Carré d'Artistes

  • Dédicace: Shahine à Carré d'Artistes

    DSCN9876.JPG

    Ce matin, une dédicace était organisée chez Carré d'artistes à Toulouse. Une peintre que j'aime beaucoup mais qui n'a malheureusement pu venir à son grand désespoir et au notre aussi, de Rennes en avion par faute de pilote! Elles avaient tout bien préparé à la galerie.

    DSCN9878.JPG

    Tous les matins lorsque je me lève, je vois les tableaux de Shahine et cela me fait du bien. J'aime sa façon de travailler le relief avec son couteau, la suggestion qu'elle propose dans ces toiles mais qui me laisse une grande part d'imagination. Je n'y vois pas tous les jours la même chose, ni ne ressent la même émotion...

    DSCN9879.JPG

    Passionnée par la couleur, Shahine  les décline sur ses toiles au gré de son envie. Elle travaille la peinture à l'huile et se laisse porter par ses voyages qui lui sont une source importante d'inspiration ainsi que les couleurs qu'elle emmagasine.

    DSCN9883.JPG

     

    2 bacs entiers lui étaient réservés avec les formats carrés typiques de Carré d'artiste mais aussi de grandes toiles. Pour plus d'infos sur le fonctionnement de Carré d'artistes aller voir cet article que j'ai fait l'an dernier.

    DSCN9884.JPG

     

    Une photo de l'artiste au travail avec un superbe sourire!

    DSCN9880.JPG

     

    Et pour la dédicace, des grandes toiles avaient été accrochées au format moins standard que ceux habituels de la galerie mais toujours avec des couleurs aussi chaudes.

     

    DSCN9881.JPG

     

    J'ai moins accroché avec les marines car j'aime plus sa manière de traiter l'abstraction.

    .DSCN9882.JPG

    Voici le tableau qui m'a fait flashé ce matin mais que je ne peux m'offrir. Mais je suis heureuse de l'avoir vu. C'est une vue de Central park revisité par Shahine avec des couleurs étonnantes. Est-ce un lever ou coucher de soleil sur New York? Est-ce ce l'herbe de Central Park ou la mer autour de Manhattan aux reflets rouges si puissants et mouvants? Je pourrai laisser mon imagination s'envoler avec ce tableau sans me lasser. La photo ne rend pas hommage aux couleurs de ce tableau ni à la taille, mais il m'a fait vibré. Je rêve d'aller à New York, ceci explique peut-être cela...

    Dommage de n'avoir pu la rencontrer mais ravie d'avoir vu beaucoup de es oeuvres réunies en un seul lieu.

    Info pour les toulousains: atelier pour les enfants chez Carré d'Artistes à Toulouse le mercredi 15 Octobre.

  • Balthazar...

     Il y a quelques temps, je suis allée à une dédicace d'artiste chez Carré d'Artistes, la galerie à côté de chez moi dont je vous ai déjà parlé ICI.

    J'ai la chance d'avoir des oeuvres de Balthazar mais je n'osais pas aller les faire dédicacer. Cela me met toujours mal à l'aise. Je ne suis pas une groupie et je n'aime pas déranger donc j'avais le sentiment d'empiéter sur son territoire privé. Mais l'amie avec qui j'étais ce week-end là (merci Valérie), m'a convaincu que les artistes en sont toujours ravis donc nous voilà parties avec mes tableaux sous le bras dans ma galerie préférée!

    Sébastien nous a accueillies à bras ouverts comme de coutume et nous avons fait la connaissance de Balthazar. Et quelle rencontre!

    Elle est une femme d'une grande simplicité aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur qui nous a fait partager son univers et sa façon de créer. Nous aurions bien parlé des heures avec elle tellement elle est passionnante.

    Amadi

    Amadi (acrylique 50X50cm)

    Bêtement, je n'avais pas pris mon appareil photo mais je vais vous montrer un peu son travail à travers quelques toiles.

    Balthazar aime construire ses toiles à partir de ses photos, collages et peintures. Elle les imagine et ensuite, elle assemble les différents éléments dont elle a besoin quitte à patienter des journées entières pour faire la photo qu'elle veut obtenir avec la bonne lumière.

     

    DSCN1255.JPG

    Voici sa petite soeur chez moi! La construction du tableau n'est jamais laissée au hasard. Les lignes verticales se répondent, l'empreinte de l'Afrique transpire, les couleurs y sont chaudes et le tout transmet une force et une énergie quand je les regarde qui me transporte.

     

    DSCN1253.JPG

     

    J'ai eu la chance d'aller en Afrique (elle y a vécu) et c'est vraiment l'impression que j'y ai ressentie. Les visages, les sourires, les enfants, les couleurs. Ses tableaux me parlent énormément, avec toutes ces associations, la carte d'Afrique, le pelage léopard, les points cardinaux, la marelle qui me rappelle l'enfance et l'école. Je peux les regarder pendant des heures et y trouver à chaque fois quelle chose de nouveau, un support de discussion, une évasion, un voyage immobile, imaginaire, rêvée ou effectuée.

    DSCN1254.JPG

    Désolée, le dernier est un peu flou mais je voulais vous montrer une ambiance, celle qui me touche le plus. J'ai littéralement fondu pour ces couleurs du rouge au pourpre, ces femmes et enfants au sourire éclatant qui n'ont rien et pourtant tout. Elles aiment la vie malgré les difficultés qu'elles rencontrent. C'est une belle philosophie pour nous qui avons tendance à nous plaindre trop souvent.

    Pour découvrir son univers, je vous invite à visiter le site de Balthazar où vous trouverez d'autres univers, couleurs et explications.Ici, vous n'avez que les miennes donc forcément passées dans un prisme particulier.

    Balthazar s'est arrêtée pendant 13ans pour élever ses enfants et là voici à nouveau avec son pinceau à la main pour notre plus grand bonheur. Si vous êtes du côté de Lyon, vous pouvez voir ses tableaux à l'Hôtel Alexandra. Sinon:

    de janvier à octobre au grand hôtel des Thermes à Brides les Bains

    et du 1er au 5 mai

    au grand Marché d'Art Contemporain à Paris Bastille

                   (stand chapiteau n°65)Grand

    -Hôtel d
    Grand-Hôtel des Thermes - Brides les bains

     

    Elle m'a dit que son fils avait fait une vidéo d'elle au travail dans son atelier mais je ne l'ai pas encore trouvée! Je vous mets le lien dès que je le trouve... J'espère que cette visite au "musée" vous a plu et en tout cas Balthazar, soyez rassurée, vos tableaux se sentent bien chez moi et ils sont admirés tous les jours par mes yeux émerveillés. Je sais que c'est important pour voir de savoir où vont vos "bébés"...

  • Carré d Artistes

    DSCN2818.JPG

    Juste à côté de ma boutique de laines, il y a une galerie d'art. En général, les galeries, c'est un endroit où je rêve de rentrer mais je n'ose le faire. Je ne me sens pas à mon aise. Les peintres exposent pour avoir leurs toiles vendues et je sais que je ne peux me les acheter mais là, je m'y suis sentie à l'aise tout de suite.

    DSCN2819.JPG

    Déjà, je suis interpellée par la devanture "Art is good for you", l'Art est bon pour vous", j'adhère complétement. Ce personnage chamarré qui sort du cadre pour nous inviter m'attire irrémédiablement.

     

    DSCN2820.JPG

    La porte est grande ouverte et vous entraîne à l'intérieur. Le pas est franchi.

    DSCN2821.JPG

    Et là, bien sagement rangées par artiste, les oeuvres s'offrent à vos yeux ébahis. Je feuillette comme à la bibliothèque les carrés d'art qui s'offrent à moi. Oui, toutes sont au format carré. C'est un parti pris audacieux. 10X10cm, 15X15cm, 20X20cm 30X30cm. Un présentoir par artiste. Le prix n'est pas à la côte de l'artiste mais du format choisi. 65€ pour le premier, voilà que l'Art peut nous être accessible. 

    Les artistes et les oeuvres sont choisis avec soin. Vous avez à chaque fois une notice explicative de l'oeuvre et biographique de l'auteur. C'est très clair, dans un langage simple, pédagogique. J'en ai pris plein les yeux et impossible de choisir celui qui me plaît le plus!

     

    DSCN2896.JPG

     

    Sébastien et Chloé qui s'occupent de la galerie de Toulouse sont absolument adorables et m'ont expliqué le principe de Carré d'artistes qui a commencé son aventure en septembre 2001 à Aix en Provence et qui a marché tout de suite. Il y a maintenant presque 20 galeries en France et à l'étranger. Et une à côté de anciennement chez moi, dans le XVIIIè arrondissement à Montmartre  rue Yvonne Le Tac, où je ne suis jamais rentrée! Peut-être est-ce l'accueil et la chaleur toulousaine mais là, j'y passe un moment tous les jours pour mon plus grand bonheur.

    Tous les mois, un artiste est remplacé par un autre qui sera à l'honneur. 400 artistes se partagent les différents Carrés d'artistes de ville en ville. 

    Il y en a peut-être un vers chez vous, allez voir ICI. On ne sait jamais!

    Il y a même un site et une boutique en ligne, où vous pouvez apprendre, découvrir l'art contemporain. Vous pouvez même offrir des bons cadeaux, et la personne choisit son oeuvre. Elle est pas belle la vie! Quand je rentre de vacances, j'ai reperé une oeuvre avec une coccinelle (je vous jure que c'est vrai!) et bien si elle y est encore, je crois bien que je vais me l'offrir.

    Et comme ils le disent si bien chez Carré d'artistes:

     

    L´art émerveille

     

    L´art fait rêver
    L´art fait réagir
    L´art fait voyager
    L´art se partage

     

     

     

     

    Et bien, je fais ce partage avec vous car il n'y a rien de tel que l'art pour vous mettre des paillettes dans les yeux... et du baume au coeur.

     

    DSCN2897.JPG