• Le caractère des couleurs

    DSCN7598.JPG

     

    Fin mars , j'ai participé à un stage d'Arts Plastiques s'intitulant "le caractère des couleurs" avec Valérie de Sarrieu au centre Culturel Bellegarde. Curieuse, je me suis inscrite ne sachant pas trop ce que nous allions faire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis arrivée dans la salle et j'ai vu cette installation de nature morte! Si j'avais su...Les natures mortes ne sont pas ma tasse de thé, vous l'aurez compris.

     

    DSCN7599.JPG

    Une fois installée à mon chevalet, il m'a fallu choisir un des trois sujets du jour, des citrons, une vertèbre et des bouteilles. Je ne me sentais pas vraiment à mon aise. J'adore les couleurs mais là, j'étais vraiment perplexe. J'étais dans un cours académique de dessin et on va dire que j'ai un esprit plus libre... Heureusement, Valérie m'a laissé prendre mes marques et me conseiller.

     

    DSCN7614.JPG

    La couleur est apparue sous forme de papier de soie que nous avons collé selon nos envies. Ouf, je me suis sentie un peu libre. Voici mon premier travail avec une superposition de papiers colorés. Le dessin est entièrement fait à la pierre noire. (c'est un outil de dessin au noir sombre et mat constitué d'ampélite, souvent originaire de Bretagne. Merci Wikipédia car avant le cours, je ne savais pas ce que c'était). L'avantage étant de ne pas se salir les mains comme avec le fusain. 

     

    DSCN7615.JPG

    Deuxième réalisation sous un autre angle avec des couleurs différentes. La difficulté était de rendre les contrastes et les ombres de manière identique sur le papier coloré et le fond blanc.

     

    DSCN7616.JPG

    Et la dernière sur un format carré.Il y avait un bout de tulle qui traînait donc je l'ai intégré à mon composition, histoire de changer un peu.

    Je ne pensais pas être capable de suivre le même modèle pendant 6 heures (3 le matin et 3 l'après-midi. Pas d'affilée, je vous rassure) mais au final, j'ai passé un bon moment face à face avec des bouteilles! Fixer la transparence du verre est un sacré exercice. 

     

    Juste pour voir, je vous ai préparé un petit sondage. En général, personne ne choisit comme moi donc j'aimerai bien avoir votre ressenti.

    https://www.sondageonline.fr/s/4299c22

     

    Merci d'avoir joué le jeu. N'hésitez pas à laisser un commentaire plus détaillé!

    Demain, nouveau stage mais ce sera linogravure. Je vais patouiller donc c'est sûr je serai aux anges.