Carré d Artistes

DSCN2818.JPG

Juste à côté de ma boutique de laines, il y a une galerie d'art. En général, les galeries, c'est un endroit où je rêve de rentrer mais je n'ose le faire. Je ne me sens pas à mon aise. Les peintres exposent pour avoir leurs toiles vendues et je sais que je ne peux me les acheter mais là, je m'y suis sentie à l'aise tout de suite.

DSCN2819.JPG

Déjà, je suis interpellée par la devanture "Art is good for you", l'Art est bon pour vous", j'adhère complétement. Ce personnage chamarré qui sort du cadre pour nous inviter m'attire irrémédiablement.

 

DSCN2820.JPG

La porte est grande ouverte et vous entraîne à l'intérieur. Le pas est franchi.

DSCN2821.JPG

Et là, bien sagement rangées par artiste, les oeuvres s'offrent à vos yeux ébahis. Je feuillette comme à la bibliothèque les carrés d'art qui s'offrent à moi. Oui, toutes sont au format carré. C'est un parti pris audacieux. 10X10cm, 15X15cm, 20X20cm 30X30cm. Un présentoir par artiste. Le prix n'est pas à la côte de l'artiste mais du format choisi. 65€ pour le premier, voilà que l'Art peut nous être accessible. 

Les artistes et les oeuvres sont choisis avec soin. Vous avez à chaque fois une notice explicative de l'oeuvre et biographique de l'auteur. C'est très clair, dans un langage simple, pédagogique. J'en ai pris plein les yeux et impossible de choisir celui qui me plaît le plus!

 

DSCN2896.JPG

 

Sébastien et Chloé qui s'occupent de la galerie de Toulouse sont absolument adorables et m'ont expliqué le principe de Carré d'artistes qui a commencé son aventure en septembre 2001 à Aix en Provence et qui a marché tout de suite. Il y a maintenant presque 20 galeries en France et à l'étranger. Et une à côté de anciennement chez moi, dans le XVIIIè arrondissement à Montmartre  rue Yvonne Le Tac, où je ne suis jamais rentrée! Peut-être est-ce l'accueil et la chaleur toulousaine mais là, j'y passe un moment tous les jours pour mon plus grand bonheur.

Tous les mois, un artiste est remplacé par un autre qui sera à l'honneur. 400 artistes se partagent les différents Carrés d'artistes de ville en ville. 

Il y en a peut-être un vers chez vous, allez voir ICI. On ne sait jamais!

Il y a même un site et une boutique en ligne, où vous pouvez apprendre, découvrir l'art contemporain. Vous pouvez même offrir des bons cadeaux, et la personne choisit son oeuvre. Elle est pas belle la vie! Quand je rentre de vacances, j'ai reperé une oeuvre avec une coccinelle (je vous jure que c'est vrai!) et bien si elle y est encore, je crois bien que je vais me l'offrir.

Et comme ils le disent si bien chez Carré d'artistes:

 

L´art émerveille

 

L´art fait rêver
L´art fait réagir
L´art fait voyager
L´art se partage

 

 

 

 

Et bien, je fais ce partage avec vous car il n'y a rien de tel que l'art pour vous mettre des paillettes dans les yeux... et du baume au coeur.

 

DSCN2897.JPG

 

Commentaires

  • Tu as bien fait d'oser !
    Douce soirée

  • Ohhh c'est un chouette commentaire ! Merci pour Carré d'Artistes, j'y expose depuis plus de 8 ans et les vendeuses et vendeurs sont extras ! C'est un bon concept qui nous permet de travailler, d'exposer, et de progresser ! Bon dimanche ! :)

Les commentaires sont fermés.