Baobab

  • Block print

    Christophe de Baobab m'avait parlé de cette vidéo en cours sur l'impression de leurs tapis et j'avais hâte de la voir et de vous la partager! 

    J'avais découvert cette méthode d'impression lors d'une exposition sur les cotonnades indiennes. J'aime retrouver ces méthodes ancestrales qui sont toujours au goût du jour avec les motifs si reconnaissables de BAOBAB.

    Plus d'explications sur leur blog ICI.

     

    blocrug_11-0000000.jpg

     

     

    Les tapis tissés à la main et ensuite imprimés au block print sont à la vente en ligne LA ou à Toulouse, Narbonne, Pau, La Rochelle et Paris!

    Je crois que je vais aller faire un tour en boutique...

  • BAOBAB nouvelle boutique!

    DSCN5714.JPG

    Jeudi dernier, j'ai été invité à l'inauguration d'une nouvelle boutique BAOBAB et celle ci est à Toulouse. Autant vous dire que j'étais ravie. J'avais découvert l'équipe et le concept lors d'un atelier couture organisé en partenariat avec Marie-Claire Idées. Et j'en garde un souvenir extraordinaire. Il est rare qu'une alchimie opère aussi vite et perdure avec le temps mais c'est le cas avec BAOBAB et mes amis créateurs rencontrés à cette occasion.

    DSCN5707.JPG

    Dès l'entrée, on est saisi par l'esthétisme. Pour une vitrine me direz vous, c'est normal mais toute la boutique est ainsi.

    DSCN5708.JPG

    L'incontournable pliage origami du moment mais tellement beau dans ce papier. (Dites BAOBAB, vous ne pourriez pas proposer des feuilles à la vente...)

    DSCN5709.JPG

    Des imprimés de nappe, rideaux, foulard, toujours mis en valeur.

    DSCN5710.JPG

    des fauteuils et des coussins si jolis...

    DSCN5711.JPG

    Le coin chambre où j'irai bien me reposer un peu! Avec en nouveauté les coussins pour enfant ou pas...

     

    DSCN5712.JPG

    Les abat-jours, beaux même sans pied de lampe.

    DSCN5706.JPG

    Et aussi de la jolie vaisselle pour la maison. A table!

    DSCN5713.JPG

    Pour ceux qui sont de la région, la boutique  BAOBAB est au 15 rue Croix Baragnon dans le quartier des Carmes à Toulouse. Et pour les gourmands, vous continuez la rue jusque chez Criollo, le meilleur chocolatier de Toulouse à mon goût...

    DSCN5786.JPG

    Je ne pouvais repartir les mains vides mais pas non plus me charger car j'enchaînais avec mon cours de peinture! Donc ,j'ai fait léger. Un carnet mini-chouette car c'est l'un des surnoms que me donnent mes fils! et une mini pochette avec un imprimé made in BAOBAB. Le cahier de tendance est trop top. Je n'ai pas encore goûté les gâteaux  faits par un artisan rennois. (Je suis raisonnable...!)

    C'est cela aussi, l'esprit BAOBAB. Faire travailler des artisans locaux ou en Inde mais toujours dans le respect et la qualité du travail équitable.  Christophe leur rend visite fréquemment et m'a donné de bonnes nouvelles de là-bas.

    robe.jpg

    BAOBAB c'est aussi des vêtements femme et enfant et des accessoires...Mais vous n'aurez qu'à aller voir!

    Le lendemain, c'était l'inauguration d'une boutique à Narbonne, 9 rue des pont des Marchands. Les autres boutiques se trouvent à Paris, La Rochelle et Pau. Et si vous n'êtes pas dans un de ces coins là, vous avez TARALOUKA, la boutique en ligne! 

    BAOBAB, c'est aussi un blog, vous allez adorer. Le dernier article est un DIY tout joli. Je vais de ce pas noter dans mon joli carnet qu'il faut que je le fasse...

     

     

  • Ateliers en pagaille

    ATELIER BAOBAB 4.jpg

    Plein d'infos d'ateliers à vous communiquer.

    D'abord mon cher ZAK sera chez Rrose Sélavy tous les jeudis pour des apéro-tricot. Pour débuter ou se perfectionner, ambiance garantie!

    Ici c'est une photo faite lors de notre première rencontre grâce à Marie-Claire Idées qui nous avait réunis pour un atelier couture à Paris. Je n'avais même pas vu l'article! Merci encore à Madeleine pour cette invitation et ce moment de partage extra. Avec Zak, nous nous souvenons encore de nos fous rires! 

    au hasard du bazar.jpg

    Et maintenant pour les toulousains!  Atelier carte pop-up avec Au hasard du bazar le samedi 16 janvier à 10h30 dans le showroom de Ma jolie Papeterie.

    Inscription ICI.

     

    petits modèles.jpg

    Et Petits Modèles prendra la suite à 14h pour un atelier crochet "maxi snood".

    Inscription LA !

    atelier,paris,toulouse,zakadit,rose sélavy,au hasard du bazar,carte pop up,petits modèles,crochet,maxi snood,ma jolie papeterie,baobab

    Et ma copine Adèle donne un cours de patronage sur Toulouse (Borderouge) aussi à 14h30. Info sur son blog Au fil des bouclettes.

    Et vous que ferez-vous pour cette fin de semaine?

  • Le poisson-plume

    DSCN2885.JPG

    Le thème de la semaine des Serial Crocheteuses and more est la plume et c'est Zak qui l'héberge.

    DSCN2887.JPG

    Cette fois-ci pas de crochet mais and more... Je vous présente mon poisson plume qui vit dans des contrées très reculées et qui n'est visible que les jours d'arc-en-ciel qui suivent une éclipse.

    - Comment vous n'en avez jamais vu?

    DSCN2888.JPG

    Je n'aurai pas pu le dessiner si je ne l'avais jamais vu! Il navigue entre mer et ciel et aime plonger soit dans les ondes soit dans les nuages cotonneux où il joue à cache-cache avec ses amis.

    DSCN2889.JPG

    Regardez bien, vous les voyez au loin ? 

    DSCN2885.JPG

    Vous acceptez tous les oiseaux-mouches sans discuter donc faites-en autant avec mon poisson-plume!

    Voici ma photo carrée pour le musée des Serial Crocheteuses and more et également pour l'art-journal et gribouillages de Jijihook. Cette semaine, le thème étant : animal de compagnie. Donc voici le mien!

     - J'ai le droit, non?!!!

    zak.jpg

    Petit clin d'oeil à Zak qui était à l'atelier couture Baobab. Je ne suis pas à mon avantage sur cette photo mais juste pour vous montrer que nous avons bien ri! C'est un être extra, solaire et plein de charisme. Il nous faudrait plein de ZAK partout!

    (Merci Catherine Martini pour la photo!)

    Faites un tour ICI pour participer à mon jeu de printemps avant de partir. Pour ma part je vais aller laisser un commentaire à mes copinantes des Serial Crocheteu(r)ses et Art-journal.

  • Baobab suite...

     

    DSCN2701.JPG

    J'ai profité de ma visite chez BAOBAB pour faire quelques petites emplettes, des perles peintes pour un futur collier,

    DSCN2702.JPG

    de la papeterie, j'en suis fan. Le livre recouvert de tissu m'a été offert par BAOBAB, trop beau.

    DSCN2703.JPG

    un coupon de tissu,

    DSCN2700.JPG

    J'avais profité des soldes la semaine dernière pour m'offrir la tunique et le foulard. Je peux dire que je suis vraiment une Baobab girl!

    DSCN2706.JPG

    Je vais pouvoir sortir Marguerite. Elle a adopté mon coussin fait pendant l'atelier et s'en sert de couverture!

    DSCN2705.JPG

    Elle est bien calée dans son couffin en raphia japonais maison et au chaud sous sa couette de luxe, on peut sortir.

    DSCN2704.JPG

    Tout ça grâce à l'atelier BAOBAB! Si le coeur vous en dit, c'est par ICI. Je n'ai qu'une envie, c'est de coudre encore avec leurs merveilleux tissus...

    Merci encore à Marie Claire Idées !

  • Granny love Challenge n°58

    DSCN2667.JPG

    Le jour de la Saint Patrick, j'étais à Paris pour un atelier de couture chez BAOBAB (voir article précédent). Comme j'étais un peu en avance et que le temps était superbe. J'ai fait quelques grannies...

    DSCN2665.JPG

    ...à la terrasse d' un pub irlandais en face de l'église St- Eustache, à côté de la Droguerie et de BAOBAB rue du jour. Le temps était magnifique. J'ai pris le soleil pour la première fois cette année sans manteau!

    DSCN2666.JPG

    La déco était installée, les clients aussi. Mes voisines arborées des T-Shirts et chapeaux aux couleurs irlandaises. C'était très agréable de les entendre parler anglais. J'avais l'impression d'être à l'étranger. Elles commentaient mon travail, c'était drôle de les entendre. Cela leur plaisait. Et j'ai même vu des fillettes à Roissy avec des rubans dans les cheveux blancs et verts. Facile de reconnaître les irlandais! 

    Je n'avais pas pensé à assortir mes laines à la St Patrick, cela aurait pu être amusant.(mais, bon, je n'aime pas le vert...) Je me suis exercée à faire des losanges et comme je ne trouvais rien qui me plaisait, j'ai inventé ce diamond granny. C'est comme cela que l'on dit outre-manche. Donc voici le mien pour le granny love challenge. Vous aurez la semaine prochaine la suite du sunny spread. Mais là, j'étais trop juste en temps! A bientôt.

  • Atelier couture Baobab

    DSCN2693.JPG

    Hier j'ai eu la chance d'être invitée par Madeleine, la Community Manager de Marie Claire Idées et le magasin Baobab à Paris pour un atelier de couture. J'ai tout de suite accepté malgré des soucis d'intendance mais cela ne se refuse pas!

    DSCN2661.JPG

    Me voici donc 2 rue du jour à Paris dans le 1er arrondissement. A côté de l'église Saint-Eustache et presque en face de la Droguerie. Cela va vous dire quelque chose... (Un heureux hasard le 2, Christophe?...)

    DSCN2662.JPG

    De dehors, c'est déjà très beau...

    DSCN2663.JPG

    Direction le premier étage où nous attend toute l'équipe, Christophe le créateur de la marque, Blandine, web designer et Alexandre, le gérant de la boutique. Ascension difficile de l'escalier pour moi, il est très raide et la première marche très haute... mais ils m'ont bien aidée!

    DSCN2671.JPG

    Nous étions 6 participants à l'atelier et que des connus! Je me sentais très petite à côté.

    Anne de Al and co

    Catherine Martini de la Petite boutique des gourmandises

    Madeleine de Marie Claire Idées

    Sophie de Ma petite valisette

    Zack de Zacadit

    et moi!

    DSCN2668.JPG

    Nous pouvions choisir entre faire un tote-bag ou un coussin. Mais le choix des tissus fut un vrai calvaire, tellement ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Avec Zack, nous étions d'accord pour tous les garder et ne rien laisser aux copines!

     

    DSCN2676.JPG

    J'ai choisi de faire un coussin et en préparant mes tissus, j'ai eu une envie de rubans!

    DSCN2690.JPG

    Il n'y avait qu'à demander! Regardez comme ils sont beaux avec le lurex inséré. Choix cornélien maintenant.

    DSCN2675.JPG

    Sylvie Blondeau et Virginie Pount étaient nos professeurs pour la journée. Elles ont écrit un paquet de livres que vous connaissez certainement. Elles sont absolument adorables.

    Ici explication pour la pose d'une fermeture éclair à la machine avec le pied spécial. il faut que je vérifie si j'en ai un car je ne m'en servais pas et c'est drôlement pratique.

     

    DSCN2679.JPG

    Sylvie et Zack en grande discussion sur le coussin XL qu'il va confectionner. Il a un côté cerf-volant posé sur la pointe ce carré.

    DSCN2673.JPG

    Une fois lancés, nous étions concentrés sur notre ouvrage et cela avançait vite et bien!

    DSCN2680.JPG

    Christophe contemple le sac de Sophie et a regretté de ne pas avoir fait l'atelier avec nous pour faire un coussin! En même temps, il faisait des photos et nous expliquait tout.

    Son enthousiasme sur son aventure/création Baobab était un plaisir à voir. Quelqu'un heureux de ce qu'il fait, qui associe travail et passion, tout en protégeant le travail équitable avec son ami Ramesh à Delhi. Des valeurs et un esprit qui me sont chers et qu'il nous a fait partager.

    DSCN2686.JPG

    Un petit coin de leur bureau de création à une table de celles de couture. C'est rare d'être au coeur de l'endroit ou tout ou presque commence. J'avais apporté pour tous un petit présent et je vois qu'ils sont là au bord de la table. Je n'ai pas pris le temps de les photographier. Vous en avez un petit aperçu ainsi.

    DSCN2681.JPG

    Mon coussin est terminé avec des petites pampilles dans les coins.

    DSCN2683.JPG

    Recto et verso.

    DSCN2672.JPG

    Un aperçu de la collection de printemps...

    DSCN2670.JPG

    Hum, ces couleurs!!!

    DSCN2692.JPG

    Baobab Home c'est avant tout une marque de décoration (meubles, papeterie, ...) et de textile (femme, enfant). Je n'ai pas eu le temps de faire un grand tour dans la boutique car mon taxi m'attendait pour le retour. Mais la vaisselle et les luminaires m'ont attiré l'oeil!

    DSCN2691.JPG

    Je suis partie un peu comme une voleuse; j'aurai aimé rester plus longtemps pour prendre le temps de découvrir chacun un peu plus mais j'espère que ce sera partie remise. N'hésitez pas si vous passez à Toulouse, ce sera avec joie que je vous recevrai les uns et les autres.

    J'ai encore dans les yeux toutes ces magnifiques couleurs, les noms des tissus qui nous invitent au voyage et l'atmosphère et la gentillesse de ce lieu et de leurs occupants.

     

    Si vous désirez y faire un ATELIER COUTURE, étole, coussin ou set de table, le lien est ICI. Il faudra venir jusqu'à Paris.

    4 boutiques en France, Paris, Pau, La Rochelle, La Flotte. Et si vous n'êtes dans une aucune de ces régions, vous avez encore le site internet Taralouka pour commander et profiter des derniers prix.

    Il m'a fallu beaucoup d'envie pour venir. Mon vol a été annulé à 1h30 du matin avec une proposition de remplacement à 13H50 le lendemain mais impossible de pouvoir faire l'atelier donc lever à 5h pour prendre le train et 6h plus tard et des douleurs accumulées, j'étais à Paris. Voyage express mais plaisir décuplé qui efface presque les soucis...Je retourne à mes copies et je vais récupérer en faisant de beaux rêves!

    Merci encore à Marie Claire Idées et à Baobab pour cette merveilleuse invitation qui m'a rempli de joie. Demain, je vous montre la suite si j'ai le temps!