Musée de l'Ecole à Carcassonne

DSCN9902.JPG

A Carcassonne, vous avez un musée de l'école d'autrefois donc je n'ai pu m'empêcher d'aller le visiter. 4 salles se suivent et l'ambiance de l'école y est fidèlement retracée.Les manuels scolaires à l'entrée, les planches de géographie et de sciences, les tables avec les encriers. Des mannequins habillés en costume d'époque.

 

DSCN9896.JPG

On vous invite dans la salle de classe à prendre place et à vous entraîner à encrier à la plume. Avec mon amie, nous nous sommes installées pour recopier la dictée sur la politesse avec application à l'encre violette.Le buvard était de rigueur. Je n'ai plus mon écriture de maîtresse mais je me suis appliquée du mieux que j'ai pu avec mes mains douloureuses.

 

 

 

P1050408.jpg

Me voici très appliquée... 

DSCN9906.JPG

J'ai même eu droit à des bons point et des images!

DSCN9910.JPG

 je suis repartie avec quelques cartes, un plumier et de l'encre violette.

DSCN9901.JPG

 Le musée de l'école de Carcassonne présente des documents et matériel des années 1880 à 1960. En plus des souvenirs rattachés à notre propre histoire liée à l'école, nous avons découvert quelque chose qui nous a intrigué: les bataillons scolaires.

Après la défaite de 1870, il y eu une instruction militaire dans les écoles, avec des exercices de tir recommandés par les inspecteurs d'Académie. Les maîtres devaient signaler les notes obtenus afin de préparer et de repérer les meilleurs soldats de demain. 

Visite très agréable où tous nos souvenirs d'école, nous sont revenus.

Plus de photos de Carcassonne, allez voir un précédent article ICI

Commentaires

  • Ce devait être très intéressant, en effet !
    Bises et belle journée.

  • Un musée fait pour toi! Tu as l'air très concentrée! hihi, merci pour tes visites! bises

  • Toujours intéressants ces musées, j'aime beaucoup !!!
    Douce journée

  • Oh génial ! As-tu vu des vieux buvards comme on nous obligeait à avoir dans nos cahiers ??? Moi, je me plaisais à vider l'encre de mon stylo plume dessus ;-( Bizz

  • Bien sûr! Nous en avions à disposition pour notre page de copie.

  • Quel joli reportage qui m'a rappelé les histoires de ma grand-mère dont les parents étaient tous deux instituteurs ....

  • Ah les encriers, les porte-plumes et les pâtés que l'on faisait sur nos cahiers !
    J'ai l'impression que c'était hier !

  • Le temps n'a pas d'emprise...

  • Lorsque ma Fille était en primaire, elle a fait une sortie scolaire dans un musée/école similaire. Bien sur j'avais sauté sur l'occasion et m'étais portée volontaire pour être des parents accompagnateurs. Un vrai bonheur ! j"ai, moi aussi, passé le test de l'écriture à la plume et à l'encre violette !!!!

  • Ce sont toujours des sorties sympas.

  • Merci pour ce reportage tu étais dans ton élément .Dur ,dur de réecrire à la plume ,tu as réussi l'examen tu as reçu bons points et images . Tu étais très concentrée.

  • Oui, très concentrée!

  • Il y en a un aussi pas très loin de chez nous, en Bretagne centre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais ça ne devrait plus tarder. Une de mes collègue y est allée avec ses élèves. Le car les dépose à environ 1,5 km et les enfants finissent le trajet à pied, comme le faisaient nos "ancêtres". Le midi pas de pique nique chips et compagnie mais une soupe réchauffée dans la classe... Les enfants sont revenus enchantés.

  • C est génial! J aurai bien voulu faire la même chose avec mes élèves. Une année je les ai emmenés dans une fabrique de camembert, de biscuits et dans une ferme pour faire une gâche. Nous avons tous goûté sur la table de la ferme les tartines de gâche (brioche) avec de la confiture maison. Nous étions en classe de mer dans la Manche.

Les commentaires sont fermés.