Carcassonne

  • Musée de l'Ecole à Carcassonne

    DSCN9902.JPG

    A Carcassonne, vous avez un musée de l'école d'autrefois donc je n'ai pu m'empêcher d'aller le visiter. 4 salles se suivent et l'ambiance de l'école y est fidèlement retracée.Les manuels scolaires à l'entrée, les planches de géographie et de sciences, les tables avec les encriers. Des mannequins habillés en costume d'époque.

     

    DSCN9896.JPG

    On vous invite dans la salle de classe à prendre place et à vous entraîner à encrier à la plume. Avec mon amie, nous nous sommes installées pour recopier la dictée sur la politesse avec application à l'encre violette.Le buvard était de rigueur. Je n'ai plus mon écriture de maîtresse mais je me suis appliquée du mieux que j'ai pu avec mes mains douloureuses.

     

     

     

    P1050408.jpg

    Me voici très appliquée... 

    DSCN9906.JPG

    J'ai même eu droit à des bons point et des images!

    DSCN9910.JPG

     je suis repartie avec quelques cartes, un plumier et de l'encre violette.

    DSCN9901.JPG

     Le musée de l'école de Carcassonne présente des documents et matériel des années 1880 à 1960. En plus des souvenirs rattachés à notre propre histoire liée à l'école, nous avons découvert quelque chose qui nous a intrigué: les bataillons scolaires.

    Après la défaite de 1870, il y eu une instruction militaire dans les écoles, avec des exercices de tir recommandés par les inspecteurs d'Académie. Les maîtres devaient signaler les notes obtenus afin de préparer et de repérer les meilleurs soldats de demain. 

    Visite très agréable où tous nos souvenirs d'école, nous sont revenus.

    Plus de photos de Carcassonne, allez voir un précédent article ICI

  • Restaurant la Barbacane à Carcassonne

    DSCN9885.JPG

    Nous aimons beaucoup aller à l'hôtel de la Cité à Carcassonne et déjeuner au restaurant la Barbacane pour la formule du midi, repas gastronomique à petit prix car le soir c'est hors de portée. Le menu est changé tous les 10 jours avec 3 entrées, 3 plats, 3 desserts au choix ce qui permet d'y retourner et de ne pas être lassé...

    DSCN9887.JPG

    Amuse-bouche pour nous tous: velouté de chou-fleur à l'orange, brandade, et chèvre saupoudré de tomates. Cela commence bien!

    DSCN9888.JPG

    Surprise de lentilles au foie gras, poitrine confite et gelée au citron

    DSCN9889.JPG

    Tagliatelles à la mousse d'artichaut, roquette, pousse d'épinard et copeaux généreux de parmesan, hum...

    DSCN9891.JPG

    Macaron à la pistache, mousse légère sur un disque de chocolat.

    DSCN9894.JPG

    Mignardises avec le café, thé ou infusion. le vin est compris et vous avez un repas d'un chef étoilé pour 38€. Offrez vous cette escapade hors du temps à l'intérieur de la cité de Carcassonne et à l'abri des remparts. Je vous le conseille. Nous y passons toujours un moment magique entre amis et quand il faut beau comme samedi, nous pouvons manger sur la terrasse. 27° samedi midi! L'automne n'est pas encore là dans la région et nous en profitons.

    Le chef des cuisines est Jérôme Ryon et le chef pâtissier Régis Chanel.

    Cela vaut le détour. C'est aussi beau que bon! Nous piochons joyeusement dans l'assiette du voisin et découvrons des saveurs subtiles et raffinées comme nulle part ailleurs. Nous avons décidé de gagner au loto pour y passer un week-end tous ensemble à profiter de cette parenthèse Carpe Diem... Demain casino, pour provoquer la chance!

    Bonne dégustation oculaire!

     Photos de la cité médiévale d'un article précédent ICI 

  • Visite de Carcassonne

    DSCN8249.JPG

    la porte narbonnaise

    Carcassonne est à 1heure de Toulouse et il y a quelque temps, nous y avons passé un week-end. Je vous emmène?

    DSCN8250.JPG

    Carcassonne est une ville médiévale encore très bien conservée. Vous devez vous garer à l'extérieur des murs d'enceinte et ensuite, vous voyagez dans le temps.

    DSCN8256.JPG

    Carcassonne est partagée en ville haute, la cité et ville basse.

    DSCN8210.JPG

     La ville haute surplombe l'Aude à 150 mètres de hauteur.

    DSCN8232.JPG

    La cité a encore son château comtal qui se visite.

    DSCN8236.JPG

    Mais vu le nombre de marches, je suis restée en bas. Il n'est pas adaptée pour les personnes à mobilité réduite. C'est dommage. En même temps, au Moyen Age, ils ne se posaient pas la question!

    DSCN8240.JPG

    Des jardins en carré sont dans les douves mais pas encore opérationnels.

    DSCN8257.JPG

    La belle basilique St-Nazaire

    DSCN8259.JPG

    et ses gargouilles.

    DSCN8194.JPG

    La place Marcou avec tous ses troquets, très sympathique.

    DSCN8195.JPG

    On aurait pu se croire à Montmartre!

    DSCN8200.JPG

    Des cartes postales à foison. J'en ai rempli ma besace pour envoyer à mes élèves qui ont travaillée sur le plan de la cité.

    DSCN8241.JPG

    Mais je pense qu'ils auraient préféré des bonbons!

    DSCN8244.JPG

    Et mes grands aussi! Tu as vu maman, en bas à droite les bonbons petits pois lardons à l'anis que tu nous apportais quand nous étions malades...

    DSCN8201.JPG

    Moins sympathique la maison de l'Inquisition.

    DSCN8208.JPG

    Attention, vous êtes surveillés...

    DSCN8226.JPG

    Et si vous voulez vous déconnecter de la réalité, je vous conseille l'Hôtel de la Cité, luxe, calme et volupté. Un vrai coin de paradis où tout le monde est aux petits soins pour vous. Ne serait-ce que pour le petit déjeuner, hallucinant! rien que des produits maison et locaux, un vrai régal. Vous faites un brunch, vous ne pouvez pas résister, ce serait trop bête!

    DSCN8229.JPG

    Et juste en face, une boutique qui vend des articles de Noël toute l'année. J'adore ces jouets mécaniques. Par contre, je prends la vendeuse qui doit supporter à longueur de journée les musiques!

    Voilà des souvenirs d'un super week-end. A refaire!