mixed-media

  • Atelier canvas avec Autour deMwa

    DSCN6883 - Version 2.JPG

    Deuxième atelier de scrap avec Autour de Mwa. Réalisation d'un canvas. J'ai choisi volontairement les couleurs du thème de l'Art journal et gribouillages de cette semaine: rose.

    DSCN6859.JPG

    Gesso, encres, tampons, texture au programme!

    DSCN6860.JPG

    confection de tag, teinture et bidouillages...

    DSCN6884.JPG

    A la maison, j'ai ajouté un tampon rose vitrail pour coller au thème. Je savais bien qu'il me servirait un jour!

    DSCN6885.JPG

    et une petite dédicace. Pour une fois, je ne serai pas en retard. Si j'ai le temps, je ferai une vraie page dans mon Art-journal pour respecter les consignes mais là c'était trop tentant! Les participations pour l'Art-journal sont LA

    Merci à Mwa pour sa disponibilité et Marie-Dominique pour ses conseils!

  • Expo Lucile Calvez

    DSCN6865.JPG

    C'est toujours un régal de voir les expos de Lucile Calvez. Découverte l'an passé sur le salon Tendances Créatives, Quelques unes de ses oeuvres sont à nouveau sur le salon. Les poissons sont toujours présents.

    DSCN6863.JPG

    Des nouveautés comme cette peinture acrylique aux tons vibrants. La photo ne lui rend pas hommage. Lignes qui s'entrecroisent, forment que se chevauchent, lettre qui surgit, bouteilles ou flacons aux essences enivrantes...

    DSCN6864.JPG

    Le mix-media est toujours là aussi avec la calligraphie, dentelles anciennes, broderie et mots vivants. Elle  aime sortir du cadre et même jouer avec parfois.

    DSCN6862.JPG

    Et toujours ses bestiaires où elle associe tous les objets gardés précieusement pour leur donner une vie artistique. J'aime beaucoup la pseudo araignée de la chambre 107...

    Son exposition tourne très régulièrement à travers la France. Je vous invite à visiter son site pour trouver les lieux et dates qui vous conviennent. Elle donne également différents cours. J'ai suivi un atelier l'an passé. A retrouver ICI, LA et encore LA !.

  • Atelier Scrap Mini album

    DSCN6856.JPG

    Tendances Créatives a ouvert ses portes à Toulouse. Comme d'habitude, j'ai fait quelques ateliers! Le premier avec Autour de Mwa sur le stand de ScrapMagazine (anciennement Histoires de Pages).

    DSCN6855.JPG

    Il n'y a pas à dire Mwa est très organisé!

    DSCN6846.JPG

    Atelier patouille comme j'aime avec les encres Izink Dye.

    DSCN6851.JPG

    Projections, pochoirs, tampons pour ce mini-album.

    DSCN6853.JPG

    Au bout d'une heure d'atelier, voilà où j'en étais. Ajout de dies compris.

    DSCN6889.JPG

    J'ai ajouté des tampons à la versafine à la maison.

    DSCN6890.JPG

    Mes deux premières pages en Izink  Dye jaune Aurore.

    DSCN6891.JPG

     Celles en orange miel,

    DSCN6892.JPG

    et les dernières en vert verveine.

    DSCN6893.JPG

    Et les 6 ensemble avec le système d'attache. Des tons très automnal! 

    Atelier très sympa (pour ceux qui ne sont pas dérangés par se faire des tâches partout...) avec Mwa très doux qui explique bien étape par étape. Un homme au scrap, c'est top!

     

  • Atelier à la découverte de Gaston Chaissac

    atelierchaissac.jpg

    C'est les vacances à Toulouse et je vais animer un atelier d'Arts Plastiques pour les enfants à partir de 5 ans mercredi 24 février de 16h à 17h30. Nous partirons à la découverte de Gaston Chaissac et après un travail d'esquisses, nous réaliserons un totem.

    J'espère que cela plaira!

    Les réservations se font sur ma boutique en ligne ICI.

    atelierdessousdeverre.jpg

    et l'atelier patchwork a été reporté au mardi 23 février.

    Réservation ICI.

    N'oubliez pas de me préciser les couleurs que vous aimez...

    En tout, ce sont 8 ateliers différents que je vais animer dans le show-room d'Amicie Factory et Ma jolie Papeterie. Vous pouvez en avoir un aperçu ICI. Mais je vous en parlerai prochainement!

  • Lucile Calvez: une artiste à découvrir!

    DSCN4184.JPG

    Lucile Calvez a été mon gros coup de coeur du Salon Tendances Créatives à Toulouse. Voici quelques-unes de ses oeuvres pour vous montrer ses multiples talents. Mais que fait cet oiseau-hippocampe à grignoter les numéros des chambres...

    DSCN4185.JPG

    Elle aime travailler sur différents supports avec différentes techniques, travail sur bois, toile, dentelle, peinture, calligraphie, collage... Les oeuvres se répondent comme ce beau poisson chevelu qui a emprunté l'éventail de la belle demoiselle aux longues jambes à ses cotés, un peu années folles. Qui se joue de l'autre ?

    DSCN4186.JPG

    Une araignée serait-elle l'occupante de la chambre 107? A vérifier...Mix-média de génie.

    DSCN4187.JPG

    Tout est mesuré, pesé, millimétré et les matériaux se laissent apprivoiser et guider dans un univers onirique mêlé de minutieux détails.

    DSCN4188.JPG

    En voici quelques bribes,

    DSCN4191.JPG

    Tout me touche chez elle,

    DSCN4192.JPG

    et elle s'exprime de bien des manières,

    DSCN4193.JPG

    J'aime sa façon de nous emmener dans ses histoires. Elle nous embarque dans son imaginaire où nous pouvons créer le notre. Pour moi ici, je vois le tableau des clés d'un hôtel dons tous les occupants sont rentrés. Mais qui sont-ils? Que font-ils? Où sont-ils? 

    DSCN4190.JPG

    J'ai définitivement adopté sa fourmi géante qui se promène sur un texte sacré. Toutes pattes dehors, ailes repliées, montre gousset sur l'abdomen, parure de reine autour du cou, robe de falbalas et jupon brumeux. Elle est figée à l'intérieur d'un ouvrage vivement refermé et ne demande qu'à en sortir pour mieux s'épanouir.

    DSCN4196.JPG

    Et les bijoux qu'elle fait sont de vraies oeuvres d'art. J'ai eu la chance de participer à deux ateliers avec Lucile de broderie de perles japonaises et j'ai appris beaucoup. Je vous montrerai bientôt mon avancée. 

    Elle exposera au salon Vivons création à Bordeaux du 7 au 11 novembre et elle y fera des ateliers également. (Inscription sur le stand de l'exposition 30€ les 2h30 matériel compris; 10h30/13h - 14h30/17h) Si vous êtes dans la région, je vous invite à la rencontrer!

    Ses meilleures élèves la représenteront au salon de Pau du 12 au 15 novembre, les Fils Croisés en Béarn au parc des expositions et feront également des ateliers.

    Et Lucile sera en personne du 26 au 29 novembre à Périgueux sur le salon les Fils Croisés toujours avec des ateliers de broderie de perles japonaises.

    J'espère que la découverte vous a plu...

     

  • Art journal n°66: Traces

    DSCN3959.JPG

    Le thème de cette semaine est "Traces". Consigne de Jijihook : s'amuser!

    C'est ce que j'ai fait. J'ai tracé les contours de ma main et mon bras au crayon papier et j'ai ensuite rempli la surface obtenue avec des empreintes de doigts trempés dans l'encre de tampon pour obtenir un arbre.

    DSCN3960.JPG

    Ensuite j'ai tracé des signes au feutre permanent Faber-Castell. Chacun cherchera à qui ils pourraient appartenir...

    DSCN3961.JPG

    Et en bas, un hérisson qui laisse ses traces en ce moment partout chez moi! J'ai fait le fond aux pastels gras.

    Je me suis bien amusée à patouiller, tamponner avec mes doigts et j'ai retrouvé des plaisirs que je vivais avec mes élèves...

    Les autres participations sont ICI.

  • Art-journal et gribouillages n°64: l'Art

    DSCN3905.JPG

    Cette semaine, Jijihook nous propose le thème: Art. J'aimais faire découvrir l'Art à mes élèves sous toutes ses formes. La peinture en faisait partie et je me souviens encore de l'engouement qu'ils avaient pour Gaston Chaissac et l'art brut en général. Cela leur parlait directement comme une sensation instinctive commune à tous. Les grands y sont sensibles aussi car j'ai remarqué que chaque mois, j'ai des visiteurs qui viennent sur mon blog en cherchant Chaissac!

    DSCN3906.JPG

    Donc, c'est à mon tour de faire "à la manière de" Gaston Chaissac et de ses bonhommes-fleurs comme mes petits bouts les appelaient!

    DSCN3907.JPG

    C'était une bonne entrée en matière pour découvrir d'autres formes de peinture moins intuitives et leur montrer que tout le monde sait et peut dessiner en se faisant plaisir. Même tout petit, les enfants peuvent avoir une image négative de leur dessin et c'est fort dommage.

    DSCN3908.JPG

    Voici donc ma participation pour le défi de la semaine. Les autres sont à retrouver ICI.

    J'ai travaillé avec un sharpie noir et des feutres à alcool Promarker.

  • Boîte à pique-nique

    DSCN3299.JPG

    Et maintenant un tuto pour ma boîte de pique-nique pour le concours Roquefort Papillon et Marie-Claire Idées.

    DSCN3285.JPG

    Matériel:

    - Une boîte kraft (Hema)

    - peinture Pébéo "Crème de couleur" coloris Turquoise et Oxygène

    - pochoir 

    -pinceau à pochoir

    - feutre Posca Turquoise

    - tampons papillons (Toga et Stampin'up)

    - encre Versafine Sépia

    - tampons lettres (Stampin'up)

    - scotch de masquage

    DSCN3291.JPG

    Fixer le pochoir avec le scotch de masquage sur un des côtés de la boîte. Elle se ferme par pressions et c'est vraiment très pratique pour ajouter des motifs proprement.

    DSCN3292.JPG

    Appliquer la peinture "Crème de couleur" de Pébéo au pochoir en tapotant bien à la verticale. J'ai choisi de faire un dégradé de couleurs. Je trouvais que mat convenait mieux que brillant pour le support en kraft.

    DSCN3288.JPG

    Tamponner les motifs aux endroits désirés.

    DSCN3302.JPG

    J'ai peint l'intérieur des lettres au feutre Posca turquoise et fait le contour d'un des papillons. Ceux en papier ont été découpés avec la big shot.

    DSCN3303.JPG

    Voici un détail du couvercle. Lui seul n'est pas démontable donc pensez bien à mettre une cale à hauteur pour rester bien à plat.

    DSCN3304.JPG

    Tout le nécessaire du pique-nique est bien rangé et calé dans ma boîte, nous pouvons sortir!

    Vous pouvez trouver les autres DIY pour le pique-nique ici:

    le concours pique-nique chic

    le rond de serviette

    - le set de table/porte-couverts

    les assiettes et les verres

    le vase au crochet

    la spirale aux papillons

    la boîte à pique-nique

      

    la recette cake roquefort/noisettes

     

  • Artjournal n°39: la maison de mes rêves

    DSCN2564.JPG

    En retard d'une demi-heure pour poster sur le challenge art-journal de la semaine, j'avais envie de le faire mais je savais quand temps c'était plus que chaud. Semaine de folie dans tous les sens avec une reprise sur les chapeaux de roue. J'ai croulé sous les copies mais je me suis octroyée une pause tout de même ce soir. Mais que cela ne vous empêche d'aller voir ce qu'ont fait les copines!

    DSCN2563.JPG

    La maison de mes rêves s'est transformée en village aux maisons multicolores car je n'ai pas une maison de rêve. J'aime tous les genres de maison, elles ont toutes leur charme, leur particularité ; appartiennent à une région, une ethnie, un pays. Je ne peux pas choisir.

    DSCN2568.JPG

    Et puis je me suis souvenue d'une chanson que je chantais petite et que j'ai apprise aussi à mes élèves:

    "Jai une maison, pleine de fenêtres,

    Pleine de fenêtres, en large et rond,

    Et des portes aussi, faut le reconnaître,

    Et des portes aussi il faut bien sortir..."

    Donc voici ma participation fictive au challenge de cette semaine! Je n'ai pas voulu me presser ce soir, juste profiter d'un moment de détente en dessinant et en cherchant mes couleurs.

    J'ai utilisé des peintures pour tissu de Pébéo. Les flacons étaient plus simples d'utilisation que de sortir les tubes, palettes... Je plonge le pinceau dedans et hop! Cela marche aussi sur le papier. Setacolor effet daim, glitter, opaque et des feutres Posca pour les contours des maisons et graphismes.

     

  • bijoux Pébéo

    DSCN1540.JPG

    Dernier atelier sur le stand Pébéo, confection d'une bague avec leurs peintures spéciales.

     

    DSCN1537.JPG

     

    Marie-Hélène nous a fait dessiner des carrés sur une toile avec du cerne relief qui nous ont servi de palettes d'essai.

    DSCN1538.JPG

    A la découverte de la peinture Moon!

    DSCN1539.JPG

    En partant de la droite vers la gauche sur la rangée du haut, j'ai mis une seule couleur de Prisme, celui du milieu 3 couleurs de Prisme et le dernier à gauche 2 couleurs de Moon avec un dessin au bâtonnet.

    En bas à gauche, de la Prisme or avec quelques gouttes de Moon turquoise, au milieu de la Prisme rose halé du blanc coquille et de la peinture glitter dorée et en dernier à droite de la Prisme rose glacé, de la peinture vitrail turquoise et de la peinture glitter argent.

     

    DSCN1541.JPG

    Chacune faisait ses essais de son côté, avec des pipettes pour déposer la peinture et des bâtonnets pour les "dessins".

    DSCN1540.JPG

    L'astuce de Marie-Hélène, la représentante Pébéo, fixer le support de bague à remplir avec de la pâte à modeler. Je n'ai plus eu qu'à remplir avec les couleurs et le motif de mon choix. J'ai conservé celles du dernier essai. Il ne me reste plus qu'à mettre une couche de résine par dessus car en séchant la peinture fait de beaux effets mais aussi se contracte. J'attends d'avoir plusieurs supports pour "glacer" tous mes objets.

    1506632_896216167064955_1704952291983865646_n.jpg

    Et comble de chance, il y avait des tirages au sort tous les jours sur le salon et j'ai gagné un coffret Fantasy! Qui est-ce qui va s'amuser pendant les vacances...

    J'ai adoré m'éclater avec toutes ces peintures Pébéo, c'est vraiment mon grand coeur du salon Créations et Savoir-Faire et dès que je peux je m'y mets car cela a un côté magique, aux résultats étonnants. Quel plaisir et grande détente!  Encore un grand merci à Pébéo et à Marie-Hélène pour ces  bons moments. Et vous savez quoi? Elle sera sur le salon Créativa de Montpellier en janvier prochain...

    C'était juste une petite note en passant car j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais je ne vous oublie pas. C'est la fin de l'année donc beaucoup de copies à corriger et de bulletins à rédiger pour jeudi. J'espère que cela sera plus calme après mais le repos ne commencera que le 24 au soir. Mes vacances sont décalées par rapport au calendrier classique de nos écoliers.

    A très bientôt!

     

     

  • Atelier Mixed-Media avec Pébéo

    DSCN1515.JPG

    De retour du salon Créations et Savoir-faire, j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer!

    A peine arrivée, je suis allée m'inscrire pour les ateliers et j'en ai fait un sacré paquet. Mon premier fut Mixed-Media sur le stand Pébéo. J'ai eu la chance de rencontrer Marie-Hélène en animation chez Creavea et j'avais adoré.C'est une femme géniale, généreuse et talentueuse et donc quand j'ai vu qu'elle était sur le salon, j'avais prévu de faire toutes ses animations et je n'ai pas été déçue!

    DSCN1469.JPG

     

    Nous avons peint un cadre en gesso noir.

    DSCN1470.JPG

    Et comme nous ne disposions que d'une heure pour accélérer le séchage rien de tel que le sèche-cheveux! A la maison, on laisse le temps au temps...

    DSCN1471.JPG

     

    Du ruban de masquage disposé en carré pour délimiter une surface.

    DSCN1472.JPG

     

    Et on recouvre le carré avec de la modeling paste.

    DSCN1473.JPG

     

    On étale à la spatule plus ou moins régulièrement. Tout dépend de l'effet recherché. Plus c'est épais, plus c'est long à sécher!

    DSCN1474.JPG

     

    Avec le bout de la spatule ou tout autre outil d'ailleurs, on trace son décor. Comme le thème du salon était "Années folles" je suis restée dans des spirales graphiques. Quand on est content du résultat on laisse sécher.

    DSCN1475.JPG

     

    voilà les 2 premiers produits utilisés.

    DSCN1476.JPG

    On recouvre de peinture vitrail de la ou les couleurs de son choix. La peinture vitrail est très forte en couleur donc pour obtenir des zones plus claires, on utilise un médium éclaircissant. 

    DSCN1478.JPG

     

    On verse directement un peu de produit directement sur la toile et on utilise un pinceau pour étaler (à rincer à l'essence!).

    DSCN1479.JPG

     

    Cela donne de beaux effets, je trouve.

    DSCN1481.JPG

    Avant que la toile ne soit complètement sèche, on prend une feuille à effet miroir et on appuie à l'endroit qu'on veut accentuer. Et façon "épilation", on enlève la feuille et le métal doré reste incrusté.

    DSCN1483.JPG

    On termine avec du cerne relief doré. J'ai décidé de continuer mon motif en dehors du cadre et c'est terminé. Tout ça en 1 heure de temps! J'aime même oser mettre une signature...

    J'ai bien suivi les indications de Marie-Hélène pour ce modèle.

    DSCN1484.JPG

     

    Et même si on ne sait pas dessiner, l'on pouvait faire un autre modèle. Ici c'est une photocopie qui a été collée au vernis colle sur la toile peinte au gesso et ensuite travaillée de la même façon.

    DSCN1485.JPG

     

    La toile de la belle Manon!

    DSCN1515.JPG

     

    Et voilà ma première toile réalisée en mixed-media de retour à la maison. Pas facile à caser dans la valise...

    J'espère que cela vous aura donner envie d'essayer!

    MERCI Marie-Hélène pour ces moments partagés.