La boule de fort

DSCN5045.JPG

Aujourd'hui, je vous emmène au Cercle St Joseph où l'on pratique la boule de fort. Un sport pratiqué le long de la Loire. Les cercles sont catholiques et les sociétés laïques mais ils y pratiquent la même activité.

DSCN5067.JPG

Voilà la carte des lieux où l'on pratique la Boule de Fort en Maine et Loire et départements limitrophes.

DSCN5048.JPG

 

Pour se faire, un terrain (on dit "jeu") de 20m environ de long sur 6m de large aux bords relevés rappelant les gabares où les mariniers jouaient aux boules. A l'origine, les terrains étaient en terre et à l'exterieur mais soumis aux intempéries, des salles couvertes ont été créées.

DSCN5053.JPG

La boule de fort n'est pas ronde! Elle est plate sur les côtés, pèse de 1,2kg à 1,5kg. Elle est faite généralement en plastique et en inox pour la bande de roulement. Certaines sont en bois de cormier ou d'essences rares. On les utilise par paire. La boule a un côté fort et un côté faible. Le fort étant celui qui dirige la boule.

DSCN5054.JPG

Pour jouer, on dépose la boule derrière la ligne avec une légère impulsion en orientant le fort pour la faire arriver au plus près du maître (cochonnet).

DSCN5058.JPG

La partie se joue en 10 points gagnants et les finales en 12 points. On peut jouer en tête à tête, par équipe de deux ou trois ou par couple.

DSCN5057.JPG

Le rouleur est celui qui approche le maître et le tireur élimine les boules de l'équipe adverse obligatoirement en faisant rouler sa boule avec force et en se mettant sur la pente à droite ou à gauche du jeu.

DSCN5060.JPG

Ce drôle d'engin ( ce ne sont pas des aiguilles à tricoter extra longues!) est un régleur de boules afin de régler le fort situé à l'intérieur plus à droite ou à gauche en fonction de sa propre technique.

DSCN5062.JPG

 

 

Voici le nettoyeur de boules pour enlever les poussières amassées sur le terrain.

DSCN5049.JPG

Mais que cache ce joli jupon?

DSCN5050.JPG

le derrière de la belle Fanny! à embrasser en cas de zéro...

DSCN5051.JPG

A la fin du challenge, le récipiendaire est décoré d'une médaille de Fanny...

DSCN5064.JPG

Le port de chaussons est obligatoire pendant la partie pour ne pas abîmer le jeu (terrain)!

DSCN5066.JPG

Les récompenses du cercle amassées au fil du temps...

DSCN5068.JPG

Pour en savoir plus, il existe des ouvrages sur la boule de fort.

DSCN5073.JPG

Une salle est à disposition des sociétaires. Des démonstrations sont organisées sur demande pour les groupes ou particulier. 

 

Cercle Saint Joseph

20, rue des Ducs d'Anjou

49350 Chênehutte-Trêves-Cunault

02-41-38-32-99

 

N'hésitez à y faire un tour, mon papa est le président!

 

Commentaires

  • reportage très complet et explicite. je ne connaissais pas ce jeu et ce qui a retenu mon attention c'est .....le derrière de Fanny!!!!!!, non je rigole c'est le régleur de boule. A bientôt

  • Sympas tes reportages. Je ne connaissais pas ce jeu. Merci pour la découverte. À bientôt.

  • Ah la fanny, elle doit attirer foule ...:-)
    Je ne connaissais pas ce jeu non plus, merci pour ton reportage.
    Bises

  • mERCI POUR TON REPORTAGE QUI MET ENCORE BIEN L ANJOU EN VALEUR.

  • Merci pour ce reportage des plus parfaits !!! C'est assez concentré comme activité.
    Bises ma belle

  • Une activité qui ne manque pas d'humour! tu es devenue agent d'office du tourisme? hihi c'est super comme je ne pars pas cette été! gros bisous et bonnes visites, une petite pièce pour le guide?

  • J'avais entendu parler de ce sport par mon amie de Cholet, mais pas aussi explicitement, merci pour tous ces détails intéressants.
    Bises et belle journée.

  • une jolie tranche d'histoire et de coutume 'locale" ! ce doit être sympa d'assister à une partie !

  • je ne connais pas ce jeu il a l' air bien sympa j' aime les fesses de fany a embrasser c' est cool!! merci du partage biz

  • Curieuse, je suis allée chercher ton billet sur la boule de fort. Je ne connaissais pas du tout ! C'est bien de découvrir des traditions :)

Les commentaires sont fermés.