Créations et Savoir-Faire

  • Qui veut gagner des places pour le CSF?

    Pour jouer, c'est simple, vous allez devoir aller ICI, une surprise vous attend!

    C'est l'anniversaire de mon blog. 5 ans déjà et j'ai décidé de me faire un beau cadeau qui vous sera utile à vous aussi! 

    A tout de suite...Je compte sur vous!

  • Les ateliers du CSF: Christmas Crackers avec Doline

    DSCN7194.JPG

    Mon premier atelier sur le salon Créations et Savoir-faire fut avec Doline, marchande de couleurs pour apprendre à confectionner des Christmas Crackers.

    DSCN7192.JPG

    Et nous voilà partis avec de jolis kits. Doline dessine elle-même ces motifs. C'est une artiste hétéroclite!

    DSCN7193.JPG

    Découpage, emballage, nouage sans oublier le garnissage et le pétard, très important, sinon ce n'est pas un vrai Christmas Cracker!

    DSCN7196.JPG

    Doline est une femme extra dans son beau tablier koala dessiné par elle-même. J'avais déjà craqué sur ces coupons d'animaux l'an passé. Elle en a fait des nouveaux comme l'autruche et le hamster.

    A retrouver sur son blog Marchande de couleurs Marie-claire Idées! 

  • Crafty Ribbons au salon Créations et Savoir Faire

    advent kit 14cm_shop.jpg

    La semaine dernière, j'ai été fort occupée à traduire les nouveaux kits des calendriers de l'Avent de Crafty Ribbons. Vous pouvez les retrouver sur leur site ou sur le salon Créations et Savoir Faire stand C 072

    want it all_shop 1.jpg

    Là c'est la collection Santa Grotto, dessinée par mon amie Ali.

    doodle 4_shop.jpg

    Et le deuxième calendrier de cette année 2016

    want it all_shop.jpg

    de la collection Christmas doodle. (gribouillage de Noël, je ne trouve pas qu'ils ressemblent à des gribouillages!) J'avoue avoir un faible pour celle-ci.

    Si vous ne comprenez pas le kit, vous savez à qui il faut demander! J'espère qu'ils vous plairont. Je serai sur le salon samedi et dimanche par forcément sur le stand même si j'y ferai des petits tours...

  • Invitations pour le CSF à gagner!

    concours.jpg

    Coucou tout le monde, je viens de recevoir 6 invitations de mon super sponsor Crafty Ribbons à vous faire gagner! On joue?

    2 invitations sur ma page Facebook, 2 sur mon compte Instagram

    et 2 sur le blog.

    Pour gagner, il faut jouer!

    Il vous faudra partager cette photo sur votre blog et vous abonner au mien et enfin me dire en commentaire comment vous m'avez rencontré dans la réalité ou virtuellement. 

    Tirage au sort le 11/11 à 11heures. 

    Bonne chance à tous!

     

  • Atelier O Perla: collier en paracorde

    DSCN4718.JPG

    J'ai fait aussi un deuxième atelier avec Martine de O Perla. Je n'aime pas le(la?) paracorde habituellement mais là l'utilisation m'a plu! Merci de m'avoir fait changer d'avis...

    DSCN4552.JPG

    Martine avait tout un tas de couleurs à nous proposer.

    DSCN4545.JPG

    J'ai choisi de marier deux couleurs que j'aime particulièrement, le rouge et le violet.

    DSCN4554.JPG

    Ainsi que de jolis papiers japonais pour faire nos badges.

    DSCN4550.JPG

    Une poinçonneuse à la bonne taille,

    DSCN4546.JPG

    Et ensuite, on passe à la badgeuse. Le résultat est très propre et met bien en valeur le papier.

    DSCN4553.JPG

    Plein de réalisations possibles.

    DSCN4720.JPG

    J'ai mis les badges violets du côté rouge et vice-versa. Les bouts de corde ont été fixés au pistolet à colle si je me souviens bien.

    DSCN4721.JPG

    L'atelier était rapide et simple à effectuer. J'en ai profité pour aller sur stand lui prendre des badges supplémentaires. Je ne me lasse pas de ses motifs japonais. Sans doute que je recommencerai car j'ai de la paracorde quelque part dans mon atelier. Mais où? 

  • atelier Adeline Klam: Etoiles de Noël

    DSCN4577.JPG

    Je ne vous ai pas montré le deuxième atelier fait avec Adeline Klam: les étoiles de Noël.

    DSCN4580.JPG

    Le pliage est simple mais comme il faut répéter l'étape huit fois, cela prend du temps pour une étoile!

    DSCN4576.JPG

    Mais une fois lancée, je trace. Toujours à partir d'un carré. plus le carré est grand, plus l'étoile sera grande!

    DSCN4582.JPG

    Etape importante, l'assemblage avec du scotch double face.

    DSCN4583.JPG

    Sans oublier le repassage des étoiles!

    DSCN4578.JPG

    Voici les miennes repassées. Mais j'aime bien aussi quand elles ne le sont pas! Il n'y a plus qu'à fixer une ficelle pour en faire une guirlande ou les accrocher en décoration dans le sapin.

     

  • Le Kamihimo: tissage japonais

    DSCN4574.JPG

    Voici l'atelier le plus innovant que j'ai fait sur le salon Créations et Savoir-Faire cette année: du tissage japonais, le Kamihimo.

    DSCN4572.JPG

    Il s'agit de tresser des bandes de papier-bois recyclé. La créatrice nous dictait les instructions en japonais et une traductrice nous faisait les sous-titres en français. Beaucoup de monde sur l'atelier. Pratiquement , une personne derrière nous qui au mieux parlait l'anglais.

    DSCN4573.JPG

    J'ai vu beaucoup de visages se défaire parmi les participantes!

    DSCN4575.JPG

    Ce n'est pas très compliqué quand on maîtrise le tissage dessus-dessous. Ensuite cela se complique un peu quand on monte le panier.

    kamihimo.jpg

    Ensuite, on cache les bandes sous le tissage précédent. Cela m'a vraiment plu.

    DSCN4593.JPG

    Un petit tour sur leur stand pour voir leurs jolis couleurs et les livres. J'ai investi dans un en japonais! Car celui en français était moins original.

    Kamihimo3.jpg

    Un petit garçon était très intéressé par les balles et les animaux en kamihimo.

    DSCN4594.JPG

    Voici des sacs en vente sur leur stand. Pour ma part, j'aime beaucoup les sacs tressés et j'ai vu des super modèles dans les livres.

     Je vous souhaite à tous un bon Noël!

  • Atelier O perla: décoration de sapin

    cube.jpg

    J'ai eu la chance de faire un atelier avec Martine de O perla. Il s'agissait d'un cube déco qui peut être pour le sapin ou juste une déco qui se suffit en elle-même.

    DSCN4540.JPG

    Nous avions le choix du kit dans plein de couleurs différentes. J'aime le rouge donc forcément celui-ci m'a attiré! Papier Petit Pan, j'adore. Cela commençait bien! Et Martine est super organisée et conviviale, matériel pour chacune, explications simples, parfait quoi.

    DSCN4542.JPG

    Et nous voici au travail, petites et grandes! 

    DSCN4541.JPG

    Et voilà! L 'atelier se passait au Village de Noël sur le salon Créations et Savoir-Faire.

    DSCN4710.JPG

    Le voici chez moi en attendant de lui trouver une place dans l'atelier mais pour le moment je suis trop petite pour l'accrocher là où je veux!

    DSCN4711.JPG

    J'en ai profité pour aller sur son stand pour l'en acheter 2 en plus. Vous pouvez retrouver ces articles en e-boutique ICI .

    Pendant son atelier, des personnes derrière moi ont interpelé Martine en demandant si elles pouvaient participé à l'atelier. J'en profite pour faire un point car visiblement elles ne connaissaient pas du tout le principe des ateliers et encore moins ceux qui se passent sur ce salon. 

    Les inscriptions commencent début septembre sur le site en ligne et la quasi majorité sont payants. Très peu sont gratuits et les inscriptions sont directement sur les stands concernés (surtout des grands groupes de marketing). Les prix s'échelonnent entre 5 et 15€ en moyenne par personne. 

    La personne qui assure l'atelier reverse 40% à l'organisation du salon. Il lui reste 60% dont il faut déduire ensuite le matériel proposé et les charges dûes à l'Etat par l'auto-entrepreneur soit 25,5%. Donc quand j'entends que certains disent que les ateliers devraient être tous gratuits et qu'ils sont trop chers, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête! 

    Lorsque vous allez dans un endroit qui dispense des cours, boutique, club, association, le prix de l'atelier est plus élevé. En moyenne 25 à 30€ les 2 heures. Donc pas moins cher que sur le salon. Et cela ne tient pas compte du temps de création de l'animateur qui vous propose la plupart du temps de l'inédit et qui planche pendant de très longues heures à imaginer un objet qu'évidemment beaucoup aiment recopier et parfois vendre sans vergogne sans faire attention aux droits de propriété. 

    C'était un juste rappel un peu "pédagogique" car j'ai beaucoup entendu sur ce salon des réflexions qui m'ont choqué pour moi qui connaît bien le milieu des ateliers pour y participer à de très nombreux, ainsi que les créateurs que je côtoie  et moi qui m'y mets tranquillement. Non, un atelier n'est pas gratuit (et ne doit pas l'être) et les animateurs ne gagnent rien en les animant à ces tarifs là. 

  • Atelier cosmétique avec 3 point 3

    DSCN4521.JPG

    Sur le salon, j'ai aussi joué au petit chimiste avec un atelier de 3 point 3. Bisous papa!

    DSCN4522.JPG

    On mélange 3 composants pour obtenir sa crème de beauté.

    DSCN4520.JPG

    Une poudre de beauté adaptée à son type de peau, une huile substantielle et une opalescente. Une réaction s'opère et le liquide devient presque solide.

    DSCN4709.JPG

    Il suffit de transvaser la mixture dans un flacon pompe et la crème pourra se garder pendant trois mois. Vu le nombre de jeunes filles sur l'atelier (ados et pré-ados), c'est le cadeau tendance pour Noël !

    Honnêtement l'odeur de cyste pour peau dévitalisée n'est pas très agréable à l'usage mais tout le monde n'en a pas une comme la mienne...

    Atelier ludique et pratique avec une marque française. Et hop dans ma salle de bains!

  • Atelier: Fleurs de cerisier

    DSCN4498.JPG

    Lorsque j'ai vu lors des inscriptions en septembre qu'Adeline Klam proposait des ateliers, j'ai foncé. J'aime son univers tout en couleurs et délicatesse.

    DSCN4492.JPG

    Des carrés de papier, des pistils et du fil de fleuriste.

    DSCN4493.JPG

    J'avais choisi mon harmonie de couleur pour assortir à celles que j'ai pensées pour mon sapin, blanc, or et turquoise. C'est une image vue dans un magazine d'une création d'Adeline Klam qui m'a fait flasher.

    DSCN4497.JPG

    Je ne connaissais pas le flower tape qui colle quand on l'étire. Très pratique pour recouvrir les tiges et maintenir les pistils en place à l'intérieur de la fleur.

    adeline klam.jpg

    J'ai craqué sur son stand sur un tas de jolies choses qui me seront utiles pour parer la maison pour les fêtes.

    DSCN4704.JPG

    A bientôt pour la suite...

  • Atelier: couronne de cortège

    DSCN4529.JPG

    J'ai participé à l'atelier "Couronne de cortège" sur le salon. Donc je vais pouvoir en fabriquer d'autres pour le printemps ou l'été!

    DSCN4527.JPG

    Pas besoin de beaucoup de matériel: du fil métallisé des fleurs artificielles, un pistolet à colle.

    DSCN4530.JPG

     On enroule les tiges sur la couronne ou on fixe au pistolet à colle.

    couronne.jpg

    J'ai fixé des rubans au dos. Je n'avais plus assez de fleurs pour finir ma couronne. En fin de salon, il ne reste pas toujours le choix du début en matériel.

    couronne2.jpg

    Comme j'avais fini rapidement, j'en ai profité pour faire un bracelet fleuri sur un support de rubans. Histoire de penser aux îles...

    DSCN4531.JPG

    Je suis parée pour les saisons à venir! L'atelier était organisé par les cortèges de Garance. Il y a tout pour préparer vos enfants d'honneur en vue des cérémonies. 

  • Atelier avec Isabelle Kessedjian

    DSCN4502.JPG

    J'ai profité du salon CSF pour faire un atelier avec Isabelle Kessedjian. Il était destiné pour les enfants mais j'ai eu l'autorisation de Zakadit pour m'inscrire! En réalité, je n'ai vu que des adultes...

    DSCN4501.JPG

    En 3 secondes 12 elle a installé son stand, nappe et pots à crayons prêts à l'emploi. Elle n'est pas une serial crocheteuses pour rien!

    isabelle kessedjian.jpg

    J'ai bien écouté les consignes, sage comme une image, et je me suis lancée dans le dessin.

    quand je serai grande.jpg

    Coloriage aux crayons de couleur et phrase soufflée à Isabelle qu'elle m'a écrite et dédicacée. Je ne suis pas encore assez grande, c'est pour cela que vous ne voyez pas encore mes ailes...Et tout ça en 30 minutes chrono car j'avais un autre atelier à la suite!

    Le thème de la semaine retenu pour les Serial Crocheteuses est "la vie en rose", cela me parle mais je ne sais pas si j'aurai le temps de m'y mettre mais lâchez-vous!

    Merci Isabelle pour ta disponibilité et ton univers si inspirant.

  • Stand Marie-Claire Idées

    DSCN4537.JPG

    Evidemment, je suis allée sur le très beau stand de Marie-Claire Idées. Ce qui se trouve dans le magazine de Novembre/Décembre y était exposé. C'était très beau! Mélange de récup, bohème chic.

    DSCN4536.JPG

    Ce bleu profond est du plus bel effet. L'association papier journal, esprit botanique fonctionne bien. 

    DSCN4539.JPG

    et avec le papier à musique, cela marche aussi!

    DSCN4533.JPG

    J'ai bien aimé la descente de lit ours en fausse fourrure. C'est qu'il serait gourmand en plus...

    DSCN4534.JPG

    Les tambours brodés sont toujours tendance,

    DSCN4535.JPG

    Cela tombe bien, j'ai fait un atelier broderie sur tambour.

    DSCN4532.JPG

    Et une table de fête.

    MCI2.jpg

    Des sapins coniques tout simples mais du plus bel effet avec les papiers utilisés.

    J'ai testé sur le stand le stylo 3D mais pour le moment , je ne suis pas convaincu quant au résultat obtenu. Je n'aime pas le côté plastique. Mais des fils de bois existent et d'ici quelques temps certainement des fils métallisés. Donc à suivre.

    J'ai beaucoup parlé avec Marion qui m'a expliqué les changements qui vont avoir lieu sur notre chère plateforme. Cela va être très beau mais pas compliqué du tout, donc pas d'affolement. On commence déjà à remarquer certains changements sur notre accès perso. A suivre avec impatience car volontairement, je n'ai pas voulu voir à quoi cela allait ressembler sur le blog de Marion qui a joué les testeuses avant nous. Ils sont en train de nous bichonner ...

  • Arrivée au salon CSF

    DSCN4479.JPG

    Je suis montée à Paris malgré les événements tragiques de la semaine passée. Mon séjour était programmé depuis longtemps et comme le salon n'était pas annulé contrairement à d'autres, j'ai choisi d'y aller. Le premier stand où je suis allée est celui de Crafty Ribbons et j'ai eu la surprise de voir ce drapeau français fait par mon amie Laura.

    DSCN4484.JPG

    J'ai été ravie de retrouver Ali et Tony qui avaient fait le déplacement depuis l'Angleterre malgré les demandes de leur proche de rester avec eux et notamment leur petite nièce (7ans) qui était très inquiète. Le coeur gros mais présent, ils m'ont raconté la Marseillaise chantée par les anglais au début du match France-Angleterre. 

    DSCN4480.JPG

    Leur stand déploie toujours des tonnes de ruban

    DSCN4481.JPG

    et vous pouvez toujours y trouver des créations de la Design Team. Je leur en ai apporté beaucoup en mains propres!

    J'en profite pour vous dire qu'il n'y a que peu de photos proposées pour le défi "chaussettes de Noël". Vous pouvez mettre un lien sur votre photo ICI jusqu'à mercredi 18h. Résultat jeudi et c'est moi qui choisis le top 3. Un tirage au sort parmi les participants pour gagner un bon d'achat de 10£ sur le site. Cela fait beaucoup de rubans...

  • Chaussettes de Noël

    DSCN4457.JPG

    Voici venu mon tour pour choisir le thème du Crafty Ribbons Challenge. Fin septembre, j'avais choisi "chaussettes de Noël" sans savoir ce que je ferai! Et puis j'ai reçu la collection de rubans de Noël et j'ai cherché ce que je pourrai faire avec. C'est Mollie, la nièce d'Ali qui est encore toute jeune qui a choisi les couleurs.  Cela se passe en famille là-bas et sa tante ne peut jamais résister à ses demandes...

    DSCN4456.JPG

    Du coup, j'ai choisi les couleurs du ruban pour faire mes chaussettes en crochet!

    Et oui à Noël, on se déplace pour voir la famille et parfois un van serait bien utile pour transporter tout le monde ainsi que les cadeaux. Il y règne une belle ambiance dans celui-ci, vous ne trouvez pas?

    DSCN4453.JPG

    Je me suis servie du ruban pour suspendre mes chaussettes et elles vont rejoindre ma valise car je vais faire la surprise à Ali et Tony de leur offrir sur leur stand à Paris au CSF. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de broder leur prénom à chacun ainsi qu'au frère de Mollie mais je vais essayer...

    Vous avez une semaine pour proposer une création chaussette(s) de Noël avec ruban ICI en mettant le lien de votre photo. C'est moi qui juge...Résultat jeudi prochain!

    tree wm_shop.jpg 

    Comme l'an passé, j'ai fait la traduction des kits des calendriers de l'Avent, sapin en feutrine

    IMG_0968 kit_shop.jpg

    et le calendrier des animaux de Noël. Il y en a un autre en hauteur mais je ne le vois pas sur le site. Il sera sûrement sur le salon stand 6 G 078. Les rubans servent de poche, il ne reste plus qu'à les garnir...

    Je me suis servie d'un tuto que j'ai un peu modifié pour faire la chaussette mais je ne sais plus lequel. Pardon à la créatrice.

    Si vous manquez d'idées pour Noël, tous les jours ou presque mes copines et moi-même mettons des suggestions sur le blog Pure Inspiration.

  • Invitations CSF à gagner!

    DSCN4452.JPG

    Le moment est mal choisi pour vous faire gagner des invitations. Nous sommes tous encore sous le choc des événements de vendredi dernier. J'ai reçu des messages de soutien de mes amis du monde entier (jusqu'au Guatemala) et la meilleure riposte est de continuer à vivre. Le saule plie mais ne rompt pas. Nous nous redresserons la tête haute. Voltaire a montré le chemin des Lumières et nous nous devons de le suivre et d'ouvrir les esprits encore et toujours.

    Malgré tout, je fais le déplacement en avion ce week-end pour la capitale. Je ne changerai pas mon programme. Mais je comprends que vous n'ayez pas la même envie que moi.

    Si vous désirez une invitation (j'en ai 4 à vous distribuer, je les ai reçues aujourd'hui) de la part de Crafty Ribbons et Dotty Rose, mes partenaires, laissez moi un commentaire. Pensez à me donner votre adresse par mail (mendelssohn@noos.fr) pour que je puisse vous la poster tout de suite dès le tirage au sort effectué demain midi.

     

  • tirage au sort...

    DSCN4360.JPG

    Tous les noms des participants sont sur les papiers donc il ne suffit plus qu'à laisser jouer le hasard...

    DSCN4361.JPG

    Voici le nom des 4 gagnantes:

    Christel C, Babisa, Lauren et Gigi Liberty.

    Bravo à elles!

    Merci de bien vouloir me communiquer votre adresse par mail mendelssohn@noos.fr

    Et pour les autres, j'attends d'autres invitations d'Angleterre donc il y aura peut-être une seconde chance... Merci à MARIE CLAIRE IDEES qui m'a offert celles-ci.

    Il n'y avait pas à proprement parler de bonnes réponses. Le nombre d'ateliers varie en fonction des endroits ou l'on regarde (361, 383, 500) mais il y en a beaucoup et pour mon préféré, vous le saurez quand j'en reviendrai! Effectivement, je suis inscrite à 15 très différents donc je vous tiendrai au courant!

  • Invitations CSF à gagner!

    DSCN4332.JPG

    Marie-Claire Idées a eu la gentillesse de m'envoyer 5 invitations pour le salon de l'année. 4 pour vous et une pour moi. 

    Vous avez jusqu'à samedi prochain le 7 novembre pour en gagner une en laissant un commentaire sous cet article uniquement en répondant aux questions suivantes, histoire de jouer un peu...

    Combien y a t'il d'ateliers sur le salon et quel est celui qui me tente le plus?

    N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter que je n'ai pas à vous chercher partout pour vous dire que vous avez gagné! 

    BONNE CHANCE

     

  • bijoux Pébéo

    DSCN1540.JPG

    Dernier atelier sur le stand Pébéo, confection d'une bague avec leurs peintures spéciales.

     

    DSCN1537.JPG

     

    Marie-Hélène nous a fait dessiner des carrés sur une toile avec du cerne relief qui nous ont servi de palettes d'essai.

    DSCN1538.JPG

    A la découverte de la peinture Moon!

    DSCN1539.JPG

    En partant de la droite vers la gauche sur la rangée du haut, j'ai mis une seule couleur de Prisme, celui du milieu 3 couleurs de Prisme et le dernier à gauche 2 couleurs de Moon avec un dessin au bâtonnet.

    En bas à gauche, de la Prisme or avec quelques gouttes de Moon turquoise, au milieu de la Prisme rose halé du blanc coquille et de la peinture glitter dorée et en dernier à droite de la Prisme rose glacé, de la peinture vitrail turquoise et de la peinture glitter argent.

     

    DSCN1541.JPG

    Chacune faisait ses essais de son côté, avec des pipettes pour déposer la peinture et des bâtonnets pour les "dessins".

    DSCN1540.JPG

    L'astuce de Marie-Hélène, la représentante Pébéo, fixer le support de bague à remplir avec de la pâte à modeler. Je n'ai plus eu qu'à remplir avec les couleurs et le motif de mon choix. J'ai conservé celles du dernier essai. Il ne me reste plus qu'à mettre une couche de résine par dessus car en séchant la peinture fait de beaux effets mais aussi se contracte. J'attends d'avoir plusieurs supports pour "glacer" tous mes objets.

    1506632_896216167064955_1704952291983865646_n.jpg

    Et comble de chance, il y avait des tirages au sort tous les jours sur le salon et j'ai gagné un coffret Fantasy! Qui est-ce qui va s'amuser pendant les vacances...

    J'ai adoré m'éclater avec toutes ces peintures Pébéo, c'est vraiment mon grand coeur du salon Créations et Savoir-Faire et dès que je peux je m'y mets car cela a un côté magique, aux résultats étonnants. Quel plaisir et grande détente!  Encore un grand merci à Pébéo et à Marie-Hélène pour ces  bons moments. Et vous savez quoi? Elle sera sur le salon Créativa de Montpellier en janvier prochain...

    C'était juste une petite note en passant car j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais je ne vous oublie pas. C'est la fin de l'année donc beaucoup de copies à corriger et de bulletins à rédiger pour jeudi. J'espère que cela sera plus calme après mais le repos ne commencera que le 24 au soir. Mes vacances sont décalées par rapport au calendrier classique de nos écoliers.

    A très bientôt!

     

     

  • expo "années folles"

    DSCN1440.JPG

    Voici quelques photos prises dans l'allée de l'inspiration sur le salon Créations et Savoir-Faire en novembre dernier. Le thème était les années folles.

    DSCN1438.JPG

    J'ai beaucoup aimé le boudoir de la mariée de la fiancée du panda, un blog de mariage. superbe, non?

    DSCN1442.JPG

    La nuit étoilée d'Adeline Klam

    DSCN1444.JPG

    Ses papiers japonais sont sublimes. J'ai malheureusement raté ses ateliers, plus de place.

    DSCN1445.JPG

    Des fleurs étaient en suspens dans la vitrine.

    DSCN1450.JPG

    et l'élégance "De Gatsby et les années folles" orchestrée par Bmade

    DSCN1449.JPG

    DSCN1452.JPG

    DSCN1451.JPG

    Elle n'avait pas raison notre Mistinguett ?

    Voilà mes 3 coups de coeur mais il y avait beaucoup d'autres jolies vitrines sur le thème.

  • Ornement dans le Vent

    DSCN1501.JPG

    Ensuite, j'ai participé à un atelier avec Tout est DIY

    DSCN1500.JPG

    Mathilde était super organisée. Elle nous avait prévu un pliage d'entraînement avant de passer aux choses sérieuses!

    DSCN1503.JPG

    Réalisation d'une étoile au motif bien placé.

    DSCN1504.JPG

     Première étape réussie pour toutes, on peut continuer.

    DSCN1505.JPG

     

    Une fois le papier plié sur les traits montagnes ou vallées, on doit arriver à ceci... pour fermer la boule.

    Comme je suis gauchère, je pliais à l'envers mais je m'en suis sortie tout de même. Enfin presque! La deuxième, j'ai mis les traits sur l'endroit... mais j'aime bien. Et le plus difficile a été d'enfiler les perles! Je vous jure que c'est vrai. J'ai été tenace pourtant car les perles mates me plaisaient beaucoup.

     

    ornement dans le vent,papier,pliage,origami,décor,noël,créations et savoir-faire,mathilde gatesoupe,diy,faites la fête,tout est diy

     

    Les grands esprits se rencontrent, Mathilde (c'est la seule qui porte des lunettes!) vient juste de mettre un article sur notre atelier donc je lui ai emprunté cette photo.  

    DSCN1509.JPG

     

    Voici son livre "DIY faites la fête" qui vient d'être éditer chez les éditions de Saxe, de quoi avoir de jolis décos pour les fêtes.

    Merci Mathilde pour ce bon moment passé en ta compagnie, ta bonne humeur et félicitations pour ton premier atelier, il était parfait, foi de maîtresse!

  • Peinture sur tissu avec Pébéo

    A nouveau inscrite à un atelier Pébéo, je me suis régalée encore une fois avec la pétillante Marie-Hélène!

    DSCN1529.JPG

     

    Après avoir retracé le motif fleur que j'avais choisi avec un feutre effaçable à l'air et/ou à l'eau(Elle nous avait préparé des photocopies à insérer à l'intérieur du sac), j'ai quand même ajouté ma touche perso...

    DSCN1530.JPG

    J'ai préparé ma palette avec les peintures Setacolor. Il en existe pour tissus clairs, et foncés et également, une gamme opaque, mat, pailleté, effet daim, moiré...J'ai mis un peu de tout!

    DSCN1531.JPG

    Je pense que sur cette photo, vous arrivez à voir les différentes nuances.

    DSCN1532.JPG et bien sûr ma petite coccinelle au ventre fluo et aux élytres pailletées.  

    DSCN1533.JPG

    Toute la gamme que j'ai utilisée. On peut même les mélanger entre elles.

    DSCN1534.JPG

    Voici mon tote-bag terminé sur le salon. J'ai écrit avec un cerne relief noir.

    DSCN1536.JPG

    et ceux de mes voisines. Nous les avons récupérés en fin de journée. Séchage oblige, sinon attention les dégâts!

     

    atelier,peinture sur tissu,setacolor,pébéo,opaque,moiré,brillant,pailleté,effet daim,nacré

     

     Pas de lumière correcte en ce moment à cause du temps d'où l'effet bleuté mais juste pour vous montrer que le feutre bleu est bien parti à l'air. J'ai fixé les couleurs au fer à repasser sur l'envers et je pourrai ainsi passer mon sac à la machine.

  • Tissage lirette

    DSCN1454.JPG

    Un autre atelier découverte sur le salon Créations et Savoir-Faire le tissage en lirette. Tisser la laine, les perles, j'avais déjà pratiqué mais pas encore en lirette.(bande de tissu)

    DSCN1556.JPG

    Les trames nous avaient été montées par les membres de l'association la navette à cornes. Le plus dur était donc fait!

    DSCN1557.JPG

    J'ai eu un peu peur en voyant les tissus rassemblés au milieu: des vieux draps, taies d'oreiller aux couleurs passés et aux motifs démodés. Mais avec cette technique, on arrive à faire du beau avec ce qui ne nous le semble pas au départ...

    DSCN1558.JPG

    J'ai déchiré des bandes de 2cm de large dans une taie d'oreiller et j'ai commencé à tisser.

     

    DSCN1560.JPG

    A la fin du temps imparti (2heures), j'avais réalisé un tissage assez long en intégrant des bouclettes, des motifs et d'autres couleurs. Le peigne africain sert à bien resserrer la trame après le passage du peigne du métier.

    DSCN1561.JPG

    Ici un exemple de tissage transformé en coussin. Je ne sais pas encore comment je vais transformer mon tissage mais je vais trouver!

    Si cela vous intéresse Chantal donner des cours à Paris. Voici le lien vers son blog  . Elle enseigne également à des mal-voyants et c'est une super idée! Merci à elle et à ses petites mains.

     

    Et pour ceux qui sont sur Toulouse, Marie-Christine vient de me laisser un message:

    "bonjour reportages très intéressants. Je précise à ceux et celles intéressés par le tissage de la lirette, que c'est aussi possible sur les métiers de haute lisse; ou bien de la lirette seule, ou bien en intégrant de la lirette dans le reste de la tapisserie tissée en laine. Venir nous voir le jeudi après midi à l'atelier tissage du Comité de la Terrasse, Maison de Quartier, impasse Schrader à Toulouse. Marie Christine, animatrice de l'atelier."

  • Head-band avec France Duval Stalla

    DSCN1628.JPG

    Sur le salon, j'ai eu la chance de participer à un atelier avec France Duval Stalla. Nous avons appris à confectionner un headband.

    DSCN1510.JPG

    Le plus difficile: choisir le biais parmi tous les siens proposés! J'ai choisi le prune.

    DSCN1511.JPG

     

    Les ronds de tulle étaient déjà découpés. Je n'ai eu qu'à choisir les couleurs. Donc bleu canard, doré et rose fluo pour moi. on en fait des pompons en pliant les ronds en 4.

    DSCN1630.JPG

     

    Couture invisible pour replier le biais en son milieu et insérer l'élastique et le tour est joué!

    DSCN1627.JPG

     

    Je n'avais que Grenadine comme modèle pour vous montrer le résultat mais cela m'a bien plu donc à refaire...

    Après avoir discuté avec France Duval Stalla, elle m'a confié avoir envie de découvrir  Toulouse! A suivre...

    Le temps que je retrouve le tulle que je me suis achetée, et bientôt mon headband de fêtes. pensez à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir et n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être informé des dernières créas!

  • Manchette au tricot

    Je reprends le fil de mes ateliers sur le salon Créations et savoir Faire du week-end dernier.  Il va falloir que je fasse vite car décembre arrive et il serait temps de se mettre à penser à Noël...

    DSCN1631.JPG

    Premier atelier de la journée de samedi, une manchette en tricot avec à nouveau les fils de la  filature du Valgaudemar et atelier animé par les petits points parisiens. Leur boutique est aux Abbesses et j'ai eu connaissance de son existence que peu de temps avant mon départ de Paris. Pas banal de les rencontrer par hasard sur le salon. Et dire que j'habitais à côté...

    DSCN1522.JPG

     

    Pas compliquée du tout. Quelques rangs de points mousse.

    DSCN1523.JPG

     

    Chacune sa couleur et sa technique pour monter les mailles.

    DSCN1524.JPG

    On rabat les mailles lorsque le tour du poignet est obtenu.

    DSCN1632.JPG

     

    et ensuite quelques rangs en jersey dans une couleur contrastante pour faire l'anneau et le tour est joué.

    Je crois que nous l'avons réalisée avec la 100% baby alpaga Cusco. C'est tout doux et cela tient bien chaud. Du coup, je m'en suis refait d'autres!

    Merci pour l'animation aux petits points parisiens et à la filature du Valgaudemar pour les fils tout chauds!

  • Customisation avec Toga

     

    DSCN1615.JPG

    Sur le stand Toga, nous avons fait 3 objets au pas de course!

    DSCN1493.JPG

    Christelle, l'animatrice (et oui comme moi!) avait tout préparé. Chacune avait son matériel devant elle pour gagner du temps. En suivant ses instructions, nous avons découpé des bandes de papier de taille différente au massicot.

    DSCN1494.JPG

    Et nous les avons collées sur la canette. Le fond est ouvert pour permettre d'y cacher un cadeau. Mais une fois le couvercle mis, impossible autrement que par l'ouverture du dessus...

    DSCN1620.JPG 

    Un papier blanc texturé pour le fond, 2 bandes de papier collés au scotch double face, une bande de papier pailleté autocollant et une bande de paillettes turquoise directement saupoudrée sur le scotch double face placé sur la canette. Et on récupère le surplus sur une feuille de papier. C'est intéressant de travailler des épaisseurs différentes pour le rendu.

     

     

     

    DSCN1496.JPG

    Découpe des accessoires pour faire le noeud. Avec une machine, c'est tout de suite plus simple et surtout plus net!

    DSCN1617.JPG

     

    Mon étiquette noeud

    DSCN1616.JPG

     

     

    et un moulin à vent en superposant un carré de papier à motif sur un papier pailleté autocollant. On fend dans les angles et on perce dans le haut des hauts des ailes et au milieu. Une attache parisienne et le tour est joué. Avec ma perforatrice Craft punch se sera un jeu d'enfant, mieux qu'avec un poinçon et un marteau!

    DSCN1499.JPG

    Vous voyez, nous étions bien équipées! il y a quand même des petits malins qui se sont servis directement sur le stand de l'atelier notamment dans les outils de découpe... Il faut tout surveiller.

     

    DSCN1498.JPG

    Les 3 objets finis dans les temps (1heure) avec quelques photos en plus pour vous montrer. Je n'étais pas la dernière. C'est fou tout de même les matériaux que nous pouvons avoir à notre disposition de nos jours...

    DSCN1619.JPG

    Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre à l'intérieur, ni pour qui ce cadeau sera. Je vais bien trouver!

    atelier, Toga, customisation, paquets, Noël, canette, noeud, étiquette, moulin à vent, paillettes, canette, Paris, Créations et Savoir-Faire

     

    Volontairement, je ne suis pas allée sur le stand Toga de vente mais juste à côté de l'atelier, il y avait les petits prix Toga. Donc craquage raisonnable avec des articles à 1 ou 2€. Je ne sais pas si ils sont sur tous les salons mais du coup, c'est un vrai bon plan!

     

  • Stand MCI sur le salon

    DSCN1463.JPG

    Je ne pouvais pas aller au salon sans faire un détour sur le stand Marie Claire idées. J'ai fait la connaissance en vrai de Marion et son équipe qui s'est souvenue que j'avais participé au mini événement du n°100! Quelle mémoire...

    DSCN1464.JPG

     

    Un stand tout en douceur et très chaleureux. Ambiance cocooning à souhait! Cela fait un moment que les pompons me trottent dans la tête pour une créa mais MCI l'a fait avant moi... Il va falloir que je trouve une autre idée!

    DSCN1465.JPG

    Sympa en décor pour un calendrier de l'Avent!

    DSCN1466.JPG

    en guirlande et en lustre,

    DSCN1467.JPG

    en étoile 

    DSCN1468.JPG

     

    ou en sapin.

    J'ai adoré l'article sur les pompons dans le MCI de Novembre-Décembre donc ce sont eux que j'ai photographié mais tout le stand était extra. Très gai, lumineux, tendre et chaleureux à la fois. (Les explications sont dans le magazine si cela vous intéresse!)

    Je n'ai pas pu faire d'atelier MCI animé par Cultura mais j'ai bien papoté avec les animatrices. plein d'ateliers sur le salon et beaucoup intéressant se chevauchaient, sans compter ceux qui étaient complets!

     

     

     

  • Atelier Valgaudemar: Etoile de Noël au crochet

     

    DSCN1603.JPG

     2ème atelier réalisé: une étoile en crochet au village de Noël.

    DSCN1488.JPG

     Crochet de 3,5 et c'est parti!

    DSCN1489.JPG

    Une fois le cercle fait, on monte les branches une par une.

    DSCN1491.JPG

    Les 5 branches sont faites.

    DSCN1492.JPG

    Un rang de mailles serrées tout autour.

    DSCN1521.JPG

     On crochète une spirale à partir du centre et on rentre les fils!

    DSCN1487.JPG 

    et voici tout un tas d'étoiles crochetées! Je n'en ai fait qu'une...Presque une heure tout de même et mes voisines n'avaient pas fini, donc pour décorer le sapin, il vous faudra du temps!

    Le tuto en français est en ligne ICI

    DSCN1486.JPG

     

    Voici la gamme Astrale que nous avons utilisée. 45% mohair, 45% laine, 10% polyester. Elle n'est pas facile à travailler pour des débutants mais le rendu est super avec le lamé à l'intérieur.

    DSCN1526.JPG

     

    Je suis allée sur le stand de la filature Valgaudemar ensuite pour découvrir leurs produits. Je les connaissais pas. Ils sont dans les Hautes-Alpes et filent la laine depuis 1830.

    DSCN1527.JPG

    C'est beau, non?

    DSCN1528.JPG

     

    Ils filent la laine et ils font également de la laine à feutrer. 

    DSCN1604.JPG

     

    Premier craquage du jour: 2 pelotes astrales et  2 Cusco 100% baby alpaga. Pour continuer à rester dans les étoiles!

    étoile,noël,crochet,laine,astrale,cusco,filature,valgaudemar,hautes-alpes,créations et savoir-faire

     

    En allant sur leur page Facebook, je me suis vue en photo!

     

    La filature se visite à St Firmin, si vous êtes dans le coin ou pendant des vacances. Allez voir LA. Une tradition familiale pareille mérite le détour.

     

  • Atelier Mixed-Media avec Pébéo

    DSCN1515.JPG

    De retour du salon Créations et Savoir-faire, j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer!

    A peine arrivée, je suis allée m'inscrire pour les ateliers et j'en ai fait un sacré paquet. Mon premier fut Mixed-Media sur le stand Pébéo. J'ai eu la chance de rencontrer Marie-Hélène en animation chez Creavea et j'avais adoré.C'est une femme géniale, généreuse et talentueuse et donc quand j'ai vu qu'elle était sur le salon, j'avais prévu de faire toutes ses animations et je n'ai pas été déçue!

    DSCN1469.JPG

     

    Nous avons peint un cadre en gesso noir.

    DSCN1470.JPG

    Et comme nous ne disposions que d'une heure pour accélérer le séchage rien de tel que le sèche-cheveux! A la maison, on laisse le temps au temps...

    DSCN1471.JPG

     

    Du ruban de masquage disposé en carré pour délimiter une surface.

    DSCN1472.JPG

     

    Et on recouvre le carré avec de la modeling paste.

    DSCN1473.JPG

     

    On étale à la spatule plus ou moins régulièrement. Tout dépend de l'effet recherché. Plus c'est épais, plus c'est long à sécher!

    DSCN1474.JPG

     

    Avec le bout de la spatule ou tout autre outil d'ailleurs, on trace son décor. Comme le thème du salon était "Années folles" je suis restée dans des spirales graphiques. Quand on est content du résultat on laisse sécher.

    DSCN1475.JPG

     

    voilà les 2 premiers produits utilisés.

    DSCN1476.JPG

    On recouvre de peinture vitrail de la ou les couleurs de son choix. La peinture vitrail est très forte en couleur donc pour obtenir des zones plus claires, on utilise un médium éclaircissant. 

    DSCN1478.JPG

     

    On verse directement un peu de produit directement sur la toile et on utilise un pinceau pour étaler (à rincer à l'essence!).

    DSCN1479.JPG

     

    Cela donne de beaux effets, je trouve.

    DSCN1481.JPG

    Avant que la toile ne soit complètement sèche, on prend une feuille à effet miroir et on appuie à l'endroit qu'on veut accentuer. Et façon "épilation", on enlève la feuille et le métal doré reste incrusté.

    DSCN1483.JPG

    On termine avec du cerne relief doré. J'ai décidé de continuer mon motif en dehors du cadre et c'est terminé. Tout ça en 1 heure de temps! J'aime même oser mettre une signature...

    J'ai bien suivi les indications de Marie-Hélène pour ce modèle.

    DSCN1484.JPG

     

    Et même si on ne sait pas dessiner, l'on pouvait faire un autre modèle. Ici c'est une photocopie qui a été collée au vernis colle sur la toile peinte au gesso et ensuite travaillée de la même façon.

    DSCN1485.JPG

     

    La toile de la belle Manon!

    DSCN1515.JPG

     

    Et voilà ma première toile réalisée en mixed-media de retour à la maison. Pas facile à caser dans la valise...

    J'espère que cela vous aura donner envie d'essayer!

    MERCI Marie-Hélène pour ces moments partagés.

     

     

  • Mes visites programmées au salon!

    avent.jpg

    (crédit photo Crafty Ribbons) 

    Forcément, j'irai voir Crafty Ribbons qui fait le déplacement depuis le Dorset pour vendre ses rubans à Paris et surprise pour vous, Ali m'a demandé la semaine dernière de vous traduire le kit du calendrier de l'Avent qui est juste au dessus pour que vous puissiez vous amuser! Ce n'est pas compliqué du tout. Et puis si vous avez un souci, vous savez à qui demander...

    Ils sont au stand D 120 et vous devriez y voir quelques unes de mes créas pour eux et moi aussi peut-être...

    DSCN9973.JPG

     

    J'irai aussi sur le stand de Dotty Rose qui m'a offert une place pour le salon et qui a toujours des tissus magnifiques défiants toute concurrence (cf. article ICI

    stand G 89

    4249112458.JPG

     

    (crédit photo Catherine Martini)

     

     

    Un petit tour chez Catherine Martini, la petite boutique des gourmandises grâce à laquelle j'ai gagné une place au tirage au sort. De puis qu'elle a fait la couronne de mariage des 50 ans de mes parents l'an passé, je ne la quitte plus des yeux! 

    stand E 32

    Evidemment, j'ai prévu d'aller voir d'autres stands (l'Oisivethé, Le temps Apprivoisé, Linna Morata, Lovely tape, Odile Bailloeul, Eyrolles, Fifi Mandirac, France Duval, Adelime Klam, Anna KA Bazaar, Marie ClaireIdées...) mais aussi de faire le plein d'ateliers pour apprendre encore et encore!