Atelier impression graphique avec Claudie Guyennon Duchêne

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Un samedi en février dernier, j'ai participé à un stage d'impression textile avec Claudie Guyennon-Duchêne au centre d'animation culturelle Bellegarde à Toulouse. Je vous laisse découvrir son univers à travers son blog, toute en féminité et maternité. Oeuvres qui ne vous laisseront pas indifférents. Elle nous a expliqué son travail et son cheminement, c'était passionnant.

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 Nous avions fait nos "courses", pour ma part la veille et c'est ainsi que j'ai rencontré Amanda qui les a faites en même temps que moi! Je ne connaissais pas l'encre taille douce dont Claudie se sert pour l'impression sur textile et la gravure. 

Chacune, nous avions donc notre matériel avec parfois une idée bien précise ou pas du tout ce que nous voulions faire. Claudie nous a laissé à disposition de nombreux livres pour chercher l'inspiration.

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Pour ma part c'est Hundertwasser qui m'a tout de suite interpellé. J'ai toujours aimé son esprit fantasque plein de couleurs aux formes géométriques imparfaites. J'étais venu découvrir une technique que je ne connaissais pas donc rien de programmé en particulier.

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Dans du rhodoïd très épais, je me suis mise à graver des formes concentriques et un escargot est apparu. Comme je n'ai pas trop de force dans les mains, ma gravure n'était pas profonde donc j'ai dû la travailler à plusieurs reprises. C'est un dessin en creux d'où la difficulté. il fallait que le motif resorte à l'encrage et ce n'est pas évident!

 

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Après encrage de la plaque, et mise sous presse, mon escargot apparaît sur le tissu! 

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La presse nous a causé bien des soucis mais après intervention des spécialistes, tout est rentré dans l'ordre.

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 On sert pour la pression puis on tourne la manivelle. Il faut tout de même un peu de force dans les bras!

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Moment magique, la découverte.

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Ici découpage dans une feuille cartonnée qui sert de cache.

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Chacune a réalisé des productions variées

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en variant les cadrages, positif/négatif, en insérant d'autres couleurs

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sur des tissus à motif ou unis, ronds de carton, bandelettes aléatoires, fils,

 

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ou mélange. Cela m'a beaucoup rappelé ce que je faisais avec  mes élèves de maternelle.

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fils de différentes grosseurs sur la toile et encrage du carton,

 

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Amanda voulait refaire ses rideaux avec des impressions fleuries.

 

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Chacune testait selon ses envies. Ici une dame travaillait sur le thème de la piscine proposé par sa professeur d'Arts Plastiques.

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ici matrice et toile imprimée.

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Superposition de couleurs et de formes. toile qui devrait se transformer en sac si je me souviens bien.

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Tout comme celles-ci.

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Magalie a beaucoup dessiné et s'est rendue compte que la précision était difficile à rendre avec les outils que nous avions pour avoir un résultat tel qu'elle le recherchait.

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Mais elle a su s'adapter!

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Sa plaque de gravure. (rhodoïd épais pas facile à travailler)

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Voici son cerf. Elle a réussi à donner le mouvement au pelage. Costumière de son état, je vois bien ses motifs sur des vêtements.

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Voici mes plaques gravées prêtes pour l'impression.

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Ce n'est pas toujours évident de trouver le bon dosage pour l'encre. Il faut recommencer son ouvrage souvent.

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Une fois la gravure satisfaisante, l'impression ne l'est pas du premier coup. Donc on recommence, et parfois des essais aléatoires sont plus intéressants que d'autres.

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Je voulais utiliser uniquement du noir et du turquoise mais j'ai eu du mal à trouver le bon bleu. Je ne sais pas encore comment je vais utiliser mes tissus imprimés mais je vais trouver. Peut être montés en patchwork avec les panneaux imprimés encadrés pour rester dans le textile.

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Claudie nous a parlé de son travail d'artiste et son cheminement. Comment son oeuvre a évolué avec les années et les rencontres faites. Elle travaille l'impression sur textile et ensuite elle les brode. Je vous invite à aller découvrir son univers sur son blog.

  


Claudie Guyennon-Duchêne par CentreBellegarde

Le mieux c'est qu'elle vous explique elle-même son travail!

Merci pour cette journée de stage et tous ces échanges. J'ai beaucoup appris et j'adore ça! Il va falloir maintenant que j'aille les portes d'église qu'elle a faites pour l'église du Saint Esprit à la Faouerette suite à leur implosion en 2001 dûe à l'usine AZF.

Commentaires

  • Une créatrice qui ne manque pas de talent! et vous avez dû passer un bon moment! bises à notre creativ reporter!

  • oui très bon moment!

  • Une rencontre étonnante et une expérience qui a du l'être tout autant, bravo.
    Merci pour la découverte de cette créatrice originale et talentueuse.
    Bises, belle journée.

  • L'intitulé du stage m'avait attiré tout de suite mais je ne savais pas ce que l'on ferait. C'est aussi bien ainsi.

  • Et une découverte de plus pour moi, et une nouvelle technique pour toi !!! Merci pour ce reportage qui donne envie, une fois encore :D)
    Douce journée

  • Et oui, j'amasse les techniques car je n'ai pas encore trouvé ma voie...

  • Technique très intéressante ..... Moi qui peins sur tissu; cela me ravit de découvrir ça!
    Merci.

  • Oui, technique supplémentaire pour toi.

  • Quelle technique pour un art super joli ! Tu es vraiment une touche à tout... et rien ne semble te faire peur. Chapeau et bizz

  • pourquoi aurai-je peur! Je suis curieuse et j'aime apprendre donc je continue le plues longtemps possible...

  • Oh que c'est passionnant !!!! Les résultats obtenus sont vraiment sympa !

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