Balthazar...

 Il y a quelques temps, je suis allée à une dédicace d'artiste chez Carré d'Artistes, la galerie à côté de chez moi dont je vous ai déjà parlé ICI.

J'ai la chance d'avoir des oeuvres de Balthazar mais je n'osais pas aller les faire dédicacer. Cela me met toujours mal à l'aise. Je ne suis pas une groupie et je n'aime pas déranger donc j'avais le sentiment d'empiéter sur son territoire privé. Mais l'amie avec qui j'étais ce week-end là (merci Valérie), m'a convaincu que les artistes en sont toujours ravis donc nous voilà parties avec mes tableaux sous le bras dans ma galerie préférée!

Sébastien nous a accueillies à bras ouverts comme de coutume et nous avons fait la connaissance de Balthazar. Et quelle rencontre!

Elle est une femme d'une grande simplicité aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur qui nous a fait partager son univers et sa façon de créer. Nous aurions bien parlé des heures avec elle tellement elle est passionnante.

Amadi

Amadi (acrylique 50X50cm)

Bêtement, je n'avais pas pris mon appareil photo mais je vais vous montrer un peu son travail à travers quelques toiles.

Balthazar aime construire ses toiles à partir de ses photos, collages et peintures. Elle les imagine et ensuite, elle assemble les différents éléments dont elle a besoin quitte à patienter des journées entières pour faire la photo qu'elle veut obtenir avec la bonne lumière.

 

DSCN1255.JPG

Voici sa petite soeur chez moi! La construction du tableau n'est jamais laissée au hasard. Les lignes verticales se répondent, l'empreinte de l'Afrique transpire, les couleurs y sont chaudes et le tout transmet une force et une énergie quand je les regarde qui me transporte.

 

DSCN1253.JPG

 

J'ai eu la chance d'aller en Afrique (elle y a vécu) et c'est vraiment l'impression que j'y ai ressentie. Les visages, les sourires, les enfants, les couleurs. Ses tableaux me parlent énormément, avec toutes ces associations, la carte d'Afrique, le pelage léopard, les points cardinaux, la marelle qui me rappelle l'enfance et l'école. Je peux les regarder pendant des heures et y trouver à chaque fois quelle chose de nouveau, un support de discussion, une évasion, un voyage immobile, imaginaire, rêvée ou effectuée.

DSCN1254.JPG

Désolée, le dernier est un peu flou mais je voulais vous montrer une ambiance, celle qui me touche le plus. J'ai littéralement fondu pour ces couleurs du rouge au pourpre, ces femmes et enfants au sourire éclatant qui n'ont rien et pourtant tout. Elles aiment la vie malgré les difficultés qu'elles rencontrent. C'est une belle philosophie pour nous qui avons tendance à nous plaindre trop souvent.

Pour découvrir son univers, je vous invite à visiter le site de Balthazar où vous trouverez d'autres univers, couleurs et explications.Ici, vous n'avez que les miennes donc forcément passées dans un prisme particulier.

Balthazar s'est arrêtée pendant 13ans pour élever ses enfants et là voici à nouveau avec son pinceau à la main pour notre plus grand bonheur. Si vous êtes du côté de Lyon, vous pouvez voir ses tableaux à l'Hôtel Alexandra. Sinon:

de janvier à octobre au grand hôtel des Thermes à Brides les Bains

et du 1er au 5 mai

au grand Marché d'Art Contemporain à Paris Bastille

               (stand chapiteau n°65)Grand

-Hôtel d
Grand-Hôtel des Thermes - Brides les bains

 

Elle m'a dit que son fils avait fait une vidéo d'elle au travail dans son atelier mais je ne l'ai pas encore trouvée! Je vous mets le lien dès que je le trouve... J'espère que cette visite au "musée" vous a plu et en tout cas Balthazar, soyez rassurée, vos tableaux se sentent bien chez moi et ils sont admirés tous les jours par mes yeux émerveillés. Je sais que c'est important pour voir de savoir où vont vos "bébés"...

Commentaires

  • Ah ces sublimes tableaux ! Merci pour la découverte de l'artiste et pour la rencontre avec Sébastien ;-) Un jour j'espère je pourrai m'offrir une grande toile de Balthazar, voire plusieurs. Elle le vaut bien.

  • Merci pour cette belle découverte, ces tableaux sont au-delà du beau, ils vivent et nous parlent, on y sent une belle humanité.
    Cette rencontre a du être fantastique...
    Bises et belle journée.

  • Oh merciiiiiii pour cette si belle découverte ! J'aime énormément l'atmosphère qui émane des toiles ...j'ai très envie d'en voir plus et je vais aller faire un tour sur le site. Encore merci à toi pour ce superbe partage plein de beauté et d'humanité

  • Très intéressante visite de cet unnnivers. J'adore les ligne, les couleurs, l'univers africain. Merci!

Les commentaires sont fermés.