Lecture

  • La maison au ragoût

    DSCN2130.JPG

    Le grand prix de Printemps dans la série très très courts de Short Edition va élire son prix le 20 mars.

    Mon amie Hortense est qualifiée parmi les finalistes. Mais ce sont les lecteurs qui votent! J'avoue être toujours sous le charme de son écriture. C'est très très court donc vous avez le temps de lire "La maison au ragoût"! et de voter si elle vous plaît. Il suffit parfois d'un petit coup de pouce...

    Merci pour elle!

  • Je vous emmène en voyage?

    Taj.jpg

    Taj Mahal (source ©wikimedia)

    Mon amie Hortense vient d'écrire une nouvelle dans la catégorie "Très très court" pour le concours La matinale en cavale de Short edition.

    Il s'agit d'écrire une nouvelle, un poème ou dessiner sur un même thème pendant 6heures et 6 minutes sur le thème "Explorateur". La quatrième édition a eu lieu dimanche 4 décembre et a réuni plus de 450 auteurs. Je suis heureuse qu'elle ait participé!

    bagages.jpg

    source ©opodo

    Sa nouvelle s'appelle "Bagages" .

    Je vous laisse voyager avec elle et voter si le coeur vous en dit! Nous n'avons pas la même notion du voyage mais quelle est la votre...

    C'est par ICI

  • Des envies de lecture?

    J'ai une très bonne amie qui s'est mise à l'écriture il y a quelques années et qui, enfin, ose me et nous montrer ces nouvelles. Cet été, elle a ouvert un blog où elle nous dévoile une facette de ses personnages. Ils prennent vie l'histoire d'un instant, un moment, et nous emmènent dans des univers très différents à chaque fois. On ne sait jamais où ils nous emmènent mais laissez-vous emporter.

     

    img_4844.jpg

    ©Hortense Remington

     

    Parfois, on oublie de prendre le temps de lire dans une journée. Je vous encourage à prendre deux minutes par jour pour aller la lire, vous inscrire, aimer et commenter ces pages d'écriture. Emotion garantie.

    C'est une grande et belle personne qui n'en a pas toujours conscience et qui a besoin d'être encouragée comme il se doit car elle a beaucoup de talents. Elle se nomme Hortense Remington, joli nom de plume!

    Avec toute mon amitié et ma tendresse à toi Hortense et à vous tous en ce jour des Morts.

    Je vous mets la liste des nouvelles déjà publiées, vous n'avez qu'à en choisir une au hasard pour commencer!

     

    Ida

    Le stylo

    Gloria

    Le temps

    Grain de sable

    Toute une histoire

    Ricochets

    Les "Grave"

    Lili

    Un personnage exigeant

    Un marché très spécial

    Mémoires d'une pomme

    Le voleur de mots

    Le lion et la neige

    Le portrait

    La maison au ragoût

    Le tiroir

    Le billet gagnant

    Le parfum

    La fête

    La cellule

    Le lustre

     

     Vous me direz vos préférées mais c'est surtout à elle qu'il faut lui dire! Bonne lecture. 

  • Serial crocheteuses and more n° 263: le livre

    DSCN2556.JPG

    Voici ma participation pour le nouveau défi de la semaine des Serial crocheteuses and more hébergé cette semaine par Bleues mirettes. J'avais déjà fait une couverture de livre en cuir et crochet précédemment donc je profite de l'ouverture aux autres techniques pour m'amuser un peu!

    DSCN2559.JPG

    Firmin a offert à sa dulcinée une couverture ...

    DSCN2557.JPG

    et elle lui a offert son coeur.

    DSCN2560.JPG

    Laissons-les se murmurer des mots doux sous la couette bien au chaud!

    DSCN2554.JPG

    Et voici ma photo carrée pour le musée.

    Merci à vous tous de votre passage! Cela me fait toujours plaisir de voir du monde...

  • Artjournal n°37: Lecture

    DSCN2498.JPG

    Hors délai pour participer au défi Artjournal de Jijihook sur la Lecture proposé par Masil mais je vous montre quand même ce que j'avais prévu de poster. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris mes crayons. La forme revient petit à petit. J'espère finir dans les temps, la prochaine fois!

    DSCN2499.JPG

    "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green.

    Voici la citation que j'ai voulu illustrer. Lorsque j'étais petite, j'ai pris un plaisir fou à lire y compris la nuit sous les draps... Je ne pouvais plus m'arrêter! J'aimerai tellement que les enfants de maintenant gardent toujours ce plaisir présent et si enrichissant. 

    DSCN2500.JPG

    On commence par s'évader et puis le livre devient plus présent avec toutes les connaissances et les éclairages qui nous apportent sur nous et les autres.

    DSCN2504.JPG

    telles des lucioles dans le noir...

    DSCN2505.JPG

    N'oubliez jamais de lire pour vos enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants. Ils s'en souviendront toujours et quelle complicité créée.

    DSCN2506.JPG

    J'ai utilisé des feutres Promarker et Graph'it, des crayons de couleur, de la Setacolor glitter et du cerne relief or riche et cuivre de Pébéo.(et un peu de mon imagination...)

  • Petits Oiseaux

    1692523362.jpg

    Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister, j avais choisi de lire "Petits Oiseaux" de Yoko Ogawa. Il fallait rendre la critique avant le 31 décembre donc je me dépêche !

    3182313450.png

    J'ai toujours aimé les oiseaux, la légèreté, la liberté et la grâce qu'ils représentent, la pureté de leur chant si reconnaissable, leur nom évocateur et souvent si imagé. Je ne pouvais qu'être attirée par ce livre. Yôko Ogawa dont j'avais lu précédemment "la formule préférée du professeur" sait traiter des sujets souvent graves avec légèreté (troubles de la mémoire). Ici, ce n est pas tout à fait le cas.

    Le monsieur aux petits oiseaux est quelqu'un de simple. Il l'a toujours été. Toute sa vie a été tourné vers les autres. Son frère aîné avait un langage différent que lui seul pouvait comprendre.De grands linguistes se sont penchés sur son cas mais rien n'y fit. Il était différent mais pas aux yeux de son frère avec lequel il pouvait communiquer, il parlait pawpaw. Depuis l'enfance, il l'a toujours protégé et entouré et ce dernier lui a permis de comprendre les oiseaux, de les soigner, les aimer.

    Une vie toute en simplicité et en tranquillité emplie de contemplation où les oiseaux y tiennent une place majeure. Même les voyages organisés des deux frères ne le sont que dans ce but: découvrir de nouvelles espèces dans de nouveaux lieux mais jamais ils ne dépasseront le coin de la rue.

    Se préparer au voyage est souvent le voyage en soi. La vie est immobile dans leur quartier. Tout est immuable. Une personne remplace une autre au même poste et la ressemblance est immédiate. Ce sont les oiseaux de la volière de la maternelle voisine et en particulier l'oiseau à lunettes qui apportent la sérénité dans la vie du monsieur aux oiseaux. On pourrait croire que c'est une obsession mais c'est le lien qui le rattache à sa famille disparue et qui lui permet de vivre et de donner un sens à sa vie. 

    Un livre tout en retenue et en pudeur, une écriture limpide comme Yôko Ogawa en a l'habitude, une simplicité de sentiments où l'essentiel n'est pas dans ce qui est écrit mais dans l'impression et l'émotion que l'on ressent. Rien n'est plus beau que le chant d'un oiseau.

    Pour les amateurs de sensations fortes, de thriller ou d'actions vous n'y trouverez pas votre compte mais si vous recherchez à explorer l'âme humaine, le sens de la vie, vous franchirez peut-être une étape. 

    J'avais adoré "La formule préférée du professeur", professeur de mathématiques génial , capable de résoudre les problèmes les plus complexes mais dont la mémoire s'effaçait au bout de 2 heures. "Petits oiseaux" est un livre plus en subtilité et malgré sa simplicité d'écriture plus difficile à analyser. Il demande un travail de réflexion sur le pourquoi de l'écriture. Ce pourrait être l'histoire banale d'une famille modeste japonaise mais il est plus que cela. La visite de la roseraie avec la bibliothécaire aura permis au monsieur aux petits oiseaux d'apprécier l'unicité d'un moment qui en devient encore plus précieux. 

    Savoir reconnaître un instant précieux comme le chant d'un oiseau devrait nous permettre de nous sentir heureux comme le font ces deux frères tout au long de ce roman. Mais trouver ces moments ne sont pas si simples dans nos vies trépidantes actuelles...pourtant il faudrait pouvoir suspendre le temps et c'est ce que fait ce roman. Et je pense que je vais le relire pour en saisir de nouvelles nuances car beaucoup m'ont certainement échappé.

    Alors bonne lecture peut être à vous aussi!

  • Départ du roman voyageur n°2: Du domaine des Murmures

    1422175799.jpg

    Et voilà le tirage au sort est effectué. J'ai mis à jour la liste des participantes:

    Tricotille

    1- Auflu

    2- Fleur de Lotus

    3- La chouette bricole

    4- Liberty

    5- Je suis restée à Rome

    6- Silence elle crée

    7- Christine du 22

    8- Sylvie Hettinger

    9-Maryse

     

    Et c'est le n°7 qui est sorti donc c'est Sylvie qui va le recevoir très bientôt! Bonne lecture...

  • Tirage au sort: Le palais de minuit

    palais de minuit.jpg

    Delphine (Barbe Bleue)

     NiniDS 

     Béatrice 

     la chouette bricole

    ont déjà reçu ce roman voyageur.

    Voici la nouvelle liste réactualisée:

     

    1-Christinedu 22

    2- Liberty

    3-Silence elle crée

    4- Tricotille

    5- Mammypatch

    6- Moninelle

    7- Delphine

     

    Je viens d'effectuer au tirage au sort et c'est Mammypatch qui recevra ce livre très prochainement! 

    A dimanche pour le tirage au sort "Du domaine des murmures",

    inscription ICI

  • Roman voyageur n°3: Le palais de Minuit

    palais de minuit.jpg

    Le roman voyageur a disparu dans les méandres de la poste mais il n'y a pas de problème, que des solutions! Donc désolée pour les celles qui s'étaient inscrites pour le roman voyageur n°1, Barbe-Bleue d'Amélie Nothomb, il n'est plus mais je l'ai remplacé par "Le palais de minuit" de Carlos Ruiz Safon.

     

    J'ai aimé cette histoire de jumeaux séparés à la naissance pour éviter une malédiction qui pèse sur leurs épaules. Un est dans un orphelinat où il grandira entouré d'amis, l'autre vivra avec sa grand-mère sans jamais se fixer quelque part. Jusqu'au jour où leur chemin se croise...à Calcutta en 1916. Le passé resurgira.

    Carlos Ruiz Zafon nous a habitué aux histoires fantastiques dans ces romans (l'ombre du vent, Marina,...) et celui-ci ne déroge pas à cette marque de fabrique. Livre pour la jeunesse qu'il ne considère pas comme de la basse littérature. Un livre, pour la jeunesse ou pas est bon ou non.Ecriture très agréable à lire à mi-chemin entre le fantastique et le réel. La frontière n'est jamais vraiment définie mais c'est ce qui fait le charme de ses romans.

     

    La chouette bricole vient de le terminer donc si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en laissant un commentaire sous cet article.

    Tirage au sort vendredi prochain...

    1- Delphine

    2- NiniDS 

    3- Béatrice 

    4- la chouette bricole

    5-Christinedu 22

    6- Liberty

    7-Silence elle crée

    8- Tricotille

    9- Mammypatch

    10- Moninelle

     

    Je referai une liste avec l'ordre d'inscription qui ne sera en aucun cas l'ordre d'attribution du livre.

    Règle du jeu: on lit rapidement le livre afin de le renvoyer à la suivante que je vous indiquerai en joignant une jolie carte postale et une spécialité de votre région. pas très compliqué!

     

  • Roman Voyageur n°1 transformé en n°3!

    palais de minuit.jpg

    Je viens d'effectuer le tirage au sort et c'est la chouette bricole qui recevra très bientôt ce roman voyageur!

    (Merci de me communiquer ton adresse à mendelssohn@noos.fr)

    Bon voyage au roman et bonne lecture.

    A ce propos Tricotille, as-tu fini le roman voyageur n°2 "Du domaine des murmures?

     

  • Roman Voyageur n°1 transformé en n°3!

    palais de minuit.jpg

    Le roman voyageur a disparu dans les méandres de la poste mais il n'y a pas de problème, que des solutions! Donc désolée pour les celles qui s'étaient inscrites pour le roman voyageur n°1, Barbe-Bleue d'Amélie Nothomb, il n'est plus mais je l'ai remplacé par "Le palais de minuit" de Carlos Ruiz Safon.

     

    J'ai aimé cette histoire de jumeaux séparés à la naissance pour éviter une malédiction qui pèse sur leurs épaules. Un est dans un orphelinat où il grandira entouré d'amis, l'autre vivra avec sa grand-mère sans jamais se fixer quelque part. Jusqu'au jour où leur chemin se croise...à Calcutta en 1916. Le passé resurgira. Carlos Ruiz Zafon nous a habitué aux histoires fantastiques dans ces romans (l'ombre du vent, Marina,...) et celui-ci ne déroge pas à cette marque de fabrique. Livre pour la jeunesse qu'il ne considère pas comme de la basse littérature. Un livre, pour la jeunesse ou pas est bon ou non. écriture très agréable à mi-chemin entre le fantastique et le réel. La frontière n'est jamais vraiment définie mais c'est ce qui fait le charme de ses romans.

    C'est Béatrice en Belgique qui a eu le plaisir de lire en premier (pour compenser la perte du premier, ne t'inquiète pas Nini, tu n'y es pour rien!) et qui donc vous l'enverra avec une carte postale et une spécialité de sa région. Je remets la liste des inscrites pour le roman n°1 mais je comprendrai si celui-ci ne vous intéresse pas. Merci de me laisser un commentaire pour me dire si vous êtes intéressés ou pas du tout. Et pour les autres, vous me dites clairement de vous ajouter à la liste .

     Tirage au sort lundi soir...

    1- Delphine

    2- NiniDS 

    3- Béatrice 

    4- Christinedu 22

    5- Liberty

    6-Silence elle crée

    7- Tricotille

    8- Mammypatch

    9- la chouette bricole

    10- Moninelle

     

    Je referai une liste avec l'ordre d'inscription qui ne sera en aucun cas l'ordre d'attribution du livre.

     

    Tricotille as tu fini le roman voyageur n°2 "le château des murmures"?

      

     

    .

  • Les matchs littéraires de la rentrée

     

    Les matchs littéraires de la rentrée reprennent!

    Au choix 15 romans divisés en 3 catégories,

    roman français, roman étranger et premier roman.

    La liste est ICI

    Blog_LogoRentreeLitteraire2014_03.png

    Et vous vous inscrivez LA.

    Je vous mets le lien car j'ai eu du mal à le voir!

    Petit-oiseau-158x300.jpg

    J'ai choisi "Petits Oiseaux" de Yôko Ogawa. D'autres me plaisaient aussi mais celui là plus que les autres. Bon choix et bonne lecture!

     

  • Roman voyageur n°2: premier envol!


    product_9782070450497_195x320.jpg

    J'ai fait appel à un tirage au sort électronique pour connaître la première destinatrice et c'est la n°7

    Mais qui est le n°7?

    1- Auflu

     

    2- Fleur de Lotus

     

    3- La chouette bricole

     

    4- Liberty

     

    5- Je suis restée à Rome

     

    6- Silence elle crée

     

    7-Tricotille

     

    C'est donc Tricotille qui recevra en premier "Du domaine des Murmures".

    Dès qu'elle l'aura lu, il reprendra la route donc si cela vous intéresse d'être ajouté à la liste, laissez-moi un petit commentaire et je vous rajouterai avec plaisir.

    Merci de m'envoyer ton adresse!

     

    plus d'infos sur le roman voyageur n°1 : Barbe Bleue ICI

              "                                  "    n°2: Du domaine des Murmures  LA

     

                                Et bientôt un 3ème roman voyageur!

  • Roman voyageur n°2

    product_9782070450497_195x320.jpg

    Voici le 2ème roman voyageur que je vous propose "Du domaine des Murmures" De Carole Martinez.

    En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui". Contre la décision de sonpère, le seigneur du domaine des Murmures, elle s'offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu'à sa mort. Elle ne se doute pas de ce qu'elle entraîne dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion... Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés jusqu'en Terre sainte.

    Aujourd'hui encore, son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait l'entendre.

    J'avais beaucoup aimé "Le coeur cousu" de Carole Martinez qui se passait en Espagne au XIXème siècle. Cette fois-ci c'est la France du Moyen-Age qui nous est dépeinte ainsi que la condition de la femme. on pourrait croire que récluse, elle est isolée de tout et de tous mais c'est peut-être elle qui découvre l'humanité et voyage plus que les autres. Une écriture très agréable, concise, et pleine d'émotions. Les lycéens lui ont décerné leur prix Goncourt en 2011 après le pris Renaudot pour "le coeur brisé". Auteur à suivre...

    Un petit commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire. Je vous l'enverrai avec une gourmandise et une carte postale de ma région et à vous d'en faire autant quand vous l'aurez terminé! Je vous dirai à qui le poster. Cela vous tente?

    Tirage au sort la semaine prochaine!

    1- Auflu

    2- Fleur de Lotus

    3- La chouette bricole

    4- Liberty

    5- Je suis restée à Rome

    6- Silence elle crée

    7-Tricotille

  • Roman voyageur n°1

    9782253194149-T.jpg

    Mon premier roman voyageur est parti rejoindre les Côtes D'armor chez Delphine.

     

    Le principe est simple. Si vous voulez le recevoir, mettez un commentaire sous cet article et je ferai un nouveau tirage au sort lorsque Delphine l'aura lu. Charge à vous de l'envoyer au suivant avec une gourmandise de votre région et une carte postale. Pas trop compliqué non?

    1- Delphine

    2- NiniDS

    Bel été et bientôt un autre roman voyageur...