Atelier couture Baobab

DSCN2693.JPG

Hier j'ai eu la chance d'être invitée par Madeleine, la Community Manager de Marie Claire Idées et le magasin Baobab à Paris pour un atelier de couture. J'ai tout de suite accepté malgré des soucis d'intendance mais cela ne se refuse pas!

DSCN2661.JPG

Me voici donc 2 rue du jour à Paris dans le 1er arrondissement. A côté de l'église Saint-Eustache et presque en face de la Droguerie. Cela va vous dire quelque chose... (Un heureux hasard le 2, Christophe?...)

DSCN2662.JPG

De dehors, c'est déjà très beau...

DSCN2663.JPG

Direction le premier étage où nous attend toute l'équipe, Christophe le créateur de la marque, Blandine, web designer et Alexandre, le gérant de la boutique. Ascension difficile de l'escalier pour moi, il est très raide et la première marche très haute... mais ils m'ont bien aidée!

DSCN2671.JPG

Nous étions 6 participants à l'atelier et que des connus! Je me sentais très petite à côté.

Anne de Al and co

Catherine Martini de la Petite boutique des gourmandises

Madeleine de Marie Claire Idées

Sophie de Ma petite valisette

Zack de Zacadit

et moi!

DSCN2668.JPG

Nous pouvions choisir entre faire un tote-bag ou un coussin. Mais le choix des tissus fut un vrai calvaire, tellement ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Avec Zack, nous étions d'accord pour tous les garder et ne rien laisser aux copines!

 

DSCN2676.JPG

J'ai choisi de faire un coussin et en préparant mes tissus, j'ai eu une envie de rubans!

DSCN2690.JPG

Il n'y avait qu'à demander! Regardez comme ils sont beaux avec le lurex inséré. Choix cornélien maintenant.

DSCN2675.JPG

Sylvie Blondeau et Virginie Pount étaient nos professeurs pour la journée. Elles ont écrit un paquet de livres que vous connaissez certainement. Elles sont absolument adorables.

Ici explication pour la pose d'une fermeture éclair à la machine avec le pied spécial. il faut que je vérifie si j'en ai un car je ne m'en servais pas et c'est drôlement pratique.

 

DSCN2679.JPG

Sylvie et Zack en grande discussion sur le coussin XL qu'il va confectionner. Il a un côté cerf-volant posé sur la pointe ce carré.

DSCN2673.JPG

Une fois lancés, nous étions concentrés sur notre ouvrage et cela avançait vite et bien!

DSCN2680.JPG

Christophe contemple le sac de Sophie et a regretté de ne pas avoir fait l'atelier avec nous pour faire un coussin! En même temps, il faisait des photos et nous expliquait tout.

Son enthousiasme sur son aventure/création Baobab était un plaisir à voir. Quelqu'un heureux de ce qu'il fait, qui associe travail et passion, tout en protégeant le travail équitable avec son ami Ramesh à Delhi. Des valeurs et un esprit qui me sont chers et qu'il nous a fait partager.

DSCN2686.JPG

Un petit coin de leur bureau de création à une table de celles de couture. C'est rare d'être au coeur de l'endroit ou tout ou presque commence. J'avais apporté pour tous un petit présent et je vois qu'ils sont là au bord de la table. Je n'ai pas pris le temps de les photographier. Vous en avez un petit aperçu ainsi.

DSCN2681.JPG

Mon coussin est terminé avec des petites pampilles dans les coins.

DSCN2683.JPG

Recto et verso.

DSCN2672.JPG

Un aperçu de la collection de printemps...

DSCN2670.JPG

Hum, ces couleurs!!!

DSCN2692.JPG

Baobab Home c'est avant tout une marque de décoration (meubles, papeterie, ...) et de textile (femme, enfant). Je n'ai pas eu le temps de faire un grand tour dans la boutique car mon taxi m'attendait pour le retour. Mais la vaisselle et les luminaires m'ont attiré l'oeil!

DSCN2691.JPG

Je suis partie un peu comme une voleuse; j'aurai aimé rester plus longtemps pour prendre le temps de découvrir chacun un peu plus mais j'espère que ce sera partie remise. N'hésitez pas si vous passez à Toulouse, ce sera avec joie que je vous recevrai les uns et les autres.

J'ai encore dans les yeux toutes ces magnifiques couleurs, les noms des tissus qui nous invitent au voyage et l'atmosphère et la gentillesse de ce lieu et de leurs occupants.

 

Si vous désirez y faire un ATELIER COUTURE, étole, coussin ou set de table, le lien est ICI. Il faudra venir jusqu'à Paris.

4 boutiques en France, Paris, Pau, La Rochelle, La Flotte. Et si vous n'êtes dans une aucune de ces régions, vous avez encore le site internet Taralouka pour commander et profiter des derniers prix.

Il m'a fallu beaucoup d'envie pour venir. Mon vol a été annulé à 1h30 du matin avec une proposition de remplacement à 13H50 le lendemain mais impossible de pouvoir faire l'atelier donc lever à 5h pour prendre le train et 6h plus tard et des douleurs accumulées, j'étais à Paris. Voyage express mais plaisir décuplé qui efface presque les soucis...Je retourne à mes copies et je vais récupérer en faisant de beaux rêves!

Merci encore à Marie Claire Idées et à Baobab pour cette merveilleuse invitation qui m'a rempli de joie. Demain, je vous montre la suite si j'ai le temps!

 

 

Commentaires

  • Quelle chance! Un vrai rêve qui se réalise. On attend la suite du récit...

  • à demain alors!

  • Oh là là quelle chance tu as eu, les tissus sont trop beaux .... tu as bien choisi !!!!

  • Merci Véro! Tu aurais aimé...

  • Merci pour ce petit reportage ;) J'ai eu le plaisir de visiter la boutique lors d'un séjour à Paris : elle est juste magnifique, avec tout plein de jolis produits, alors un atelier couture là-bas, ça devait vraiment être top ! :)

  • C'est bien vrai, c'est le paradis! on ne veut plus partir.

  • Une chouette rencontre comme on en aimerait plus.

  • Je te le souhaite de tout coeur!

  • Bonjour L'antre de la coccinelle!

    Je découvre ce soir ton blog via celui de "Ma petite valisette" qui a transmis l'info sur l'atelier couture Baobab et du coup je suis allée sur ton blog et j'aime ce que tu as écris, comment tu transmets tes impressions. Je suis une fidèle de Marie-Claire Idées depuis de nombreuses années et quelle chance tu as d'avoir pu participer à cet atelier! De plus, je découvre que tu es toulousaine comme moi (enfin presque car j'habite à 25 km de Toulouse!). Serait-il possible de se rencontrer?
    Bien sûr, sans vouloir être intrusive... Bonne fin de soirée, Myriam

  • Avec plaisir Myriam!

  • Ton coussin est superbe,de très jolis tissus .Quelle chance de pouvoir participer à tel atelier dans un si joli endroit .Je situe à peu près l'endroit pour aller à la Droguerie quand je vais à Paris .Au fur et à mesure que je lisais ton article ,je pensais que tes douleurs devaient être importantes ,le voyage plus l'atelier ,le retour ,tu dois quand même être fatiguée . Bonne journée .Bisous .

  • Tu avances un peu plus loin dans la rue et c'est sur le trottoir d'en face. Les douleurs étaient présentes mais je les transforme en énergie positive. Et il y a toujours pire donc je fais avec! Mais merci de t'en inquiéter.

  • Ce devait être un atelier chaleureux, chacun concentré sur son travail, un partage de créativité... une belle expérience !
    Les tissus sont beaux et colorés.. et ta housse de coussin bien jolie.
    Bises, belle journée.

  • Merci Nini! Oui très chaleureux.

  • Bouuuhhhhhooouuu, je pleure, j'avais été invité aussi mais j'ai dû refuser à cause des doudous et du trajet, dire que j'aurais pu passer un moment avec vous toutes, je pleure, en plus tout est trop beau, les tissus, la boutique, ton coussin, snifff, j'aurais bien aimé te rencontrer ma coccinelle! bises

  • Je suis sûre que l'on se rencontrera un jour, ne t'en fais pas Fleur de lotus.

  • quelle belle journée tu as vécu !!! Même si elle avait mal commencée :(
    Ton coussin est superbe !!! Et tous ces tissus .... oh les merveilles !!!
    Douce journée

  • oui mal embarquée, mais je suis tenace quand il le faut!

  • merci pour ton petit mot, j'en profite pour decouvrir ton joli blog que je ne connaissais pas. Merci de nous faire partager cette nouvelle adresse Baobab, leurs imprimes et accessoires sont vraiment magnifiques !
    Ah oui, et ton petit mouton du defi S&C est adorable !

Les commentaires sont fermés.