artiste

  • Le caractère des couleurs

    DSCN7598.JPG

     

    Fin mars , j'ai participé à un stage d'Arts Plastiques s'intitulant "le caractère des couleurs".Curieuse, je me suis inscrite ne sachant pas trop ce que nous allions faire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis arrivée dans la salle et j'ai vu cette installation de nature morte! Si j'avais su...Les natures mortes ne sont pas ma tasse de thé, vous l'aurez compris.

     

    DSCN7599.JPG

    Une fois installée à mon chevalet, il m'a fallu choisir un des trois sujets du jour, des citrons, une vertèbre et des bouteilles. Je ne me sentais pas vraiment à mon aise. J'adore les couleurs mais là, j'étais vraiment perplexe. J'étais dans un cours académique de dessin et on va dire que j'ai un esprit plus libre...

     

    DSCN7614.JPG

    La couleur est apparue sous forme de papier de soie que nous avons collé selon nos envies. Ouf, je me suis sentie un peu libre. Voici mon premier travail avec une superposition de papiers colorés. Le dessin est entièrement fait à la pierre noire. (c'est un outil de dessin au noir sombre et mat constitué d'ampélite, souvent originaire de Bretagne. Merci Wikipédia car avant le cours, je ne savais pas ce que c'était). L'avantage étant de ne pas se salir les mains comme avec le fusain. 

     

    DSCN7615.JPG

    Deuxième réalisation sous un autre angle avec des couleurs différentes. La difficulté était de rendre les contrastes et les ombres de manière identique sur le papier coloré et le fond blanc.

     

    DSCN7616.JPG

    Et la dernière sur un format carré.Il y avait un bout de tulle qui traînait donc je l'ai intégré à mon composition, histoire de changer un peu.

    Je ne pensais pas être capable de suivre le même modèle pendant 6 heures (3 le matin et 3 l'après-midi. Pas d'affilée, je vous rassure) mais au final, j'ai passé un bon moment face à face avec des bouteilles! Fixer la transparence du verre est un sacré exercice. 

     

    Juste pour voir, je vous ai préparé un petit sondage. En général, personne ne choisit comme moi donc j'aimerai bien avoir votre ressenti.

    https://www.sondageonline.fr/s/4299c22

     

    Merci d'avoir joué le jeu. N'hésitez pas à laisser un commentaire plus détaillé!

    Demain, nouveau stage mais ce sera linogravure. Je vais patouiller donc c'est sûr je serai aux anges.

     

     

     

     

  • Exposition Cécile Franconie

    DSCN6901.JPG

    Sur le salon tendances Créatives, Cécile Franconie alias FacileCécile, exposait de petites merveilles dans son style si particulier alliant le patchwork traditionnel et la broderie.

    DSCN6902.JPG

    Pochettes brodées qu'elle vend en kit (mais là, je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre!).

    DSCN6903.JPG

    Petits quilts, couleurs et harmonie.

    DSCN6904.JPG

    Tapis où ne pas poser ses pieds! (Celui-ci, j'ai tout pour le faire mais j'ai trop de patch en cours pour m'y mettre. Peut-être un jour...)

    Si vous ne la connaissiez pas déjà, voici une partie du travail de Cécile Franconie mais elle fait plein d'autres choses encore...

     

  • Expo Lucile Calvez

    DSCN6865.JPG

    C'est toujours un régal de voir les expos de Lucile Calvez. Découverte l'an passé sur le salon Tendances Créatives, Quelques unes de ses oeuvres sont à nouveau sur le salon. Les poissons sont toujours présents.

    DSCN6863.JPG

    Des nouveautés comme cette peinture acrylique aux tons vibrants. La photo ne lui rend pas hommage. Lignes qui s'entrecroisent, forment que se chevauchent, lettre qui surgit, bouteilles ou flacons aux essences enivrantes...

    DSCN6864.JPG

    Le mix-media est toujours là aussi avec la calligraphie, dentelles anciennes, broderie et mots vivants. Elle  aime sortir du cadre et même jouer avec parfois.

    DSCN6862.JPG

    Et toujours ses bestiaires où elle associe tous les objets gardés précieusement pour leur donner une vie artistique. J'aime beaucoup la pseudo araignée de la chambre 107...

    Son exposition tourne très régulièrement à travers la France. Je vous invite à visiter son site pour trouver les lieux et dates qui vous conviennent. Elle donne également différents cours. J'ai suivi un atelier l'an passé. A retrouver ICI, LA et encore LA !.

  • Ongles à la Mondrian

    13245376_610147965811162_6874311879531660141_n.jpg

    A mon retour de vacances toute bronzée, j'ai choisi le thème Mondrian pour mes ongles. Cela faisait longtemps que j'en avais envie!

    13179191_610148075811151_233390638618775818_n.jpg

    Ce sont mes vrais ongles (juste renforcés avec du gel car ils sont très cassants) peints à la main au pinceau par Evelyne au centre de formation Ongles galerie. Elle a travaillé en amont les motifs, tous différents, un pour chaque doigt. Ce ne sont pas des capsules collées ni des décalcomanies. On rentre dans l'art donc forcément, j'y ai passé plusieurs heures mais en bonne compagnie avec un plaisir partagé sur le sujet, c'était parfait!

    DSCN6164.JPG

    Les voici juste avant la dépose 3 semaines plus tard. Mis à part la longueur, ils n'ont pas bougé!

    DSCN6165.JPG

    Nous nous sommes amusées à faire des photos sur le plaid Mondrian que j'ai tricoté il y a tout juste un an! 

    Donc depuis, ils sont à nouveau décorés mais je vous montrerai cela plus tard. J'ai tellement de travail que je n'ai pas le temps de publier tout ce que j'aimerai vous montrer mais cela viendra!

    Passez une belle journée. 

     

  • Odon

    DSCN5152.JPG

    Sur le salon de l'Aiguille en fête, il y avait de très chouettes expos. J'ai pu voir les oeuvres tressés d'Odon.

    DSCN5153.JPG

    Détail du tressage avec des nombre de brins et couleurs variables. Tout est intriqué en laissant apparaître des vides utiles.

    DSCN5149.JPG

    Dessin préparatoire

    DSCN5148.JPG

    et un autre pour ses spirales.

     

    Je vous laisse découvrir l'artiste lors d'une exposition. Beauté d'âme et simplicité, je pense que vous allez aimer l'homme. L'émotion n'a pas besoin d'explication.

  • Adelino à l' Aiguille en fête

    DSCN5225.JPG

    Je ne vous ai pas montré tout ce que j'ai vu à l'Aiguille en fête, donc je continue à présent. Adelino de Cousu Main saison 1 était présent avec un stand où il présentait ses créations. Cette magnifique robe miniature (1m de haut)

    DSCN5224.JPG

    ainsi que cette sublime robe de mariée qu'il a faite pour une de ses amies qui était présente sur le stand. Des dizaines d'heure de travail de couture et de broderie de Luneville qu'il affectionne et qui sont sa marque de fabrique. Et une robe qui pèse son poids...

    DSCN5478.JPG

    Et voici les bijoux que je lui ai commandés. Une bague extra large et un sautoir pour faire la belle! Il vient d'ouvrir un site en ligne Adelino Couture mais vous pouvez aussi retrouver son actualité sur Facebook. Il est absolument adorable donc n'hésitez pas à communiquer directement avec lui. Il est vraiment un très grand styliste mais nous l'avions tous remarqué!

    Bisous Adelino.

  • Dentelle aux fuseaux

    DSCN5130.JPG

    Avec le boulot et les ateliers à préparer, je n'ai pas encore eu le temps de vous montrer ce que j'ai fait à l'Aiguille en fête! Je vais commencer dans l'ordre dans lequel je les ai faits. Donc le premier fut un bracelet en dentelle aux fuseaux avec Florence Quinette.

    DSCN5128.JPG

    Cela fait longtemps que je suis tentée par la technique. Mes parents m'ont même chiné un carreau de dentellière mais je n'ai jamais osé. Ce fut chose faite avec Florence. En réalité ce n'est pas compliqué, c'est mathématique!

    DSCN5133.JPG

    Douze navettes de trois couleurs différentes à manier dans un ordre précis. Florence nous les avait préparées en mixant les textures et les épaisseurs de fil.

    DSCN5129.JPG

    Et on oublie pas le petit détail: une perle insérée à la fin de certains rangs et on déroule sans oublier de bien tendre les fils!

    DSCN5132.JPG

    Les épingles maintiennent les rangs en place.

     

    DSCN5137.JPG

    Le bracelet est défait du carton et n'attend plus que ses attaches. 

    DSCN5418.JPG

    Le voici terminé. Il n'est pas parfait, j'ai vu qu'il manquait une perle mais je suis contente de l'avoir fait.

    DSCN5421.JPG

    et de plus près, on voit mieux les couleurs et les perles. Il mesure moins d'1,5cm de large pour vous donner une idée. Il est loin d'être parfait mais cela m'a beaucoup plu et j'ai vraiment envie de recommencer!

    Florence donne des cours toute l'année dans son atelier à Vaux sur Aure et organise des stages de 3 jours (18h de cours) cet été du mardi 5 au jeudi 7 juillet et du mercredi 17 au vendredi 19 août. Elle s'adapte vraiment au niveau de chacun. Je vous le conseille! 

  • L'Aiguille en fête

    Je suis montée à la capitale pour voir l'exposition des Trésors mayas de l'Aiguille en fête. Plein de couleurs, de motifs et de soleils comme j'aime. Je ne pouvais pas la rater. J'ai découvert de nombreux artistes à cette occasion: 

     

    DSCN5290.JPG

    Ici une sculpture De Mozart Guerra un artiste brésilien, impressionnante! 

    DSCN5145.JPG

    les arbres à plumes de Chica Boyriven.

    DSCN5156.JPG

    J'aime sa façon de réinterpréter les totems avec les matériaux de l'Amazonie.

    DSCN5157.JPG

    tout à la fois graphique et ethnologique.

    DSCN5151.JPG

    Les sculptures tressées d'Odon toujours monumentales.

    DSCN5153.JPG

    détail du tressage

    DSCN5149.JPG

    dessin préparatoire.

    DSCN5297.JPG

    Rencontre avec Christine Fayon  et ses imbroglios textiles.

    DSCN5295.JPG

    j'aime son univers ultra coloré fait de mille et un détails

    DSCN5301.JPG

    de matériaux et de techniques multiples.

    DSCN5296.JPG

    et un immense coeur pour vous!

     

     

  • 2 colombes pour la nouvelle année...

    DSCN4851.JPG

    C'est avec ces deux colombes que je vous souhaite une heureuse année 2016. Puissent-elles être messagères de paix et de bonheur partout dans le monde et vous apporter à chacun le réconfort dont vous avez besoin au quotidien. 

    DSCN4847.JPG

    Montée à Paris pour fêter Noël avec mes garçons, j'en ai profité pour aller voir les sculptures de Laure Simoneau qui expose jusqu'au 3 janvier à L'espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple.

    Ne m'en veuillez pas mes amis parisiens de n'être pas passée vous voir. J'ai profité d'un chauffeur çar je ne peux plus descendre les escaliers du métro et me déplacer facilement comme je le voudrais même en bus. Paris n'est plus fait pour moi. 

    DSCN4846.JPG

    J'étais heureuse de parler avec Laure et de voir en taille réelle ses sculptures. Elles sont plus grandes que je ne l'imaginais! Et l'émotion est toujours au rendez-vous. Je suis fan depuis longtemps à présent de son travail sublime. Et c'est une femme d'une extrême gentillesse et disponibilité.

    DSCN4849.JPG

    Tout en féminité, tendresse et délicatesse. Mon mari a trouvé une ressemblance avec les tableaux de Klimt que nous avons vus à Vienne, il y a 8 ans déjà. Il n'a pas tort!

    DSCN4848.JPG

    Je suis sensible à son travail du volume en équilibre, tout en légèreté et transparence.

    DSCN4850.JPG

    Elle travaille aussi à la feuille d'or certaines de ses sculptures. Elle a fait, il y a peu, un hommage à Charlotte Solomon avec les mots de David Foenkinos lors de la dernière exposition au Grand Palais. Une splendeur. 

    Vous l'avez reconnu, j'ai adopté ces colombes auprès d'elle. Et un jour, je lui demanderai de sculpter pour moi mais il faut que je réfléchisse bien avant pour ne pas me tromper. Certainement un couple amoureux!

    Voici une note de beauté en cette nouvelle année que je partage avec vous. Nous en avons toujours besoin.

    A bientôt!

  • Lucile Calvez: une artiste à découvrir!

    DSCN4184.JPG

    Lucile Calvez a été mon gros coup de coeur du Salon Tendances Créatives à Toulouse. Voici quelques-unes de ses oeuvres pour vous montrer ses multiples talents. Mais que fait cet oiseau-hippocampe à grignoter les numéros des chambres...

    DSCN4185.JPG

    Elle aime travailler sur différents supports avec différentes techniques, travail sur bois, toile, dentelle, peinture, calligraphie, collage... Les oeuvres se répondent comme ce beau poisson chevelu qui a emprunté l'éventail de la belle demoiselle aux longues jambes à ses cotés, un peu années folles. Qui se joue de l'autre ?

    DSCN4186.JPG

    Une araignée serait-elle l'occupante de la chambre 107? A vérifier...Mix-média de génie.

    DSCN4187.JPG

    Tout est mesuré, pesé, millimétré et les matériaux se laissent apprivoiser et guider dans un univers onirique mêlé de minutieux détails.

    DSCN4188.JPG

    En voici quelques bribes,

    DSCN4191.JPG

    Tout me touche chez elle,

    DSCN4192.JPG

    et elle s'exprime de bien des manières,

    DSCN4193.JPG

    J'aime sa façon de nous emmener dans ses histoires. Elle nous embarque dans son imaginaire où nous pouvons créer le notre. Pour moi ici, je vois le tableau des clés d'un hôtel dons tous les occupants sont rentrés. Mais qui sont-ils? Que font-ils? Où sont-ils? 

    DSCN4190.JPG

    J'ai définitivement adopté sa fourmi géante qui se promène sur un texte sacré. Toutes pattes dehors, ailes repliées, montre gousset sur l'abdomen, parure de reine autour du cou, robe de falbalas et jupon brumeux. Elle est figée à l'intérieur d'un ouvrage vivement refermé et ne demande qu'à en sortir pour mieux s'épanouir.

    DSCN4196.JPG

    Et les bijoux qu'elle fait sont de vraies oeuvres d'art. J'ai eu la chance de participer à deux ateliers avec Lucile de broderie de perles japonaises et j'ai appris beaucoup. Je vous montrerai bientôt mon avancée. 

    Elle exposera au salon Vivons création à Bordeaux du 7 au 11 novembre et elle y fera des ateliers également. (Inscription sur le stand de l'exposition 30€ les 2h30 matériel compris; 10h30/13h - 14h30/17h) Si vous êtes dans la région, je vous invite à la rencontrer!

    Ses meilleures élèves la représenteront au salon de Pau du 12 au 15 novembre, les Fils Croisés en Béarn au parc des expositions et feront également des ateliers.

    Et Lucile sera en personne du 26 au 29 novembre à Périgueux sur le salon les Fils Croisés toujours avec des ateliers de broderie de perles japonaises.

    J'espère que la découverte vous a plu...

     

  • Salon Tendances Créatives avec Lucile Calvez

    DSCN4158.JPG

    Comme à mon habitude, je m'inscris à plein d'ateliers sur les salons pour éviter de trop dépenser et découvrir de nouvelles techniques! Mon premier de la journée a été "broderie de perles japonaises" avec Lucile Calvez.

    DSCN4159.JPG

    C'est une jeune femme extraordinaire, pleine de talent et de créativité.

    DSCN4154.JPG

    Nous étions toutes très concentrées et appliquées. Ce n'est pas forcément compliqué mais il faut un peu de patience...

     

    lucile.jpg

    En 2h30, j'ai fait le fermoir de mon bracelet et commencé le point de dentelle. Et j'avais déjà pratiqué puisqu'il y a 2 ans, j'avais appris la technique Peyote avec Anne Lardy et que je sais aussi tisser les perles. C'est juste pour vous donner une idée du temps de travail ...

     

    DSCN4157.JPG

    J'y retourne dimanche matin pour un autre atelier et découvrir un autre point. Je vous montrerai mon avancée et vous parlerai des autres talents de Lucile car elle expose aussi sur le salon juste derrière son stand de la calligraphie textile et ses bijoux bien sûr! 

  • Couverture MONDRIAN composition à ma façon

    DSCN3410.JPG

    Assembler des carrés, des rectangles en nombre est plus que pénible mais en faisant ma précédente couverture en carré , j'ai eu l'idée de celle-ci.

    Tricoter des bandes où les couleurs se suivraient de façon presque aléatoire. J'ai toujours aimé travailler sur les tableaux de Piet Mondrian avec mes élèves lorsque j'en avais dans une "vraie" classe. (j'en ai toujours mais ils sont virtuels puisque je ne les vois jamais avec le CNED!)

    DSCN3409.JPG

    Je vous explique comment procéder si cela vous dit.

    Je tricote chaque bande séparément en alternant les couleurs.Je monte 30 mailles sur mes mini-aiguilles en bambou (je n'aime pas être gênée par les longues!).

    La bande noire fait 8 rangs et elle sert de lien entre les couleurs et les bandes. Le reste est variable. Pour la première, j'ai fait 60 rangs rouge, 8 rangs noirs, 60 rangs blancs, 8 rangs noirs et 60 rangs bleus. (soit 128 rangs aller-retour)

    DSCN3413.JPG

    Ensuite, à partir de la lisière avec des aiguilles circulaires de 120cm de long, je reprend 128 mailles. Une maille égale 1 rang aller-retour au point mousse.

    DSCN3411.JPG

    Je fais 4 rangs aller-retour au point mousse avec les aiguilles circulaires. Garder une bonne longueur de fil pour l'assemblage. J'alterne donc des bandes colorées et des bandes noires, à la verticale et à l'horizontale.

    Je monte une autre bande de couleurs en respectant le même nombre de rang soit 132 aller-retour. C'est plus simple à compter!

    DSCN3412.JPG

    Avec une aiguille à laine, je vais coudre ma bande de couleurs et la bande noire qui est toujours sur mon aiguille circulaire en attente. Je prends une maille dans la lisière (ici blanche) et une maille sur l'aiguille circulaire et j'alterne jusqu'au bout. Cela me fait une belle couture.

    DSCN3410.JPG

    Voilà où j'en suis après deux bandes. J'ai l'intention d'en faire cinq. J'ai bien avancé hier donc je vous montrerai la fin bientôt!

    Piet_Mondriaan,_1926_-_Composition_en_rouge,_jaune,_bleu_et_noir.jpg

    source wikimedia

    Piet Mondrian, précurseur de l'Art moderne et de l'abstraction, travailla à partir de 1940 sur les couleurs pures. Le blanc sert de fond pour faire ressortir les couleurs et le noir, sert à les délimiter. L'angle droit a pour lui une signification universelle.

    Voilà pourquoi j'aimais étudier ces oeuvres avec mes petits bambins. On apprenait les arts plastiques par la pratique, les couleurs primaires et les mathématiques. Après des phases de manipulation, ils devenaient très à l'aise et adoraient et on déclinait sous toutes les formes!

    J'ai utilisé la laine Impact de chez Phildar. 

  • Atelier impression graphique avec Claudie Guyennon Duchêne

    DSCN2337.JPG

    Un samedi en février dernier, j'ai participé à un stage d'impression textile avec Claudie Guyennon-Duchêne au centre d'animation culturelle Bellegarde à Toulouse. Je vous laisse découvrir son univers à travers son blog, toute en féminité et maternité. Oeuvres qui ne vous laisseront pas indifférents. Elle nous a expliqué son travail et son cheminement, c'était passionnant.

    DSCN2345.JPG

     Nous avions fait nos "courses", pour ma part la veille et c'est ainsi que j'ai rencontré Amanda qui les a faites en même temps que moi! Je ne connaissais pas l'encre taille douce dont Claudie se sert pour l'impression sur textile et la gravure. 

    Chacune, nous avions donc notre matériel avec parfois une idée bien précise ou pas du tout ce que nous voulions faire. Claudie nous a laissé à disposition de nombreux livres pour chercher l'inspiration.

    DSCN2373.JPG

    Pour ma part c'est Hundertwasser qui m'a tout de suite interpellé. J'ai toujours aimé son esprit fantasque plein de couleurs aux formes géométriques imparfaites. J'étais venu découvrir une technique que je ne connaissais pas donc rien de programmé en particulier.

    DSCN2366.JPG

    Dans du rhodoïd très épais, je me suis mise à graver des formes concentriques et un escargot est apparu. Comme je n'ai pas trop de force dans les mains, ma gravure n'était pas profonde donc j'ai dû la travailler à plusieurs reprises. C'est un dessin en creux d'où la difficulté. il fallait que le motif resorte à l'encrage et ce n'est pas évident!

     

    DSCN2367.JPG

    Après encrage de la plaque, et mise sous presse, mon escargot apparaît sur le tissu! 

    DSCN2336.JPG

    La presse nous a causé bien des soucis mais après intervention des spécialistes, tout est rentré dans l'ordre.

    DSCN2347.JPG

     On sert pour la pression puis on tourne la manivelle. Il faut tout de même un peu de force dans les bras!

    DSCN2348.JPG

    Moment magique, la découverte.

    DSCN2350.JPG

    Ici découpage dans une feuille cartonnée qui sert de cache.

    DSCN2338.JPG

    Chacune a réalisé des productions variées

    DSCN2340.JPG

    en variant les cadrages, positif/négatif, en insérant d'autres couleurs

    DSCN2354.JPG

    sur des tissus à motif ou unis, ronds de carton, bandelettes aléatoires, fils,

     

    DSCN2355.JPG

    ou mélange. Cela m'a beaucoup rappelé ce que je faisais avec  mes élèves de maternelle.

    DSCN2356.JPG

    fils de différentes grosseurs sur la toile et encrage du carton,

     

    DSCN2380.JPG

    Amanda voulait refaire ses rideaux avec des impressions fleuries.

     

    DSCN2361.JPG

    Chacune testait selon ses envies. Ici une dame travaillait sur le thème de la piscine proposé par sa professeur d'Arts Plastiques.

    DSCN2371.JPG

    ici matrice et toile imprimée.

    DSCN2381.JPG

    Superposition de couleurs et de formes. toile qui devrait se transformer en sac si je me souviens bien.

    DSCN2372.JPG

    Tout comme celles-ci.

    DSCN2341.JPG

    Magalie a beaucoup dessiné et s'est rendue compte que la précision était difficile à rendre avec les outils que nous avions pour avoir un résultat tel qu'elle le recherchait.

    DSCN2342.JPG

    Mais elle a su s'adapter!

    DSCN2343.JPG

    Sa plaque de gravure. (rhodoïd épais pas facile à travailler)

    DSCN2363.JPG

    Voici son cerf. Elle a réussi à donner le mouvement au pelage. Costumière de son état, je vois bien ses motifs sur des vêtements.

    DSCN2344.JPG

    Voici mes plaques gravées prêtes pour l'impression.

    DSCN2421.JPG

    Ce n'est pas toujours évident de trouver le bon dosage pour l'encre. Il faut recommencer son ouvrage souvent.

    DSCN2425.JPG

    Une fois la gravure satisfaisante, l'impression ne l'est pas du premier coup. Donc on recommence, et parfois des essais aléatoires sont plus intéressants que d'autres.

    DSCN2427.JPG

    Je voulais utiliser uniquement du noir et du turquoise mais j'ai eu du mal à trouver le bon bleu. Je ne sais pas encore comment je vais utiliser mes tissus imprimés mais je vais trouver. Peut être montés en patchwork avec les panneaux imprimés encadrés pour rester dans le textile.

    DSCN2351.JPG

    Claudie nous a parlé de son travail d'artiste et son cheminement. Comment son oeuvre a évolué avec les années et les rencontres faites. Elle travaille l'impression sur textile et ensuite elle les brode. Je vous invite à aller découvrir son univers sur son blog.

      


    Claudie Guyennon-Duchêne par CentreBellegarde

    Le mieux c'est qu'elle vous explique elle-même son travail!

    Merci pour cette journée de stage et tous ces échanges. J'ai beaucoup appris et j'adore ça! Il va falloir maintenant que j'aille les portes d'église qu'elle a faites pour l'église du Saint Esprit à la Faouerette suite à leur implosion en 2001 dûe à l'usine AZF.

  • ongles de mars!

    DSCN2630.JPG

    Le printemps arrivant, j'ai eu des envies de fleurs!

    DSCN2618.JPG

    C'est Audrey qui m'a posé le vernis semi permanent la semaine passée. La couleur se nomme "Envy". Je précise que ce sont mes vraies ongles, pas de capsules comme croyaient certaines jeunes filles ce matin.

    DSCN2619.JPG

    Dolorès a commencé à peindre des fleurs avec une peinture acrylique spéciale ongles. C'est la technique One stroke. J'ai enfin retenu le terme.

    DSCN2620.JPG

    Voici sa palette d'artiste ongulaire...

    DSCN2626.JPG

    Même sa main lui sert de palette pour vérifier les effets de couleur.

    DSCN2625.JPG

    Avec ses ongles ultra longs, elle arrive à me peindre des détails sur les miens. Je suis une petite joueuse à côté! Je vous expliquerai une prochaine fois la technique qu'elle a utilisée pour elle.

     

    DSCN2624.JPG

    Voici le coeur des fleurs en points jaune et orange. 

    DSCN2627.JPG

    Et là, on arrive à la finition avec de menus détails mais qui embellissent les fleurs et les feuilles.

    DSCN2628.JPG

    Me voilà parée pour le printemps. Et en avril, nous verrons. D'autres fleurs peut-être. Dolorès prend un plaisir fou à inventer et dessiner des motifs pour les ongles. C'est une grande passion pour elle. Peu de personnes aiment cette fantaisie donc elle se lâche avec moi et j'adore! 

    Sa boutique Ongles Galerie est à Toulouse, 6 place Olivier. Elle y dispense également des formations.  Vous pouvez la retrouver sur Facebook ICI

     

  • Les céramiques de Kristin Mc Kirdy

    DSCN2156.JPG

    Lorsque je suis allée au musée de La piscine en décembre, j'ai pu voir l'exposition des Céramiques de Kristin Mc Kirdy et j'ai adoré!

    DSCN2157.JPG

    Je ne connaissais pas cette artiste américaine qui vit en France à présent. J'ai tout de suite aimé ces formes arrondies avec un soupçon de couleur comme cette cosse de petits pois géantes.

    DSCN2158.JPG

    Les formes sont sobres mais pleines de gaieté, mélange de ton naturels et de couleurs acidulés.

    DSCN2159.JPG

    Un cupcake au fond à côté d'une aire de jeux, des toupies, des billes des osselets...Jeux de cour sans enfants mais qui n'attendent qu'eux. (C'est mon interprétation!)

    DSCN2160.JPG

    La salle d'exposition était toute blanche avec des estrades blanches elles aussi à hauteur d'homme afin de pouvoir profiter de ces oeuvres qui pourraient tout aussi bien être des objets de décoration.

    DSCN2161.JPG

    Tout y était mis en valeur et magnifié. L'art contemporain, et ici la céramique, me plaît ainsi. Juste un assemblage de formes et de couleurs qui se répondent. Ces céramiques semblent faire parties de nous et apportent un calme intérieur.

     

    Je vous ai trouvé une vidéo si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur elle. C'est lorsque je vois des expositions pareilles que je regrette le plus de ne plus avoir d'élèves pour les y emmener, partager ce moment de beauté et travailler ensuite avec eux.

    J'espère que cette balade artistique vous aura plu.