• Trousse rétro

    DSCN9299.JPG

    Tout juste terminée, voici une trousse à l'esprit rétro que j'ai faite pour Catherine Martini, la petite boutique des gourmandises,  qui avait eu la gentillesse de faire une très jolie couronne pour les 50 ans de mariage de mes parents l'an passé.

    DSCN9296.JPG

    Des rubans Crafty ribbons de la collection Vintage butterflies

    DSCN9297.JPG

    un ruban dentelle qui existe en 15 couleurs sur le devant la trousse, un ruban de velours en 3mm pour la tirette et bien sûr une coccinelle en argent en signature!

    DSCN9306.JPG

    Trousse molletonnée et doublée dans un tissu French General, je crois. Elle avait aimé la version que j'en ai faite l'été dernier, j'espère qu'elle lui plaira toujours!

    Pour mes amies françaises, je vous expliquerai très bientôt ce que je fais pour Crafty Ribbons mais vous pouvez déjà aller sur le blog Crafty ribbons pure Inspiration. Tous les jours à tout de rôle, un membre de l'équipe de Design met un article pour vous donner des idées. Et Aujourd'hui, c'est mon tour...

    For my new friends from Crafty Ribbons pure inspiration, thank you to have a look to my blog and don't forget to suscribe my website. I will be happy, if you write me a comment too!

  • Changement de dizaine!

    Darya.jpg

    Hier, j'ai reçu ma première carte d'anniversaire un peu en avance de la part d'une amie de postcrossing Darya qui habite au Belarus. Postée le 22 mars, elle a mis juste une semaine pour arriver. Et comme elle aime les coccinelles comme moi, elle n'a pas oublié!

    Poppy.jpg

    Et celle-ci envoyée par Poppy qui l'a surnommée "Coccinelle Demoiselle" étonnant, non?... Merci les filles!

    Dimanche prochain, je change de dizaine et oui comme tout le monde, je prends de l'âge! Quand on me demande mais qu'est-ce que tu veux? Je répond invariablement "Rien, j'ai déjà tout! un mari extra, des enfants formidables, une famille aux petits oignons, des amis nombreux, un travail passionnant, des passions par milliers..."

    Next sunday, I will fifty and as everybody I get on years! I need nothing particularly,I have a wonderful life,... 

    a38 

    le collectif de Freecolors (photo empruntée sur son blog)

    Et puis en réfléchissant, j'ai trouvé quelque chose qui me plairait vraiment mais que je ne peux réaliser toute seule. C'est les projets collectifs d'Héloïse de Freecolors qui m'y ont fait pensés. Dans mon atelier, j'ai un mur pour le moment tout blanc, vide de création et j'aimerai y accrocher une oeuvre collective  que nous ferions ensemble pour moi égoïstement. Un grand parterre de fleurs, mon carré de jardin où butineraient des insectes en tout genre et mes chères coccinelles. N'ayant jamais fait de crochet free, je me lance. Donc si vous êtes d'accord, j'aimerai bien que vous fassiez partie de mon tableau vivant et donc de mon atelier!

    And when I think of, one thing will make me really happy. Make a collective project with a part of your handmade! You will be always in my workshop.

     

    Chacun, chacune m'envoie un bout de jardin crocheté,tricoté, feutré,brodé... et je m'occupe du reste. Cela prendra le temps qu'il faut, je ne suis pas pressée...

     Everyone could send me a piece of your creative garden, hooked, knitted, felted embroidered... and I will busy with. It will take time but I am not in hurry...

    DSCN9294.JPG

    (tissus 1930 collection Aunt Grace, circle of friends)

     

    Et pour les allergiques du free et de la laine, qui sont plutôt tissus, j'imaginais bien de le faire réversible avec un patchwork, jardin de grand-mère tout en fleurs bien sûr et en tissus 1930 pour garder le côté pétillant dans les couleurs. Comme cela, je varie les plaisirs! Oui, je sais, c'est un peu beaucoup...mais quand on aime, on ne compte pas!

    Donc une fleurette en hexagones (1 inch de côté) avec des tissus Aunt Grace, Aunt Jane de votre stock. N'achetez rien exprès!

     If you 're rather fabric, you could send me an hexagon flower (1 inch) with 1930 reproductions fabrics like  Aunt Grace, Aunt Jane of your stash. Don't buy anything!

    DSCN3608.JPG

    Pour arriver à quelque chose dans ce genre-ci ,fait avec mes amies américaines avec qui j'ai déjà échangé pour faire celui-ci (ici sur l'envers) et qu'il faudrait que je termine aussi!

    Photo 2500.jpg

    Je vois que j'ai des fidèles dans toutes les régions de France, et même aussi à l'étranger dans des contrées lointaines, connus ou inconnus de moi mais qui reviennent régulièrement.

    Je ne sais pas qui vient de St Pierre et Miquelon, du Canada,du Maroc, d'Algérie, de Suisse, d'Italie, d'Espagne, de Norvège, de Hongrie, du Royaume-Uni,de Finlande, de nombreux états des USA, et de tous les continents... mais je suis curieuse et cela me plairaît que vous puissiez tous contribuer à quelque chose qui me viendrait de vous et faire votre connaissance. Un patchwork d'amis de France et du monde entier avec pour point commun un petit coucou sur mon blog de temps en temps. Je faisais beaucoup d'oeuvres collectives avec mes élèves et c'est fou l'énergie et l'amitié qui s'en dégageaient.

    You are severals to visit my blog from all over the world. I can see some countries posted but I don't know who hides behind them!

     

    Donc en souvenir de ce temps pas si lointain, 1 + 1 + 1 +...me fera un cadeau merveilleux que je n'échangerai contre rien au monde. 

    Vous m'envoyez un mail à mendelssohn@noos.fr et je vous donne des explications si vous en avez besoin et mon adresse.

                   N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en haut à gauche pour suivre cette aventure que j'espère vous suivrez nombreux!

     Send me a mail to mendelssohn@noos.fr and I will give you some explanations if you need some and my adress. 

    Don't forget to suscribe my newsletter top on the left to read about this adventure which I hope you will be a lot to follow!

    Mais je sais aussi que plusieurs d'entre vous ne pratiquent pas de loisirs créatifs ou n'auront pas le temps alors juste une carte postale en me disant pourquoi vous venez sur mon blog me toucherait aussi énormément. 

    Some of you don't practice arts and crafts but just a single postcard where you will write why you like to visit my blog will make my day too! I could have postcards from everywhere!

    affiche_toulouse-211x300.png

    Dimanche prochain le 6 avril, jour de mon anniversaire est organisé une course au profit de la recherche pour la polyarthrite rhumatoïde, (maladie dont je souffre en plus de quelques autres) à Toulouse. Alors vous pouvez aller courir ou marcher pour moi! 

     Je suis très en retard sur les anniversaires de mes amies, Anne, Héloïse,Louise, Claire, Joanne, Vera Agnès, Marie-Josée, Danièle, j'en oubliais certainement mais je suis sûre qu'elles me pardonneront! A très bientôt et au plaisir de vous lire.

  • Le vendredi, c'est crochet!

    J'ai raté plusieurs aventures de mon perfectionnement en crochet avec Sally Brin de fille donc je vais faire un tir groupé. Donc après toutes les mailles serrées possibles, augmentations, diminutions comprises nous sommes parties dans la famille des brides. Les demi, les simples, double, triple... jusqu'au bullion! octuple bride sur le même crochet à rabattre. Il servait de galon aux militaires de l'Empire.

    DSCN9128.JPG

    Pas de galon pour moi, mais je me suis entraînée à varier les brides.

    DSCN9127.JPG

    J'ai trouvé un tissu chez Petit Pan qui me plaisait donc dès que je pourrais coudre, je transformer mon ouvrage en range-aiguilles pour mes aiguilles en bambou courtes que j'aime beaucoup mais qui sont fragiles. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je déteste tricoter avec des aiguilles trop longues pour mon ouvrage. Donc à suivre...

    DSCN9130.JPG

    Ensuite, Sally m'a expliqué les familles des fleurs. Cela tombe bien, j'aime la botanique! Une toute simple avec quand même du relief.

    DSCN9131.JPG

    Les fleurs montées sur ruban. Très sympa à faire. Je me suis amusée tout de suite avec les couleurs.

    DSCN9141.JPG

    Et la fleur-chou qui paraît difficile à faire mais tout compte fait pas tant que ça! Pour moi, qui ne manie pas très bien le relief, j'étais comblée. Elles viendront agrémenter mon chapeau de printemps...

    DSCN9135.JPG

    J'ai crocheté mes premiers bonnets cloches pour l'association "Tricotons pour octobre rose". J'ai choisi une laine toute douce qui n'irritera pas le cuir chevelu.

     

    DSCN9136.JPG

    en version bleu et beige. il en faut pour tout le monde. Avec une petite fleurette . Ce n'est pas parce qu'on a plus de cheveux qu'il ne faut pas être coquette bien au contraire. Et puis, cela donne de la fantaisie.

    DSCN9138.JPG

    J'ai même réussi enfin la fleur de de cerisier à 5 pétales et non 4. Je ne tombais jamais juste!

    DSCN9139.JPG

    En version rose. Il me faut juste trouver la représentante de Haute-Garonne pour lui confier lorsque j'en aurai fait quelques autres.

    DSCN9014.JPG

    En tout cas, déjà adopté par Sally ce matin. Il n'y avait pas encore les fleurettes ni les rubans que je vais bientôt rajouter.Avec un sourire aussi ravageur, nos cours se passent toujours dans la bonne humeur et on cogite déjà pour l'année prochaine car cela va être dur de se quitter lorsque ma "formation" sera terminée!

    La semaine prochaine, on s'occupe des feuilles... C'est le printemps!

     

  • Des nouvelles!

    Et oui des nouvelles, j'en ai plein à vous raconter c'est juste le temps qui me manque...Des copies arrivées en retard la semaine dernière et celles de cette semaine sont déjà là et lundi deux infiltrations dans la colonne prévues et je ne sais pas trop si je serai d'attaque pour les corriger donc il faut que j'arrive à prendre de l'avance! Pas facile surtout que côté loisirs , je n'ai le temps de rien faire forcément et encore moins de bloguer. RRRR!!!

    DSCN9009.JPG

    D'abord, j'ai gagné sur le blog Plassard il y a quelques temps mais j'attendais de recevoir mon paquet, on ne sait jamais!

    DSCN9010.JPG

    Je pouvais choisir la laine que je préférais. J'hésitais entre l'alpaga, plutôt classique et la clown, plus fantaisie. Et je n'ai pas résisté à l'appel des pompons! et comme il fait encore un peu frisquet, je vais vite la mettre sur mes aiguilles pour pouvoir en profiter. Merci Plassard.

     

    promotions-de-printemps-300x202.jpg

    D'ailleurs ils font une vente jusqu'au 29 mairs si vous êtes dans le coin, allez-y faire un tour et pensez à moi, je suis trop loin pour y aller!

     

     

    La semaine dernière je reçois ce mail:

    Bonjour Christelle ! 

     
    J'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné à notre grand concours des 3 ans de A little Mercerie ! 
     
    Vous serez annoncée vers 13h00 sur notre page Facebook ! 
    Pourriez vous me transmettre votre adresse postale pour que je vous fasse parvenir le livre de loisirs créatif de notre partenaire des éditions Mango Pratique ? 
     
    Cordialement, 
     

    Sophie 

    J'avais oublié que j'avais participé et je ne me souvenais pas du lot! Et bien 75€ à dépenser chez A little Mercerie et un livre des éditions Mango mais je ne sais pas lequel, je l'attends avec impatience... Super contente mais en même temps, c'est le piège! Je vais me perdre dans les boutiques d'A little Mercerie et je ne vais pas savoir prendre! Donc pour le moment, j'attends car je n'ai pas le temps de me perdre sur le site et j'attends le livre peut-être qu'il orientera mon choix!

    DSCN9011.JPG

    Mon mari était en déplacement donc week-end entre filles.Quand le chat n'est pas là, les souris dansent! Ma copine Valérie est venue me retrouver et nous avons passé un super week-end. Voici les trésors qu'elle m'a offerts. Tout un camaïeu de fils à broder bien rangés dans leur boîteavec leur référence dessus. Ca, c'est de l'organisation! Pour ma part, c'est un peu en vrac... De la toile Aïda, tire-fils,un tambour, des boutons et autres merveilles. Le paradis!

    DSCN9013.JPG

    et même le prénom de sa fille brodée à tous petits points magnifiquement. C'est vraiment dommage de ne pas l'utiliser donc dès que le temps me sera plus favorable, je vais essayer d'en faire quelque chose qui plaise à la miss.

    Me voilà bien chanceuse, cette semaine, il faut en profiter. A très bientôt!

  • Journée du bonheur

    Aujourd'hui, c'est la journée du bonheur et oui, cela existe! Vous savez tous que je suis adepte des petits bonheurs quotidiens donc en voici un que je partage avec vous.

    Valérie.jpg

    Voici des coupons porte-bonheur, vous prenez celui que vous préférez...

    et je vous mets mes dernières cartes de coccinelle reçues pour un bonheur un peu plus long!

    Evelyne.jpg

    de Paris (Merci Evelyne)

    Christine.jpg

    et du Canada (Merci Christine)

    Plein de bonheur à vous aujourd'hui et de sourires qui mettent de bonne humeur!

  • Insomnie obsessionnelle!

    Impossible de dormir cette nuit comme beaucoup d'autres d'ailleurs donc je m'occupe en attendant que le sommeil vienne ou pas... Et cette nuit, je suis allée avec ma tablette sur une appli que je viens de découvrir "un texte, un jour". Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les jours un nouveau texte est donné à lire avec des informations sur l'auteur et son époque, français ou étranger, classique ou contemporain. Cela permet de découvrir ou redécouvrir un auteur, une oeuvre, classique ou contemporain, français ou étranger. Un peu de culture en plus, cela ne fait de mal à personne...

    Je vous jure que c'est vrai voici le texte de cette nuit et donc d'aujourd'hui est :

     La coccinelle!

    (version récitée

    ou texte comme vous préférez

     

    LA COCCINELLE

     

    Elle me dit: « Quelque chose
    Me tourmente. » Et j’aperçus
    Son cou de neige, et, dessus,
    Un petit insecte rose.

    J’aurais dû – mais, sage ou fou,
    A seize ans, on est farouche, -
    Voir le baiser sur sa bouche
    Plus que l’insecte à son cou.

    On eût dit un coquillage;
    Dos rose et taché de noir.
    Les fauvettes pour nous voir
    Se penchaient dans le feuillage.

    Sa bouche fraîche était là:
    Je me courbai sur la belle,
    Et je pris la coccinelle;
    Mais le baiser s’envola.

    « Fils, apprends comme on me nomme »,
    Dit l’insecte du ciel bleu,
    « Les bêtes sont au bon Dieu;
    Mais la bêtise est à l’homme. »

    Paris, mai 1830.

    Victor Hugo, les Contemplations

    Cela ne s'invente pas! Même mes nuits sont parsemées de coccinelles...

     

    41295047_p.jpg

    Des coccinelles roses, je n'en ai jamais vues donc j'ai fait des petites recherches et j'ai trouvé celle-ci  vue en Languedoc-Roussillon. Une descendante de celle de Victor Hugo!

     stess.jpg

    Voici des cartes reçues via mes amies de Postcrossing, celle de Stéphanie du meeting de Chartres,( très académique)

    Valérie.jpg

     

    et celle de Valérie du "pseudo" meeting de Montpellier où les copines se sont retrouvées pour visiter une expo. Et après demain, elle vient me retrouver!!! 

    En vrai, je ressemble un peu à cette dernière, toujours en train de sentir une fleurette et prête à rêvasser... Merci les filles

  • crochet géométrique!

    DSCN7784.JPG

    Le jour de la St Valentin, c'était un vendredi donc crochet avec Sally. Elle avait prévu de m'apprendre à crocheter des triangles et nous voilà parties à confectionner des bikinis!

    DSCN7785.JPG

    Donc plein de triangles assemblés mais je n'en ai pas encore trouvé l'utilisation. Je vais laisser mûrir l'idée...

    DSCN7789.JPG

    et dans la foulée, j'ai appris les losanges et là, ce fut un grand plaisir!

    DSCN7790.JPG

    avec des demis-losanges pour les finitions.

     

    DSCN8443.JPG

    vous y verrez des cubes à la manière de Vasarely,

    DSCN8441.JPG

     

     ou des étoiles! Ce n'est qu'un jeu d'optique

     

    DSCN8442.JPG

    une bordure en demi-bride, bride et double-bride terminée par un rang de mailles serrées pour un effet triangulaire et mettre à profit le dernier cours sur la famille des brides.

    DSCN8440.JPG

    Et voilà mon patch en crochet qui sera pour un futur bébé de l'année. Il mesure 75cm sur 65cm. Je me suis régalée avec cette proposition de Sally sur un modèle d'Isabelle Kessedjian. Je recommencerai!

     

  • promenade printanière...

    DSCN8113.JPG

    Lorsque mon grand est venu avec sa chérie, nous avons fait une promenade dans le jardin japonais mais cette fois-ci avec la lumière du printemps après celle de l'automne...

    DSCN8115.JPG

    Les arbres commençaient à bourgeonner.

    DSCN8120.JPG

    Le jardin était toujours aussi zen...

    DSCN8123.JPG

    Le chat était toujours là!

    DSCN8127.JPG

    Les cognassiers du Japon étaient en fleurs.

    DSCN8122.JPG

    couleur an rappel de celle du pont!

    DSCN8130.JPG

    La pagode était libre d'exposition mais pas de promeneurs...

    DSCN8137.JPG

    Les camélias étaient en fleurs.

    DSCN8141.JPG

    et les magnolias aussi.

    DSCN8144.JPG

    forêt de bambous.

    DSCN8151.JPG

    Voici quelques photos printanières qui datent un peu mais j'espère pouvoir y retourner rapidement pour y voir les cerisiers en fleurs car ce week-end là, il était trop tôt pour eux...

  • Défilé Ecole de la Maille

    L'école de la maille est installée à Paris dans mon ancien quartier du XVIIIème arrondissement. En juin dernier, j'avais participé à la journée mondiale du tricot. 

     

    1000052_541507612574020_1611160945_n.jpg

    Voici le manteau patchwork de laines Plassard tricoté aux aiguilles n° 25 et monté avec les morceaux confectionnés lors de cette journée qui va ou a été vendu aux enchères sur Ebay pour une association de quartier.

      

    Les élèves et leurs professeurs aimeraient organiser un défilé de la Maille et ont besoin de nous tous. Ils ont mis en place un projet participatif en expliquant leur projet et avec des cadeaux à la clé en fonction du montant de votre contribution. Peut-être serez-vous tentés? Pour ma part, c'est fait. Je vous mets le lien, c'est par ICI. Ils leur manquent 26% de leur objectif...

     

    1376466_672555766135870_1436989923_n.jpg

    et samedi prochain,  ce sont les  Portes ouvertes. Avec le recul, je crois que j'aurai aimé faire mes études dans une école comme celle-ci, ou de Beaux-Arts mais là, j'ai passé l'âge...

     

  • Couverture de naissance

    DSCN7779.JPG

    Avec mes carrés de 10 X 10 cm confectionnés avec Sally bien consciencieusement et régulièrement,

    400646_836946696321993_1285788178_n.jpg

    Que j'ai emmenés partout! Ici à l'apéro-tricot Keep Wool ou en voiture...

    DSCN7780.JPG

    Je me suis retrouvée avec un bon nombre de carrés.

    DSCN8264.JPG

    Le montage est terminé et voici Grenadine, alité comme moi (rien de bien grave, ne vous inquiétez pas) avec une couverture qui ne sera pas pour lui! Mais c'est prévu, je vais lui en faire une belle...

    DSCN8265.JPG

    42 carrés,  6 de haut et 7 de large, (un bon moyen pour apprendre les multiplications aux enfants!). Je n'arrive pas à me décider, si je préfére les coutures apparentes ou pas...Du coup, je pense ne pas la doubler car cette couverture est en 100% mérinos.

    DSCN8266.JPG

    Le prochain bébé qui naîtra la trouvera avec un doudou et un pyjama trouvé chez nos amis anglais qui font vraiment de très jolies choses et très pratiques.

    DSCN8267.JPG

    J'ai craqué sur le bonnet, les pieds ours et le bel appliqué des animaux de la forêt et tout cela dans un velours très doux et à prix identique!

    J'en profite pour vous dire que Sally fait un atelier crochet à Toulouse le 22 mars, si cela vous dit. Infos ICI

  • A tout malheur, bonheur est bon!

     

         A tout malheur, bonheur est bon! Nous avons dû annuler nos vacances au soleil cette semaine, donc j'étais fort contrariée la semaine passée mais comme j'apprécie les petits bonheurs, j'espère oublier très vite cette mésaventure!

    Hier, la barre des 35000 visiteurs a été passée sous mes yeux! Avec un très gentil message de Marie-Thé qui me donnait une idée supplémentaire pour mes loulous. Donc à suivre...

     

    Aujourd'hui, un message reçu de la part de l'équipe de Marie Claire Idées:

     

    DSCN6539.JPG

     

    "Bonjour, Un petit mot pour vous dire que votre jolie carte et votre adorable ours sont bien arrivés à bon port ! Je les ai transmis à la rédaction du magazine, accompagné de votre petit mot qui fait chaud au coeur :) Encore merci A bientôt Marion"

    Bien cordialement,

    L'équipe Les Blogs Marie Claire Idées
    Les Blogs Marie Claire Idées

    Cela fait toujours plaisir de savoir que cela a plu! Merci Marion.

     

    Et la semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'être retenue dans la Design Team de Crafty Ribbons. Mais je vous en parlerai plus longuement prochainement.

    Voilà de bonnes nouvelles ou des petits bonheurs en série!

     

  • british ou US?

    Des soucis administratifs et professionnels m'ont tenu un peu trop éloignés de mon blog ces derniers jours mais je reprends le flambeau!

    DSCN8181.JPG

    J'ai deux grands fils et mon aîné est venu passer le week-end avec nous. J'avais donc prévu quelques cadeaux maison.

    DSCN8182.JPG

    un torchon so british avec un ruban en guise d'attache.

     

    DSCN8183.JPG

     

     ou un oeillet, comme cela il choisira ce qu'il préfère!

    DSCN8184.JPG

    un ruban de l'Union Jack pour tenir le sac à sacs pour rester dans le style! Il a fait ses études à Oxford donc  le thème s'imposait...(Mes rubans font partie de la collection Best of British de Crafty Ribbons, ils ont des rubans fabuleux!)

    DSCN8185.JPG

    Mon plus jeune fils s'est fait un loft new yorkais.

    DSCN8187.JPG

    Donc torchon avec ruban et oeillet et pour la déco des attaches Kam. Mais mes pauvres mains n'aiment pas trop ce genre d'activité et je ne vous parle même pas de la pause des oeillets qui ne m'est pas du tout adaptée!

    DSCN8189.JPG

    Vous imaginez si la statue de la liberté tenait à la place de son flambeau un sac à sacs...Ce serait de la customisation XXXL!

    DSCN8190.JPG

    Alors êtes-vous pour le style new-yorkais

    DSCN8191.JPG

    ou 100% british?

    Voilà des accessoires de cuisine un peu plus masculins que mes poules à sac!