être tous gratuits et qu'ils sont trop chers, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête! 

    Lorsque vous allez dans un endroit qui dispense des cours, boutique, club, association, le prix de l'atelier est plus élevé. En moyenne 25 à 30€ les 2 heures. Donc pas moins cher que sur le salon. Et cela ne tient pas compte du temps de création de l'animateur qui vous propose la plupart du temps de l'inédit et qui planche pendant de très longues heures à imaginer un objet qu'évidemment beaucoup aiment recopier et parfois vendre sans vergogne sans faire attention aux droits de propriété. 

    C'était un juste rappel un peu "pédagogique" car j'ai beaucoup entendu sur ce salon des réflexions qui m'ont choqué pour moi qui connaît bien le milieu des ateliers pour y participer à de très nombreux, ainsi que les créateurs que je côtoie  et moi qui m'y mets tranquillement. Non, un atelier n'est pas gratuit (et ne doit pas l'être) et les animateurs ne gagnent rien en les animant à ces tarifs là. 

  • Atelier: Fleurs de cerisier

    DSCN4498.JPG

    Lorsque j'ai vu lors des inscriptions en septembre qu'Adeline Klam proposait des ateliers, j'ai foncé. J'aime son univers tout en couleurs et délicatesse.

    DSCN4492.JPG

    Des carrés de papier, des pistils et du fil de fleuriste.

    DSCN4493.JPG

    J'avais choisi mon harmonie de couleur pour assortir à celles que j'ai pensées pour mon sapin, blanc, or et turquoise. C'est une image vue dans un magazine d'une création d'Adeline Klam qui m'a fait flasher.

    DSCN4497.JPG

    Je ne connaissais pas le flower tape qui colle quand on l'étire. Très pratique pour recouvrir les tiges et maintenir les pistils en place à l'intérieur de la fleur.

    adeline klam.jpg

    J'ai craqué sur son stand sur un tas de jolies choses qui me seront utiles pour parer la maison pour les fêtes.

    DSCN4704.JPG

    A bientôt pour la suite...

  • Tuto ou DIY carnet d'anniversaire

    DSCN4280.JPG

    Chose promise, chose dûe, voici le tuto pour faire un carnet d'anniversaire. Que ceux et celles qui habitent trop loin ne se sentent pas trop frustrés de ne pas avoir pu assister à ma première crop (atelier de scrapbooking)!

    DSCN4263.JPG

    Vous aurez besoin de:

    - 2 cartons de couverture de 9 x 14,5cm

    - 6 cartons intercalaires de 9 x 14,5cm (12 si votre papier est blanc au recto)

    - 2 cartons décoratifs de 8 x 13,5cm

    - 12 bandes de papier pour les mois de 7 x 23,5cm (à plier à 13cm)

    - tampons des mois

    - un encreur

    - de la déco à votre goût...

    DSCN4264.JPG

    Si vous avez une punch-board (planche à poinçonner les angles) , utilisez-là pour arrondir les coins de tous vos cartons et papiers. Votre carnet s'abîmera moins à l'usage.

    DSCN4267.JPG

    Vous pouvez coller les 2 cartons de décoration de 8 x13,5 cm sur les couvertures.

    DSCN4268.JPG

    Pliez les bandes de papier à 13cm. Si vous n'avez pas l'outil, cela marche très bien avec une règle et un plioir ou stylo sans encre!

     

    DSCN4269.JPG

    Dans la partie supérieure libre de la bande, vous pouvez tamponner les mois de l'année.

    DSCN4270.JPG

    Collez ces bandes sur les cartons intercalaires recto-verso. (si vous en avez 12, collez dos à dos afin d'en avoir 6)

    DSCN4271.JPG

    Vous pouvez commencer à décorer les couvertures de devant et de dos selon votre humeur. Ici, j'ai utilisé des chutes de papier pour faire des lignes verticales et horizontales ainsi que la perforatrice anémone de Fiskars.

    DSCN4272.JPG

    A cette étape, vous allez devoir perforer chaque angle avec un poinçon. Tenez votre outil bien droit et maintenez fermement votre papier sinon il tourne! N'oubliez pas d'utiliser une plaque de découpe sinon gare aux dégâts sur votre table...Pensez à utiliser un repère afin que tous les trous soient à la même hauteur!

     

    DSCN4273.JPG

    Vous pouvez insérer votre anneau de reliure.

    DSCN4274.JPG

    On passe à la déco. Ici j'ai découpé, perforé et mis un oeillet grâce à la tag maker festonné , outils 3 en 1!

    DSCN4275.JPG

    J'ai découpé mes scotchs double-face avec des ciseaux non-stick (et vraiment la colle n'adhère pas!)

    DSCN4278.JPG

    J'ai ajouté quelques rubans et dentelles de Crafty Ribbons et joué sur les hauteurs de mes collages pour donner du volume.

    DSCN4280.JPG

    Voici mon carnet déployé.

    DSCN4282.JPG

    J'ai commencé à inscrire les anniversaires de la famille et des amis... Il reste de la place mais si il en manque je pourrais toujours ajouter un papier collé en accordéon!

    DSCN4277.JPG

    Voici donc mon tuto ou DIY (do it yourself) de ce carnet d'anniversaire, c'est à votre de vous lancer à présent! Je partage avec vous cette création originale, faites en bon usage.

    Merci de ne pas vous en servir à la vente et de me citer si vous l'utilisez. 

    N'hésitez pas à m'envoyer la photo de votre réalisation, j'en ferai un album. Allez, au travail...

     

     

  • Ma première crop Fiskarettes

    DSCN4247.JPG

    J'ai posé ma candidature  chez Fiskarettes France pour organiser une crop et j'ai été retenue. Il s'agissait de créer une réalisation avec trois outils fournis par Fiskars: une perforeuse à levier Anémone, une paire de ciseaux non-stick et une machine à étiquette festonnée.

    J'ai donc décidé d'apprendre à mes copines à faire un carnet d'anniversaire. J'en cherche un depuis des mois mais comme je n'en trouve pas, j'ai décidé de me le faire!

    DSCN4217.JPG

    Nous voici donc attablées pour une journée bricolage! L'ambiance était studieuse comme vous voyez...

    DSCN4209.JPG

    Il a fallu découper,

    DSCN4213.JPG

    perforer,

    DSCN4216.JPG

    coller,

    DSCN4221.JPG

    décorer,

    DSCN4233.JPG

    manger aussi!

    Merci le jardin gourmand pour la livraison spéciale.

    12088043_529105260582100_2674582629971128127_n.jpg

    Nous avons joué aussi!

    Christel a gagné la tag maker.

    12105812_529105277248765_1597420471843284660_n.jpg

    Safiya les ciseaux non-stick,(la colle ne reste pas du tout sur les lames, c'est génial!)

    12112436_529105377248755_8270986216269266816_n.jpg

    et Myriam la perforatrice Anémone.

    Toutes ont pu repartir avec un bon de réduction sur le site de Creavea.

    Voici les réalisations de chacune:

    DSCN4229.JPG

     

    Chantal

    DSCN4227.JPGDSCN4228.JPG           

        Christel                      Mariette                     

     

    12079293_529105160582110_4321657025262355653_n.jpgDSCN4237.JPG

                                   Dominique                 Safiya                              

    12115858_529105137248779_1901462190465356604_n.jpg

    Catherine

    crop,fiskarettes,fiskars,carnet,anniversaire,papier,clairefontaine,magnolia,douceurs d'enfance,cocooning,attache parisienne,toga,anneaux de reliure,stampin'up,tag maker,machine à étiquette,festonnée,perforatrice,anémone,ciseaux,non stick,le jardin gourmand,creavea

    Myriam et Marlène

     

    Autant de personne et autant de carnet différent! J'avais sélectionné 3 séries de papier différent chez Creavea qui m'avait offert un bon d'achat dont je me suis servie pour que mes invitées puissent avoir du beau matériel à disposition. 

     

    crop,fiskarettes,fiskars,carnet,anniversaire,papier,clairefontaine,magnolia,douceurs d'enfance,cocooning,attache parisienne,toga,anneaux de reliure,stampin'up,tag maker,machine à étiquette,festonnée,perforatrice,anémone,ciseaux,non stick,le jardin gourmand,creavea

    l'intérieur du carnet

     

    Nous avons utilisé le papier scrap Clairefontaine A4, magnolias, douceurs d'enfance et Cocooning; des attache-parisiennes fleurs et super mini de chez Toga ainsi que des anneaux de reliure petit ou grand modèle. J'avais commandé une feuille de tampon mois chez Tamporelle. 

    Les encres, découpes, machines diverses étaient sorties de ma réserve!(la plupart de chez Stampin'up)

    Voilà, nous avons passé une très bonne journée et si vous êtes sages, je vous ferez un tuto demain...

    Un grand MERCI à Fiskarettes France qui m'a sélectionné pour organiser cette crop (une grande première pour moi) et pour leur confiance ainsi qu'à Creavea pour le coup de pouce. Sans oublier les copines qui ont joué les cobayes !

  • CROP fiskarettes à Toulouse

    DSCN3969.JPG

    J'ai été sélectionnée par Fiskars pour organiser une crop à Toulouse. Je vous propose un atelier de scrap-booking . J'ai prévu de vous apprendre à faire un carnet pour noter toutes les dates d'anniversaire de vos amis au même endroit et de rajouter des feuilles au besoin! 

    Il y aura un lot de matériel Fiskars à gagner. 

    De quoi passer un bon moment convivial ensemble et gratuit ! 

    J'ai besoin de 6 participants minimum.(10 maxi)

    Si vous êtes intéressé(e)s, merci de me prévenir rapidement pour que je puisse bloquer votre place.

    A très bientôt!

    ps: si vous êtes trop nombreuses, je serai peut-être obligée de faire un tirage au sort...

    J'ai déjà 3 participantes et 3 peut-être. Le 16 septembre, ce sera Fiskars qui relayera l'info et donc je ne pourrai plus intervenir. Je vous ai mis une photo du prototype en sachant qu'il sera modifié car je n'ai pas encore reçu le matériel Fiskars. Il est important d'avoir un compte Facebook. Donc je vous conseille de me contacter sur ma page ICI pour avoir plus d'infos.

    J'espère vous rencontrer pour de vrai les copinautes!

  • Serial Crocheteuses and more n° 288: une trousse

    DSCN3896.JPG

    Cela fait longtemps que je n'avais pas participé au défi des Serial crocheteuses d'Isabelle Kessedjian. Et quand j'ai vu le thème de cette semaine, je me suis dit chouette, je vais pouvoir terminer celle qui est en cours depuis juin!

    DSCN3899.JPG

    J'ai fait une trousse en patchwork 3D avec les tissus gentiment donnés par Fifijolipois afin que je puisse faire des prototypes pour des ateliers très prochainement à Toulouse. (Mini labo "Angèle" d'Atelier Brunette, Tatouée pour la journée d'Aime comme Marie et Cahier d'écolier). Trousse entièrement faite à la main avec la méthode de patchwork à l'anglaise.

    DSCN3901.JPG

    Trousse façon "toblerone"!

    DSCN3904.JPG

    Une petite coccinelle comme marque de fabrique...

    DSCN3897.JPG

    Et ma photo carrée pour le musée.

    Les autres créations sont à retrouver ICI.

    J'espère pouvoir participer de façon plus régulière avec cette nouvelle rentrée. Il va falloir que je m'organise et ce n'est pas gagné!

    En cherchant du matériel de scrap-booking, je suis tombée sur ce jeu-concours chez Tamporelle. Il s'agissait de proposer une création textile donc pourquoi pas, j'ai proposé ma trousse de rentrée. (voir les précédents articles pour plus de photos...) C'est un concours qui fonctionne au vote donc si vous avez envie de voter pour moi ou quelqu'un d'autre, vous pouvez aller ICI .

  • Présent de Noël

    DSCN1993.JPG

    J'espère que vous avez tous passé un bon Noël!

    Malgré l'affluence de copies arrivées juste avant les fêtes, j'ai pu recevoir mes invités avec des petits présents. Pas autant que je l'aurai voulu mais à l'impossible, nul n'est tenu!

    DSCN2015.JPG

    Nous avons passé tout le dimanche de l'Avent avec mon mari à confectionner ces boîtes. Entre le prototype à mettre au point et la confection en nombre, J'y ai même rajouté une heure ou deux en plus mardi dernier pour la déco finale.La partie centrale coulisse pour s'ouvrir sur des chocolats!

    J'ai modifié le patron d'une boîte faite avec Catherine lors d'une démonstration Stampin'up à la maison. Tu reconnais?

    DSCN1991.JPG

    Avec un peu de retard, je vous souhaite un heureux Noël!

    (avec toujours les rubans de Crafty Ribbons. Ils m'avaient demandé, il y a quelques temps en secret de leur traduire des rubans de Noël en français. D'ailleurs si cela vous intéresse ils recherchent de nouvelles personnes pour rejoindre la Design Team. Les infos sont ICI. Anglais indispensable et toutes créations sauf cartes... )

  • Ornement dans le Vent

    DSCN1501.JPG

    Ensuite, j'ai participé à un atelier avec Tout est DIY

    DSCN1500.JPG

    Mathilde était super organisée. Elle nous avait prévu un pliage d'entraînement avant de passer aux choses sérieuses!

    DSCN1503.JPG

    Réalisation d'une étoile au motif bien placé.

    DSCN1504.JPG

     Première étape réussie pour toutes, on peut continuer.

    DSCN1505.JPG

     

    Une fois le papier plié sur les traits montagnes ou vallées, on doit arriver à ceci... pour fermer la boule.

    Comme je suis gauchère, je pliais à l'envers mais je m'en suis sortie tout de même. Enfin presque! La deuxième, j'ai mis les traits sur l'endroit... mais j'aime bien. Et le plus difficile a été d'enfiler les perles! Je vous jure que c'est vrai. J'ai été tenace pourtant car les perles mates me plaisaient beaucoup.

     

    ornement dans le vent,papier,pliage,origami,décor,noël,créations et savoir-faire,mathilde gatesoupe,diy,faites la fête,tout est diy

     

    Les grands esprits se rencontrent, Mathilde (c'est la seule qui porte des lunettes!) vient juste de mettre un article sur notre atelier donc je lui ai emprunté cette photo.  

    DSCN1509.JPG

     

    Voici son livre "DIY faites la fête" qui vient d'être éditer chez les éditions de Saxe, de quoi avoir de jolis décos pour les fêtes.

    Merci Mathilde pour ce bon moment passé en ta compagnie, ta bonne humeur et félicitations pour ton premier atelier, il était parfait, foi de maîtresse!