• Vase enrubanné...

    DSCN2540.JPG

    Aujourd'hui, c'est mon tour de proposer une création pour Crafty Ribbons Pure Inspiration. Je me suis creusée  la tête, (pas trop longtemps quand même) et j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles dentelles qu'a déniché Ali en France!

    DSCN2535.JPG

    J'ai habillé un vase plat à double embouchure d'un ruban de toile de jute.

    DSCN2536.JPG

    Et je l'ai habillé d'un galon dentelle à trois boucles avec un lien de corde pour le rappel de la jute.Un ruban de satin pour accrocher le tout et Tada!

    DSCN2531.JPG

    Je le reconnais, j'ai un peu triché... J'ai utilisé un accessoire magique pour moi! La machine à noeuds que j'ai trouvé chez Crafty Ribbons, la bowdabra! Un ruban de 30cm en satin dans la rainure longue et dans la rainure perpendiculaire, j'ai disposé ma dentelle pliée en aller-retour.

    DSCN2532.JPG

    On appuie au centre avec la tige pour bien aplatir les rubans.

    DSCN2533.JPG

    On soulève délicatement le ruban de satin, fait un tour et on noue à l'arrière.

    DSCN2534.JPG

    Mes bouclettes sont prêtes et mon ruban de satin m'a servi d'attache sur le vase. Tout simple, non?

    DSCN2538.JPG

    Quelques fleurs qui me restaient de la St Valentin ...

    DSCN2540.JPG

    J'ai essayé de profiter des dernières lumières du jour mais pas top quand même.

    DSCN2545.JPG

    Je me suis amusée avec mon miroir triptyque...

    DSCN2543.JPG

    La dentelle est vraiment très belle et en plus elle existe en plein de couleurs. Donc vous la verrez décliner autrement d'ici peu de temps.

    square_small.jpg

    Juste pour vous donner une idée des couleurs...

    DSCN2547.JPG

    Et voici ma petite présentation en situation sur mon piano. Et j'ai enfin mis de l'eau!

     

  • Granny Love Challenge n°55

    DSCN2522.JPG

    J'ai continué mes étoiles en losange pour le Granny Love Challenge de Jijihook. La semaine dernière, j'avais l'étoile centrale orange avec un rang d'étoiles de couleurs froides. 

    DSCN2523.JPG

    Cette semaine, un rang de couleurs chaudes avec une étoile grise toutes les 5 étoiles. Je n'avais pas 6 couleurs chaudes assorties donc j'ai pris une couleur "neutre"...

    DSCN2526.JPG

    Et pour finir des triangles dans les trous et trois rangs de mailles serrées, une couleur chaude, une neutre et une couleur froide foncée pour finir.

    DSCN2528.JPG

    Ce sera soit un tapis pour Grenadine, je sais il me manque une table!

    DSCN2530.JPG

    ou une couverture pour le garder bien au chaud avant l'arrivée du printemps. Et me voilà avec un patchwork hexagonal au crochet!

    Pour voir tous les grannies de cette semaine, c'est par ICI.

    Deux formes géométriques toutes bêtes, un losange et un triangle.

    Un petit tuto, si vous voulez vous lancer:

    pour le losange, ce n'est pas compliqué:

    R1: 2 mailles en l'air

    R2: 2 mailles serrées dans la 2ème maille en l'air

    R3: 1 maille serrée, deux mailles serrées dans la maille suivante (une augmentation)

    R4: 2 mailles serrées,deux mailles serrées dans la maille suivante (une augmentation)

    R5: 3 mailles serrées,deux mailles serrées dans la maille suivante (une augmentation)

    R6: 4 mailles serrées...

    Quand vous avez la largeur de losange désirée vous faites une diminution à chaque fin de rang et l'affaire est faite. 

    Pour le triangle, vous vous arrêtez à la largeur choisie donc pas de diminutions. Ultra simple, non? 

    Amusez-vous bien et envoyez-moi des photos si vous vous lancez!

  • Les céramiques de Kristin Mc Kirdy

    DSCN2156.JPG

    Lorsque je suis allée au musée de La piscine en décembre, j'ai pu voir l'exposition des Céramiques de Kristin Mc Kirdy et j'ai adoré!

    DSCN2157.JPG

    Je ne connaissais pas cette artiste américaine qui vit en France à présent. J'ai tout de suite aimé ces formes arrondies avec un soupçon de couleur comme cette cosse de petits pois géantes.

    DSCN2158.JPG

    Les formes sont sobres mais pleines de gaieté, mélange de ton naturels et de couleurs acidulés.

    DSCN2159.JPG

    Un cupcake au fond à côté d'une aire de jeux, des toupies, des billes des osselets...Jeux de cour sans enfants mais qui n'attendent qu'eux. (C'est mon interprétation!)

    DSCN2160.JPG

    La salle d'exposition était toute blanche avec des estrades blanches elles aussi à hauteur d'homme afin de pouvoir profiter de ces oeuvres qui pourraient tout aussi bien être des objets de décoration.

    DSCN2161.JPG

    Tout y était mis en valeur et magnifié. L'art contemporain, et ici la céramique, me plaît ainsi. Juste un assemblage de formes et de couleurs qui se répondent. Ces céramiques semblent faire parties de nous et apportent un calme intérieur.

     

    Je vous ai trouvé une vidéo si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur elle. C'est lorsque je vois des expositions pareilles que je regrette le plus de ne plus avoir d'élèves pour les y emmener, partager ce moment de beauté et travailler ensuite avec eux.

    J'espère que cette balade artistique vous aura plu.

  • Un vote pour Fleur de lotus...

    unlotusbleu.alittlemarket.com.20_Feb_201512_42_48_78.jpg

    Océane, Fleur de lotus, a besoin de vos votes pour le concours A little Market/Marie Claire Idées. Elles sont 100 à avoir été sélectionnées, ce serait bien qu'elle soit dans les 10 premières...En plus, elle sa broderie feutrine/tissu est vraiment belle!

    Pour voter vous aller sur la page Facebook de Marie Claire idées ICI, vous cliquez sur "je vote" et ensuite vous tomber sur le mur d'images. Celle d'Océane est en première page en bas à gauche...

    Merci pour elle!

  • Trousses masculines en Free Spirit

    DSCN2512.JPG

    Je viens de terminer deux trousses. Comme vous le voyez, j'ai inversé les tissus à l'extérieur et aussi à l'intérieur et comme je ne sais pas celle que mon beau-frère préférera, j'en ai fait deux!

    DSCN2513.JPG

    Ce sont des tissus de la collection "Prince charming" de Free spirit que j'ai dans mon stock depuis longtemps. J'ai quilté des lignes dans le bas de celle-ci qui est entièrement plate. Avec le molleton entre les deux tissus, cela lui donne du gonflant bien moelleux...

     

    DSCN2514.JPG

    La seconde tient debout car elle a une base de 3cm. Mon mari préfère celle-ci pour le tissu et la forme. Et vous ?

    DSCN2517.JPG

    J'ai utilisé du mini croquet blanc (ric-rac en anglais) et un nouveau ruban que Crafty Ribbons m'a envoyé. Ce sont des étiquettes que l'on plie en deux. Il existe en "handmade" et en "fait main". ruban crème ou blanc et écriture noire ou rouge. Le "fait main" en français que j'ai reçu était rouge et n'allait pas avec mon tissu. Donc j'ai préféré la version anglaise!

    Du coup mon mari, à juste titre, m'a dit qu'il fallait que j'aie mon ruban personnalisé! Donc je vais essayer de me le commander et avec ton logo, a t'il rajouté...

    DSCN2518.JPG

    Je les ai entièrement doublées comme d'habitude en inversant les motifs à l'intérieur. Pas de fanfreluches pour qu'elles soient bien masculines. Verdict, ce soir...

    Si ce modèle de trousse vous tente, je peux en refaire (pas le même tissu, je n'en ai plus...) en attendant que j'ouvre une boutique sur le net.

    15€ frais de port compris.

    Je peux vous la faire à vos couleurs évidemment. J'adore les personnaliser.

     

  • Artjournal n°37: Lecture

    DSCN2498.JPG

    Hors délai pour participer au défi Artjournal de Jijihook sur la Lecture proposé par Masil mais je vous montre quand même ce que j'avais prévu de poster. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris mes crayons. La forme revient petit à petit. J'espère finir dans les temps, la prochaine fois!

    DSCN2499.JPG

    "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green.

    Voici la citation que j'ai voulu illustrer. Lorsque j'étais petite, j'ai pris un plaisir fou à lire y compris la nuit sous les draps... Je ne pouvais plus m'arrêter! J'aimerai tellement que les enfants de maintenant gardent toujours ce plaisir présent et si enrichissant. 

    DSCN2500.JPG

    On commence par s'évader et puis le livre devient plus présent avec toutes les connaissances et les éclairages qui nous apportent sur nous et les autres.

    DSCN2504.JPG

    telles des lucioles dans le noir...

    DSCN2505.JPG

    N'oubliez jamais de lire pour vos enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants. Ils s'en souviendront toujours et quelle complicité créée.

    DSCN2506.JPG

    J'ai utilisé des feutres Promarker et Graph'it, des crayons de couleur, de la Setacolor glitter et du cerne relief or riche et cuivre de Pébéo.(et un peu de mon imagination...)

  • Serial Crocheteuses and more n°261: un vide-poche

    DSCN2492.JPG

    Cela fait longtemps que je n'avais pas participé au défi des Serial Crocheteuses. Et cette année, nouvelle version, on peut mélanger toutes les techniques! Donc pas de crochet pour moi cette semaine mais un vide-poche en patchwork, thème choisi par Nathalie MDSCN2491.JPG

    Je continue avec mes pentagones. Un central et cinq autour. J'obtiens une "coque". J'en fais une deuxième qui sera l'extérieur.

    DSCN2495.JPG

    J'ai enlevé les cartons de ma partie externe et j'ai cousu à petits points cachés mes deux parties emboîtées. Volontairement, j'ai décalé les motifs.

    DSCN2496.JPG

    Je peux même l'accrocher au mur!

    DSCN2497.JPG

    et voilà ma photo carrée pour le musée! J'espère qu'il n'est pas trop tard, cela rame un peu en fin de journée...

    Tout mon nécessaire indispensable de couture est là, je ne peux pas m'en passer, mon dé, mon porte-épingles et une mini paire des ciseaux. Avec ça, je peux en faire des choses. Tous les tissus sont de Petit Pan, si ils vous plaisent.

    Maryandpatch vient d'écrire sa 1000ème note! Mary est une patcheuse suisse et elle présente toujours des modèles originaux avec des photos et des couleurs magnifiques comme j'aime. Elle va bientôt lancer des patchworks en téléchargement si cela vous tente.

  • Mon sac de chorale!

    DSCN2485.JPG

    Le thème du défi de Crafty Ribbons cette semaine est le noir et blanc. Et comme j'ai reçu des merveilleux rubans sur le thème de la musique, je m'en suis servie pour me faire un sac spécial "chorales". Et oui au pluriel, je fais partie de 2 chorales! Depuis la rentrée, une chorale black américaine et depuis janvier une chorale jazz. Deux fois plus de plaisir avec ma super prof chant Johanna.

    DSCN2486.JPG

    Un rectangle de toile cirée à pois noirs plié en deux auquel j'ai ajouté deux rubans en haut. Les notes du clavier annoncent la couleur!

    DSCN2487.JPG

    Un ruban large partition pour me servir d'anses et le tour est joué. Vraiment super simple à faire. pour faire plus propre, j'ai juste ajouté une bande de toile cirée à l'intérieur pour masquer les anses. Une piqûre tout prêt du bord et il est prêt pour lundi prochain.

    DSCN2488.JPG

    J'ai glissé mes partitions à l'intérieur et il n'y a plus qu'à...

    DSCN2490.JPG

    ... retrouver mes copains/copines!

     

     Pour le plaisir des oreilles, je vous mets une vidéo pour que vous puissiez profiter de la voix de Johanna. Elle peut avec son mari s'occuper d'animer toutes vos petites ou grandes fêtes! Sympa , non?

     

    square.jpg

    Et si le coeur vous en dit, vous avez deux semaines pour participer au défi noir et blanc ICI

     

  • Granny Love Challenge

     

    DSCN2396.JPG

    Il y a quelques temps, je me suis lancée dans la confection de losanges au crochet.

    Et puis pour me motiver, je me suis dit que je pouvais participer au Granny Love Challenge de Jijihook, histoire de ne pas m'arrêter en chemin!

    DSCN2398.JPG

    Les losanges ne sont pas des grannies quoique ?  mais c'est un assemblage au crochet. Je les ai disposés en étoiles.

    DSCN2399.JPG

    et à la manière du patchwork, j'ai continué.

    DSCN2432.JPG

    Voilà où j'en suis. Une étoile centrale et 6 autres autour en couleurs froides. J'adore m'amuser à mélanger crochet et patch. Je trouve que cela fonctionne bien! Vous en pensez quoi ?

     

    granny love challenge,crochet,jijihook,patchwork,losange,étoile

     

  • Valentine en écossaise!

    DSCN2384.JPG

    Je trouvais Valentine un peu nue donc je lui ai confectionné une tenue bien chaude pour l'hiver!

    DSCN2460.JPG

    Une robe en crochet-tissage avec des bretelles croisées. (trame au crochet et ensuite dessus dessous classique) J'ai utilisé la laine Natura DMC que j'avais gagné lors du concours "Crochète-moi une plante" chez Arrow Workshop. Tu as vu Déborah, je m'en sers!

    DSCN2389.JPG

    de profil,

    DSCN2388.JPG

    et de dos. J'ai doublé la robe avec un tissu à pois car avec le tissage, il y avait beaucoup de fils à masquer et cela ne rend pas trop bien en franges.

    DSCN2390.JPG

    Un manteau asymétrique en mailles serrées tout simple avec une bordure et un col noirs pour faire plus chic!

    DSCN2387.JPG

    Des chaussettes-chaussures assorties à son manteau. Elle est coquette Valentine...

    DSCN2402.JPG

    Un bouton coeur pour bien fermer son manteau...

    DSCN2403.JPG

    car elle est une grande amoureuse de son Firmin.

    Bonne Saint Valentin à eux et à tous ceux qui la fêtent!

  • Balles en patchwork

    DSCN2454.JPG

    Je me suis remise un peu au patchwork en faisant des balles. Balle ou ballon c'est selon. Balle de jonglage ou ballon de foot pour la maison sans danger pour les carreaux et les voisins...

    DSCN2455.JPG

    Uniquement des pentagones assemblés ensemble avec la technique des cartons.

    DSCN2435.JPG

    Tout à fait réalisable par des débutants. Donc si le coeur vous en dit pour un atelier, n'hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous initier à la technique!

  • Une mini couverture au crochet tunisien pour Marguerite

    DSCN2414.JPG

    Grenadine a son snood donc il fallait bien une couverture pour Marguerite! Elle est bien peu couverte, la pauvre.

    DSCN2409.JPG

    J'ai fini mon perfectionnement au crochet avec Sally Brin de fille par le crochet tunisien. Cela m'a plu moyennement jusqu'à ce que je trouve une idée qui me plaise. Transposer le patchwork au crochet!

    DSCN2413.JPG

    Un carré en mailles serrées et ensuite j'ai tourné autour façon patch avec le crochet tunisien en changeant les couleurs à chaque rang.

    DSCN2411.JPG

    Un rang de triangles écru pour rappeler le carré central toujours au crochet tunisien et une bordure toute simple. Deux rangs de mailles serrées et un rang de mailles coulées dans la couleur la plus foncée.

    DSCN2410.JPG

    Et voilà Marguerite bien au chaud et bien accompagnée pour ne pas s'ennuyer!

  • Valentine la lapine...

    DSCN2391.JPG

    Les derniers nouveaux-nés de la maison: Valentine la lapine et Firmin son Valentin! je les ai crochetés en DMC nature crochet 2,5.

    DSCN2393.JPG

    modèles tout droits sortis du livre les doudous d'Agathe Rose aux éditions Marabout d'ficelle.

    DSCN2394.JPG

    Les amoureux ne se quittent plus...

    J'ai eu la chance de rencontrer Agathe Rose en compagnie des filles de chez Fifijolipois et d'Anisbee autour d'un pot très sympa après une journée au salon Créativa à Toulouse en octobre. C'était un vrai plaisir ce moment partagé. Il faudrait recommencer!

  • Ongles de janvier!

    DSCN2299.JPG

    J'ai oublié de vous montrer mes nouveaux ongles de janvier! Cela fait déjà deux semaines que Dolorès  de Ongles Galerie avec ses étudiantes ont pris en charge mes mimines. (Avec ce temps, j'ai les mains bien sèches)

    DSCN2261.JPG

    Elle n'était rien que trois autour de moi! C'était l'occasion pour elles d'apprendre de nouvelles techniques. Les ongles ont été emballés dans un produit spécial pour enlever le vernis semi-permanent. Au bout de dix minutes, il était quasiment parti. Un léger "grattage" pour faire disparaître les résidus, un coup de lime manuelle (pas de ponçage électrique pour ne pas abîmer la matrice) et on recommence.

    Dolorès a cherché un modèle de coccinelle et l'a peint sur le nouveau vernis semi permanent à la peinture acrylique. C'est une technique spéciale dont je n'ai pas retenu le nom. Et ensuite elle a peint au pinceau les fleurs en cherchant un beau dégradé. presque 3 heures de travail tout de même! C'est hallucinant de voir ce travail de fourmi.

    Il faut que je cherche un nouveau motif pour février, une idée? 

    DSCN2334.JPG

    Et pour rester dans les coccinelles des cadeaux reçus à Noël... Il va falloir que je fasse des gâteaux maintenant! Les écouteurs tombaient très bien car un de mes écouteurs coccinelles précédents était cassé ( coucou Laure!)

     

    DSCN2335.JPG

    Ma nièce et mon neveu m'ont offert ce bonnet pour s'amuser mais je le mets et il tient vraiment chaud avec la polaire à l'intérieur. Je ne sais plus quel membre de la famille m'a photographiée avec à Noël mais on avait bien ri. J'ai réussi à l'agrandir à ma taille (il était un peu juste et avait tendance à remonter) en le portant sur cheveux mouillés. Une petite astuce qui pourrait vous être utile.

     

  • Roman voyageur n°3: "Le palais de Minuit" prochain départ

    palais de minuit.jpg

    J'ai aimé cette histoire de jumeaux séparés à la naissance pour éviter une malédiction qui pèse sur leurs épaules. Un est dans un orphelinat où il grandira entouré d'amis, l'autre vivra avec sa grand-mère sans jamais se fixer quelque part. Jusqu'au jour où leur chemin se croise...à Calcutta en 1916. Le passé resurgira. 

    Carlos Ruiz Zafon nous a habitué aux histoires fantastiques dans ces romans (l'ombre du vent, Marina,...) et celui-ci ne déroge pas à cette marque de fabrique. Livre pour la jeunesse qu'il ne considère pas comme de la basse littérature. Un livre, pour la jeunesse ou pas est bon ou non.Ecriture très agréable à lire à mi-chemin entre le fantastique et le réel. La frontière n'est jamais vraiment définie mais c'est ce qui fait le charme de ses romans.

     

    Mammypatch vient de le terminer donc si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en laissant un commentaire sous cet article.

    Tirage au sort lundi prochain...

    1- Delphine

    2- NiniDS 

    3- Béatrice 

    4- la chouette bricole

    5-Mammypatch

    6-Christinedu 22

    7- Liberty

    8-Silence elle crée

    9- Tricotille

    10- Moninelle

     

    Je referai une liste avec l'ordre d'inscription qui ne sera en aucun cas l'ordre d'attribution du livre. 

    Règle du jeu: on lit rapidement le livre afin de le renvoyer à la suivante que je vous indiquerai en joignant une jolie carte postale et une spécialité de votre région. Pas très compliqué!

  • Grenadine a son snood!

    DSCN2333.JPG

    Tante Lucie m'avait suggéré de mettre Grenadine au chaud donc je me suis exécutée, Grenadine a son snood bien à elle ou lui (je n'ai pas décidé si c'était une fille ou un garçon!)

    DSCN2332.JPG

    Un snood trois tours en crochet cette fois-ci que des rangs de bride en laine toute douce et voilà sa gorge bien au chaud pour éviter les vilains rhumes et microbes qui traînent. 15 mailles, des rangs de brides et une pelote. On ferme en torsadant un côté sur l'autre et l'affaire est faite.

    DSCN2298.JPG

    Il a neigé tout mardi et un peu cette après-midi aussi à Toulouse. Et elle tenait bien! Heureusement que je n'étais pas obligée de sortir... Donc Grenadine a pu affronter le froid bien au chaud. J'espère que vous aussi!